ForOM

Communauté des supporters de l'OM
Nous sommes le 14 Mai 2025, 07:01

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8601 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 95, 96, 97, 98, 99, 100, 101 ... 431  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Restons poli(tique)
MessagePosté: 13 Juil 2011, 15:06 

vinceman a écrit:
Bah de toute façon y'a pas mille solutions. Les enfants qui ont un parent ne travaillant pas doit être gardé à midi, et s'ils ne peuvent pas les parents envoie une lettre de motivation avec leurs explications qu'on étudie au cas par cas (ça doit pas être très long)

Et si'l y a 30 personnes exactement dans le même cas pour 15 places de cantine, on fait comment ? :D

MessagePosté: 13 Juil 2011, 15:18 

vinceman a écrit:
Bah de toute façon y'a pas mille solutions. Les enfants qui ont un parent ne travaillant pas doit être gardé à midi, et s'ils ne peuvent pas les parents envoie une lettre de motivation avec leurs explications qu'on étudie au cas par cas (ça doit pas être très long)

Au final, ça concernerait tellement peu de monde qu'on se demande pourquoi on met en place une telle mesure ...

MessagePosté: 13 Juil 2011, 19:10 

À voir sur le terrain

http://lesmaisonsdevincent.fr

MessagePosté: 13 Juil 2011, 21:29 

Ah tiens j'en ai parlé à gaëlle qui est instit. Dans son école il y a quatre services de cantine, et ils refusent les enfants des mères au foyer !

L'école est au bord de la saturation. Par exemple ils ont 8 chiottes pour 300 élèves...

MessagePosté: 13 Juil 2011, 21:48 

Elric a écrit:
Et le coefficient de rigidité des charges structurelles dans tout ça ?

On l'encule.

MessagePosté: 13 Juil 2011, 21:55 

<<Replay! a écrit:
Deuxième point, le sens de l'action municipale c'est d'essayer de faciliter le quotidien de ses concitoyens pas d'ajouter un certain nombre de difficultés à certains pour résoudre des problèmes qui en touche d'autres. La mesure aurait pu se comprendre en cas de difficulté budgétaire sous réserve qu'ait été préalablement réalisé une hiérarchisation des dépenses les moins utiles (est-ce que les 3 ou 4 millions d'euros versées en subventions d'associations sont toutes mieux utiles à la collectivité que la restauration scolaire ? est-ce que certaines dépenses d'investissements en voirie sont vraiment nécessaires ? etc.). Or non seulement, la municipalité n'est pas en difficulté financière mais de surcroit, Lindien nous la rappelé, cette surpopulation scolaire est la résultante d'une politique volontariste de développement dont se targue la municipalité. Ce qui signifie que la municipalité perçoit d'un bon œil, l'arrivée de nouveaux habitants et le flux de recettes additionnelles que cela induit (augmentation de la DGF, taxes diverses ...) mais dans le même temps, ne prend pas toutes les mesures pour accompagner cette évolution. Dans ce cas particulier, la municipalité me semble donc particulièrement critiquable. Prétendre que c'est une mesure pragmatique à une contrainte donnée me fait quelque peu sourire.

Mais qui te dis que la hiérarchie des dépenses n'est pas bonne ? Pourquoi une ville pas trop ma gérée, avec un bon coefficient de rigidité des charges structurelles et tout et tout doit tendre vers plus de dépenses ? ui sommes nous pour juger de l'opportunité de la politique municipale ? Il y a bien des élections dans cette commune ? Les électeurs peuvent montrer leur mécontentement non ?
Le terme chômeur est maladroit, mais pour moi, pas de problème à ce que les parents inactifs gardent leurs enfants entre 12 et 14 h.

MessagePosté: 14 Juil 2011, 00:32 

J'ai déjà donné amplement mon opinion maintenant libre à toi de ne pas en avoir ou de considérer qu'une décision qui remet en cause le droit à l'égalité des services publics et tout ce que peut sous-entendre de difficultés pour les personnes concernées est une décision appropriée dans le contexte budgétaire de cette commune. Libre à toi de considérer qu'il est légitime que des personnes qui contribuent également aux recettes de la commune, même proportionnellement plus que les contribuables dont leurs enfants auront droit d'aller à la cantine, puissent-être exclus d'un service qu'elles ont financé directement par la fiscalité locale ou indirectement à travers les dotations globales de fonctionnement. Tu es également libre de penser qu'une municipalité qui présente de bons ratios budgétaires est une municipalité bien gérée, je te fais tout de même remarquer qu'avec de tels critères, ne rien faire, ne pas investir, de pas fournir les services utiles à sa population deviendrait le summum de la gestion municipale. Le refrain du "qui sommes nous", on nous ressert ici dès qu'on critique l'action d'un "expert", j'ai même plus envie de discuter là-dessus, critique qui par ailleurs porte uniquement sur un point particulier qui m'a quelque peu heurté, j'ai tout de même le droit d'avoir aussi une opinion ?

