ForOM

Communauté des supporters de l'OM
Nous sommes le 19 Mai 2025, 17:27

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2769 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33 ... 139  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Fourre-tout Hors OM
MessagePosté: 30 Avr 2011, 09:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2010, 09:40
Messages: 30867
A priori ca se reserre en effet. Hallucinant si ca se confirme.

Après une journée de vendredi marquée par de nombreuses réactions hostiles aux prétendues révélations de Mediapart sur des discriminations dans la formation des jeunes footballeurs, le site Mediapart a publié samedi matin des extraits de la fameuse réunion du 8 novembre 2010 de la FFF. Comme nous l'avait affirmé Fabrice Arfi vendredi, Mediapart aurait les preuves de ce qu'il avance :

Laurent Blanc (sélectionneur national) : Qu'est-ce qu'il y a actuellement comme grands, costauds, puissants ? Les blacks [...] Je crois qu'il faut recentrer, surtout pour des garçons de 13-14 ans, 12-13 ans, avoir d'autres critères, modifiés avec notre propre culture [...] Les Espagnols, ils m'ont dit: "Nous, on n'a pas de problème. Nous, des blacks, on n'en a pas."
Erick Mombaerts (sélectionneur des Espoirs) : Est-ce qu'on s'attelle au problème et on limite l'entrée du nombre de gamins qui peuvent changer de nationalité ?
Laurent Blanc : Moi j'y suis tout à fait favorable.
François Blaquart (Directeur Technique National) : On peut s'organiser, en non-dit, sur une espèce de quota. Mais il ne faut pas que ce soit dit.
Erick Mombaerts : Donc il faut 30% ? [...] Il y a bien des clubs comme Lyon qui le font dans leur centre de formation.
Francis Smerecki (sélectionneur des moins de 20 ans) : Je dis : première chose, c'est discriminatoire.

_________________
HOJBERG :love:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fourre-tout Hors OM
MessagePosté: 30 Avr 2011, 09:46 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2010, 08:41
Messages: 9835
C'est débile si ça confirme...

C'est purement raciste.
Si il veulent des joueurs techniques plutôt que des joueurs physique, ça peut se comprendre... Mais dans ce cas là, qu'ils prennent le critère de la taille et du niveau technique à l'entrée en formation, pas la couleur... C'est n'importe quoi.

Ca voudrait dire qu'un black petit et hyper technique ne sera pas pris en fait...

_________________
Gunpla is freedom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fourre-tout Hors OM
MessagePosté: 30 Avr 2011, 10:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2010, 23:16
Messages: 48357
Localisation: DTC
Bon, moi j'y crois toujours pas:
1) le site dit avoir des preuves. Pourquoi il les sort pas?
2) Est ce que cette discution est vraiment en continue?
Ca parle de deux choses, enmélangé, avec des quotas qui n'ont pas de réels sens:
Ok, y a trop de grands costauds. Donc on limite. Fatalement, par contre coup, ça va limiter les balcks. Mais c'est pas vraiment discriminatoire. Et pourquoi pas le proposer aux clubs.

Y a un deuxième soucis, qui n'a rien à voir, (donc je vois pas ce qu'il fait là), c'est les joueurs qui changent de nationalité.
Réel problème, mais là, je vois pas en quoi la fff peut interférer: l'OM par exemple, qu'est ce qu'il s'en tape que le club il joue en côte d'Ivoire, en Algérie ou en France en sélection?????
Donc je vois pas pourquoi la France demanderait des quotas aux clubs : les clubs n'ont aucun intérêt à le faire.
Et de toute manière, est ce la France elle même en sortirait gagnante: Si on regarde, l'équipe championne du monde, faudrait donc ne garder que 30% de "purs" français: on enlève qui alors parmi Desailly, Thuram, Zidane, Djorkaef, Henry, Trezeguet, KArembeu?
Aujourd'hui, les Rami, Sagna, Nasri, Benzema, M'villa,...onest bien content de les avoir.
Ce truc là, c'est se tirer une balle dans le pieds, au delà même de toute considération raciste.

Donc j'y crois toujours pas un brin.
Après, je pense qu'il y a surement eu plusieurs débats à la fédé:
1) le profil technique des joueurs formés est il le bon. Avec forcément des joueurs à centre de gravité plus bas(Nasri, Ben Arfa,...).
2)Eviter la fuite des"très bon" vers leur pays d'origine. C'est effectivement un soucis. Mais pas de les former, de les laisser partir. Au final, on est quand même globalement gagnant dans cette histoire, même si c'est râlant de perdre des Drogba. Mais c'est vrai que réfléchir à un système qui protège l'edf est une bonne idée. Des quotas, c'est nuls: tu choisi qui a 15 ans: Drogba ou Bakayoko?

