Benoît Cheyrou est moins utilisé que la saison dernière par l'entraîneur de l'OM. Toutefois, le milieu de terrain marseillais estime que les joueurs qui sont sur le banc sont aussi importants que ceux qui sont sur le terrain.
Benoît Cheyrou, la concurrence est-elle plus grande à l'OM aujourd'hui ? Pas plus qu'en début de saison ou que l'année dernière. Après, on voit qu'il y a des blessures, des suspensions… L'équipe type est susceptible d'évoluer à chaque match. Forcément, il y a des joueurs qui jouent plus que d'autres mais sur le banc, il y a des joueurs susceptibles de jouer autant que ceux qui sont sur le terrain sans affaiblir l'équipe. C'est important pour le groupe et pour le club. On est encore sur les trois tableaux, on veut aller le plus loin possible dans les trois compétitions et au vu des blessures ou des suspensions qui risquent de se produire, c'est important d'être nombreux.
Vous jouez moins. Pensez-vous être considéré à votre juste valeur ? Chacun a son idée sur la question. Moi, je donne le meilleur de moi à l'entraînement ou en match quand je suis sur le terrain. J'ai été habitué à jouer plus régulièrement mais je ne suis pas à plaindre. Je sais que le coach peut compter sur moi, il le sait aussi et l'a montré en me faisant jouer après les deux premières défaites en championnat. Je suis à la disposition du club et je dois donner le meilleur de moi-même à chaque match. Je sais ce que je vaux, ce que j'ai apporté à ce club et ce que je peux encore apporter. L'entraîneur est là pour faire son équipe, il doit mettre les bons joueurs sur le terrain et nous sommes là pour jouer et accepter ses choix.
Y a-t-il un souffle nouveau par rapport à la fin de l'année 2010 ? Quand on gagne, ce n'est pas comme quand on perd. Dans les résultats, il y a du mieux mais ce n'est pas suffisant. Il faut améliorer la qualité de jeu. Par rapport à la qualité des joueurs qui sont là, on doit faire mieux dans toutes les compétitions.
Comment est l'OM avant d'aborder cette série de matchs ? Le groupe est bien, on a gagné les deux derniers matchs, c'est bien pour la confiance, pour travailler plus sereinement. Il faut faire un résultat tous les week-ends.
« Pas peur de Lille »
N'est-ce pas le mauvais moment pour affronter Monaco ? Quand il y a un nouvel entraîneur, il y a forcément d'autres joueurs, un nouveau dispositif tactique. Mais ça sera peut-être eux qui seront dans une position délicate. Ils doivent commencer un nouveau cycle alors que nous, on est ensemble depuis un certains temps maintenant. Il faut se focaliser sur notre jeu. Quelle que soit l'équipe qu'on rencontre, on doit être capable d'imposer notre jeu, c'est ça le plus important pour moi. Contre nous, les équipes sont toujours meilleures que contre les autres adversaires. C'est toujours des matchs pièges mais on est préparé à ça. Les Monégasques jouent leur survie, c'est très important pour eux. Une victoire pourrait être le début d'une belle série pour eux mais il faut qu'ils nous tapent ce week-end.
Préférez-vous être chasseur ou chassé ? Il y a de la pression sur celui qui est devant mais il y a de la confiance aussi. Je pense qu'il vaut mieux être devant. Il y a plus de jokers, plus de marge de manœuvre. Quand tout va bien, on peut avoir tendance à s'enflammer. Mais le plus important, c'est d'être premier à la dernière journée. La saison dernière, on n'a pas souvent été leaders. Il y a des hauts et des bas dans une saison, des séries positives et des séries négatives. En ce moment, on est dans une série positive. Donc on va essayer de la prolonger le plus longtemps possible.
Lille vous fait-il peur ? Peur, non. Je suis admiratif par rapport aux résultats qu'ils font, au jeu qu'ils produisent. Ils méritent amplement leur place au classement en ce moment. Ils ont pris un peu d'avance. Pour moi, c'est la meilleure équipe depuis le début de saison mais il reste encore beaucoup de matchs et beaucoup de choses peuvent se passer. La saison est encore longue. Ils ont de l'avance, ils sont en meilleure position que nous et une baisse de régime est impossible à prévoir. C'est un groupe qui vit ensemble depuis un moment, ils ont trouvé en pointe le buteur qui leur manquait. C'est la meilleure équipe pour l'instant.
L'OM peut-il terminer aussi bien que la saison dernière ? Ça aussi, il est impossible de le savoir. J'aimerais qu'on termine aussi bien que les deux dernières saisons mais pourquoi ça se passe comme ça ? Pourquoi ça se passerait autrement ? C'est difficile à dire. On sait qu'on doit faire mieux que ce qu'on fait, on se doit de faire mieux.
_________________ HOJBERG 
|