MessagePosté: 14 Juil 2011, 07:52 

Non

MessagePosté: 14 Juil 2011, 08:19 

C'est juste que tout les bien pensants qui vont voir 3 ratios sur le site du MINEFI et se posent en censeur de l'action des politiques ça me fait sourire.
Si j'étais électeur à thonon, pas dit que je voterai pour ce Maire, pas dit que je ne lui accorderai pas à nouveau ma confiance.
L'égalité devant le service public est faux problème, le vrai problème, c'est le périmètre des services. A force de considérer que tout et n'importe quoi releve du service public et de l'égalité d'accès aveugle, on est entrain de le tuer le Service Public à la Française.
Quand on gagne bien on a pas droit à plus d'accès, par contre on peut contribuer plus. Quand on gagne bien on a pas besoin des allocations familiales versées aveuglément sans conditions de ressources, sans affectation à une dépense.
Le compteur de la dette publique affiche 5.000 euros seconde. Continuons de croire que nous pouvons continuer à tout financer sans discernement.

MessagePosté: 14 Juil 2011, 10:38 

lindien a écrit:
C'est juste que tout les bien pensants qui vont voir 3 ratios sur le site du MINEFI et se posent en censeur de l'action des politiques ça me fait sourire.
Si j'étais électeur à thonon, pas dit que je voterai pour ce Maire, pas dit que je ne lui accorderai pas à nouveau ma confiance.
L'égalité devant le service public est faux problème, le vrai problème, c'est le périmètre des services. A force de considérer que tout et n'importe quoi releve du service public et de l'égalité d'accès aveugle, on est entrain de le tuer le Service Public à la Française.
Quand on gagne bien on a pas droit à plus d'accès, par contre on peut contribuer plus. Quand on gagne bien on a pas besoin des allocations familiales versées aveuglément sans conditions de ressources, sans affectation à une dépense.
Le compteur de la dette publique affiche 5.000 euros seconde. Continuons de croire que nous pouvons continuer à tout financer sans discernement.

Pareil!
D'ailleurs au passage, bien joué les journaleux avec cette polémique idiote, objectif atteint!
Du beau boulot les gars, continuez plus que 10 mois, après vous pourrez vous relachez.............:/

MessagePosté: 14 Juil 2011, 12:29 

lindien a écrit:

Ici, il n'y-a pas de lien entre le déficit public et la municipalité qui refuse un service utile à une partie de sa population alors qu'elle en a les possibilités financières: ce n'est pas une contrainte c'est un choix. De plus les collectivités locales ont obligation de financer leurs dépenses de fonctionnement par autofinancement, s'il n'est pas dépensé dans ce service à la population, il le sera d'une autre manière ou servira à réduire encore plus les impôts locaux. A l'inverse, on peut considérer qu'obliger des chômeurs qui essaient de s'en sortir à s'occuper de leurs jeunes enfants durant la pause repas ne facilite pas leur retour sur le marché du travail, chômage qui représente un coût pour la collectivité.

