Citation:
notre championnat n'est pas pire que celui d'Italie d'aujourdhui.
on avait 2 club qualifié en 1/4 de la LDC cette saison.
Citation:
Ca c'est ce que tu penses, mais au niveau attractivite et perception generale des championnats, ce n'est pas le cas. Pour preuve, un joueur de la ligue 1 considerera qu'il monte un echelon en allant ds le calcio. Et a contrario, un italien "regresse a aller" en ligue 1. Apres, je suis d'accord, en dehors de l'inter, c pas tres folichon le niveau actuel du calcio...
Je classe l'Italie en 3eme position, largement derrière l'Angleterre et désormais bien distancé par l'Espagne. Comparativement aux deux autres grands, j'ai un peu l'impression que les italiens ont loupé un virage, il reste sur un modèle avec globalement des stades vétustes et pas assez rentables, un merchandising insuffisamment développé, heureusement pour eux que ça suit au niveau des droits TV et de la fiscalité sans quoi ... à cela s'ajoute une série de problèmes qui nuisent à son image: affaires de corruption, le holliganisme ... Après c'est plus discutable, en 3eme position, l'Allemagne économiquement parlant est un peu meilleur, le style de jeu plus offensif, en 4eme position la France, en concurrence avec le Portugal et la Russie s'il s'agit de considérer l'attractivité pour les joueurs, elle ne sera pas la même selon que le joueur soit américain ou africain par exemple.