Et que média part joue sur le mélange des deux.

Après y a la phrase de Mombaerts qui est inquiétante:"on limite l'entrée du nombre de gamins qui peuvent changer de nationalité ?" Dans quel contexte a t'elle été dite?
En tout cas ça n'aurait aucun sens.

Pour finir, la logique veut donc que ce soit des conneries. Ca en est d'un pur point de vue footballistique.
J'espère juste que ne s'est pas glissé d'autre considérations.
Mais le débat que nous présente Médiapart semble footballistique, donc incompatible avec du racisme.

_________________
Welcome de Zerbi!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fourre-tout Hors OM
MessagePosté: 30 Avr 2011, 10:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2010, 08:23
Messages: 11796
Pour moi, toujours rien de concret et de si hallucinant ou raciste ou débile ou quoique se soit d'autre.
Visiblement ils ont la volonté de recruter plutôt du technique que du physique, jusque la rien d'étonnant ou de singulier.
Ensuite, je vois pas bien le problème de ne recruter, former et donc investir et dépenser de la tune pendant des années sur seulement des joueurs susceptibles d'intégrer l'EDF seulement.
Je trouve assez anormal de former des jeunes joueurs et que se soit ensuite d'autres équipes nationales qui en profitent. Ce me semble même une sacrée évidence.
Après, ca s'applique autant au arabes, blacks, jaune, blancs, rouge ou vert. :/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fourre-tout Hors OM
MessagePosté: 30 Avr 2011, 10:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2010, 21:09
Messages: 3018
Attention, l'article qu'a mis Bati est un condensé. Pour l'article complet, il faut évidemment s'abonner à Mediapart. Il est malin l'autre abruti.

L'article de L'Equipe est un peu plus complet :


Au lendemain du démenti de Laurent Blanc concernant le projet de quotas discriminatoires, Mediapart a décidé de passer à la deuxième phase de ses révélations, comme ce fut le cas lors de l'affaire Betancourt. Le site d'information diffuse ce samedi le verbatim d'une réunion officielle qui s'est tenue le 8 novembre 2010, à laquelle ont participé une vingtaine de cadres, responsables de la DTN et entraîneurs nationaux, dont Laurent Blanc, François Blaquart, le DTN, Erick Mombaerts, le sélectionneur des Espoirs, et Francis Smerecki, en charge des moins de 20 ans. Le sujet de la discussion, qui pose un gros problème au sélectionneur, concerne les jeunes à la double nationalité, qui sont formés en France et choisissent ensuite de défendre les couleurs de leur pays d'origine.

A la question d'Erick Mombarts, «est-ce qu'on s'attelle au problème et on limite l'entrée du nombre de gamins qui peuvent changer de nationalité?», Laurent Blanc se lance : «Moi j'y suis tout à fait favorable. Sincèrement, ça me dérange beaucoup [...] A mon avis, il faut essayer de l'éradiquer. Et ça n'a aucune connotation raciste ou quoi que ce soit. Quand les gens portent les maillots de l'équipe nationale des 16 ans, 17 ans, 18 ans, 19 ans, 20 ans, Espoirs, et qu'après ils vont aller jouer dans des équipes nord-africaines ou africaines, ça me dérange énormément.» «Donc il faut 30% ? Un tiers de gamins qui peuvent changer (de nationalité, ndrl)?», enchaîne Mombaerts. La réponse de Blaquart est sans concession : «Même pas». «On peut baliser, en non-dit, sur une espèce de quota. Mais il ne faut pas que ce soit dit», poursuit-il.

Vif échange entre Smerecki et Blanc

S'ensuivra un vif échange entre Laurent Blanc et Francis Smerecki, qui dénonce une politique discriminatoire. «Si le mec a envie d'être international, c'est quand même normal qu'il aille vers un pays où il va pouvoir jouer. Je pense que c'est humain quand même», avance Smerecki, qui poursuit, un peu plus tard dans la conversation : «Première chose, c'est discriminatoire [...] Ce qui me gêne sur le fond, c'est (qu'il y a) celui qui a la possibilité d'être français-français et d'aller avec Laurent, et celui, parce qu'il n'a pas assez d'aptitudes et de talent pour aller avec Laurent et qui va aller dans un autre pays, et c'est celui-là que vous voudriez éliminer. C'est impossible.» «C'est pas forcément l'éliminer», reprend Blaquart. «Le limiter ? Ça veut dire que vous allez garder lesquels? Les blancs ? Les moins bons ?», s'insurge Smerecki.

