batigoal a écrit:
15 ans à prendre le bus 97 ou 26 des quartiers Nord de marseille au centre ville. Jamais vu une merde. Effectivement, TF1 fait bien son job.
Il s'est passé beaucoup de choses depuis la période où tu le prenais.
Beaucoup de problèmes dans certains bus et dans le ter.
En février, je devais aller à St Charles en Ter, et j'ai abandonné, vu les articles dans la Provence(peut être des conneries, certes) mais surtout des commentaires de personnes qui le prennent tous les jours.
Alors si elles le prennent tous les jours, c'est que c'est pas non plus un coupe gorge, mais manifestement, y a des horaires à éviter(ne pas le prendre de nuit), et pas mal de tensions.
Cette tensions, cette insécurité(car je crois que l'insécurité, c'est plus la peur de l'incident que l'incident), est palpable. Donc oui, il y a de l'insécurité. Et pour être dans le bain, dans un des bahuts les plus "tranquille" des quartiers nord, de ce que déjà je vois et j'entends(ce qui veut donc dire que je seuis encore loin de la réalité), on est loin, très loin d'un monde de bisounours.
A titre d'exemple, on n'a pas d'installation de sport, les élèves font donc sport ailleurs.
A la base, ils y vont à pieds.
Ca fait 3 ans qu'ils ne se déplacent plus qu'en car, suite à de nombreuses attaques, jets de pierre, insultes, menaces,que ce soit envers les élèves ou les profs.
Et que même ce car à parfois des soucis de caillassage et autres soucis divers.
Ca se passe pourtant en plein jour dans le quartier que tu empruntais jadis.
Et je rajoute que de nos jours tu peux te faire tuer à un feu rouge, ou parce que tu refuses de donner une clope: c'est arrivé cette semaine.