Une réponse efficace à la réduction de la dette publique ça passe par une réforme ambitieuse de l'État et des collectivités locales: supprimer les doublons administratifs entre les services étatiques et territoriaux parce qu'à ce jour la France reste au milieu du gué dans la décentralisation du pays.
C'est aussi rationaliser, véritablement, la carte des collectivités locales. Il est anormal que des communes voisines puissent entreprendre de lourdes dépenses d'investissement similaires alors que l'équipement aurait pu être mutualisé. Dépenses d'investissements inutiles porteuses de déficit public et qui par ailleurs ajoute des charges de travail aux services de l'État et contribue par là-même à accroître ses dépenses de fonctionnement. Je remarque que Thonon-les-Bains ne fait parti d'aucune intercommunalité, je ne sais pas qui en est le responsable, mais ça ne va pas dans le sens d'un meilleur efficacité de la dépense publique.
Réduire la dette publique, signifie également réforme de la fiscalité locale ou meilleur péréquation pour éviter du plus possible que des collectivités riches gaspillent des ressources qu'elles ont en abondance alors que d'autres collectivités, plus défavorisées, sont contraintes d'emprunter et par là-même accroitre l'endettement public pour entreprendre des investissements indispensables.
Réduire la dette publique, ça passe aussi par un plus grand sens des responsabilités des politiques nationales, sortir du court-termisme électoraliste, est-ce qu'il est toujours raisonnable de réduire les recettes de l'État (réduction de l'IR), niches fiscales, sans avoir préalablement entrepris des réformes structurelles ambitieuses et indispensables ... au point que l'État emprunte pour financer des dépenses de fonctionnement, et non pour investir et financer la croissance de demain.
etc.

MessagePosté: 14 Juil 2011, 15:41 

Mais attention Play, à part ton premier §, je suis d'accord avec toi. Je travaille pour un EPCI et je vis ces hérésies au quotidien....
J'ajouterai juste que notre beau pays ne se passera pas d'une redéfinition du périmètre de ses services publics, sous peine de ne plus arriver à les financer.

MessagePosté: 14 Juil 2011, 17:13 

En parlant de réduire la dette, j'aime bien, quand tu passes un scanner, on te fait acheter un produit à base d'iode, dans les 60 euros(con, je savais pas que l'iode était si chère :eek: :eek: :eek: ), produit qui dans 80% des cas ne sert à rien.
Donc 60 euros de jeté pour la sécu, d'autant plus jeté que les pharmacies refusent de les reprendre.
Si ça c'est pas une connerie monstre.... et parès on te fait chier pour payer un euro.
LE comble, c'est que le scanner coûte dans les 30 euros.
Dingue.

MessagePosté: 14 Juil 2011, 17:33 

lindien a écrit:
Mais attention Play, à part ton premier §, je suis d'accord avec toi. Je travaille pour un EPCI et je vis ces hérésies au quotidien....
J'ajouterai juste que notre beau pays ne se passera pas d'une redéfinition du périmètre de ses services publics, sous peine de ne plus arriver à les financer.

Oh?!
Nan, tu inventes la!
Et qu'est-ce que cela signifie une "redéfinition du périmètre de ses services publics" au juste?

MessagePosté: 14 Juil 2011, 19:11 

Qu'est ce qui releve ou pas du service public ? Quelles sont ces limites ?
Un exemple: l'accueil des jeunes enfants et les service de la petite enfance. A t on encore intérêt à construire autant de crèche plutôt que de favoriser le recours à des assistantes maternelles ? Le service public doit il se contenter de règlementer et de favoriser les plus démunis ou doit il forcément tout organiser ?
En matière de telecom et de très haut débit: l'infrastructure ne devrait elle pas être financé par le service public qui devra prendre en compte l'aménagement du territoire et laisser l'exploitation à des opérateurs privés ?
Ca ne choque personne les subventions (dont certaines déguisées) dans le sport professionnel ?
L'histoire de nos services publics est faites de marche en avant ou en arrière. Au début du 20eme siècle, il semblait impensable de dépenser de l'argent public pour un théâtre ou un musée.
Mon avis c'est qu'un jour ou l'autre nous devrons nous poser quelques questions.

MessagePosté: 21 Juil 2011, 12:11 

^^
La mère de Tristane Banon aurait confié aux enquêteurs avoir eu une relation sexuelle "consentie mais clairement brutale" avec l'ex-patron du FMI, rapporte "L'Express".
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... ouret.html

MessagePosté: 21 Juil 2011, 19:20 

A quand la sextape ??

MessagePosté: 21 Juil 2011, 19:55 

On m'a dit qu'à une époque, il était proche de Rachida Dati. Peut-être bien que c'est DSK le père de son mioche ^^

MessagePosté: 26 Juil 2011, 16:45 

Nafissatou Diallo livre sa version des faits
http://www.europe1.fr/International/Naf ... ts-641721/

"Il bougeait et faisait du bruit, comme 'uhh, uhh, uhh'"

MessagePosté: 29 Juil 2011, 12:56 
Administrateur du site

La vraie version :

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xk74oi_chambre-2806_fun[/dailymotion]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8601 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 95, 96, 97, 98, 99, 100, 101 ... 431  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]