vinceman a écrit:
Chewee a écrit:
Vive la liberté d'expression...
Ce n'est pas mon avis, mais il y a des tas de gens qui te diront qu'il n'y a jamais eu si peu d'enfant en âge d'aller à l'école depuis des lustres alors c'est un argument qui se tient...
Quoiqu'il en soit, chacun est libre de penser ce qu'il veut sans se faire traiter de "sacrément con".
C'est un autre débat, mais les chiffres montrent qu'ils y a plus d'élèves chaque années, et que des postes de profs sont supprimés !
D'ailleurs dans le premier jet du programme du PS je n'ai pas vu d'allusion à l'enseignement qui est hautement important à mes yeux !
Les chiffres sont plus ou moins falsifiés: on leur fait dire ce qu'on veut.
Tu as surement des zones ou ça baisse, mais il y en a d'autres ou ça monte.
Nous par exemple, on baisse pas, au contraire.
Par contre le nombre de profs diminue et on essaie de nous imposer des heures sup pour combler les manques et on on diminue le nombre d'heure par classe: l'an dernier, en maths, 4h30 en 4è, cette année 4h, le programme ne bougeant pas. Au final, fatalement, un enseignement de moins bonne qualité : on est obligé d'aller plus vite.
Pareil pour les postes: l'inspecteur des bdr se félicite d'avoir ouvert 20 classes, par contre il ne dit pas combien il en ferme, en augmentant les effectifs ailleurs. Et on ne le dira jamais assez, dans les classes difficiles, le travail avec des groupes plus petit n'a rien à voir avec celui que tu fais avec des groupes chargés.
Autre exemple, on a eu de supers résultats au brevet( si je les donne, vous allez vous marrer), du coup, au lieu de dire, c'est super, il faut continuer, c'est "les résultats sont meilleurs que la moyenne du coin, on va augmenter vos effectifs": la rentabilité avant tout.