Laurent Blanc intervient de nouveau : «On veut pas éliminer les étrangers, pas du tout, mais faire en sorte que les pôles Espoirs ou les pôles de la DTN testent sur des critères mieux définis pour pouvoir attirer d'autres personnes, parce que si on a toujours les mêmes critères, y aura toujours les mêmes personnes (...) Qu'est-ce qu'il y a actuellement comme grands, costauds, puissants ? Les blacks. Et c'est comme ça. C'est un fait actuel. Dieu sait que dans les centres de formation, dans les écoles de football, ben y en a beaucoup (...) Je crois qu'il faut recentrer, surtout pour des garçons de 13-14 ans, 12-13 ans, avoir d'autres critères, modifiés avec notre propre culture (...) Les Espagnols, ils m'ont dit: "Nous, on n'a pas de problème. Nous, des blacks, on n'en a pas".» Et Mombaerts de conclure : «Est-ce qu'on peut essayer de proposer avant la fin de l'année un projet (...), s'attaquer à quelques croyances bien établies, notamment le jeu, au détriment peut-être de l'individu. Mais le jeu, forcément, ça va être d'intégrer d'autres types de joueurs. Parce que le jeu, c'est l'intelligence, donc c'est d'autres types de joueurs.» Fernand Duchaussoy, le président de la FFF, est venu clore les débats, mais il n'a pas participé pas à la réunion. - Rédaction


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fourre-tout Hors OM
MessagePosté: 30 Avr 2011, 10:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2010, 10:20
Messages: 22261
Plutôt d'accord avec Cobra mais je trouve qu'on mélange plusieurs sujets:
le pb des bi nationaux qui choisissent leur pays d'origine pour y jouer car en France ils n'auraient aucune chance, ne me choque pas dans le sens où ça se fait dans plusieurs secteurs comme la recherche scientifique quand tu vois des chercheurs étrangers venant en France travaillant pour les plus grands laboratoires ou réciproquement des français fuyant vers les USA alors qu'ils ont été formés dans leur pays d'origine.
Les costauds assimilés aux blacks est un pb ridicule comme dit plus haut
Je pense sincèrement que nous nous retrouvons dans une société où les différences de couleurs de peau resurgissent à cause de cette crise économique et du coup le football n'y est pas épargné mais s'il faut l'avouer: c'est un environnement très cosmopolite et rarement il y a des problèmes de racisme.
Bref, cette discussion est malheureuse si elle a eu lieu et comme l'a dit Chantal Jouanneau, il faut sanctionner si c'est vrai pour bien marquer le coup.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fourre-tout Hors OM
MessagePosté: 30 Avr 2011, 10:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2010, 23:16
Messages: 48357
Localisation: DTC
C'est très con ce que dit Blanc.
Smerecki a raison, souvent les très bons choisissent en général la France.
Ceux qui sont barrés, ou à la limite, retournent dans leur pays d'origine.
Sauf bien sur, ceux qui dès le départ ont choisis, non pas par intérêt footballistique, mais en choisissant le pays dont ils ont envie de défendre les couleurs.
Donc, à quelques erreurs prêts, c'est une bonne chose de former même des doubles nationalités.

_________________
Welcome de Zerbi!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fourre-tout Hors OM
MessagePosté: 30 Avr 2011, 10:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2010, 08:23
Messages: 11796
Oui mais les chercheurs dont tu parles ne représentent pas un pays, c'est totalement différent!!
Moi je suis d'avis que si on investit dans un joueur pendant des années c'est la moindre des choses de s'assurer qu'il puisse joueur exclusivement pour l'équipe nationale avec laquelle il a fait toute ses armes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fourre-tout Hors OM
MessagePosté: 30 Avr 2011, 10:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2010, 10:20
Messages: 22261
On est tous d'accord mais où est le problème de noirs ou arabes??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fourre-tout Hors OM
MessagePosté: 30 Avr 2011, 10:56 
Hors ligne

Inscription: 24 Mai 2010, 13:18
Messages: 1441
Localisation: Parson Green
Si de tels propos sont confirmés par des preuves, Blanc et Mombaerts doivent démissionner au plus vite


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fourre-tout Hors OM
MessagePosté: 30 Avr 2011, 10:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2010, 10:20
Messages: 22261
Victor a écrit:
Si de tels propos sont confirmés par des preuves, Blanc et Mombaerts doivent démissionner au plus vite

Dis pas ça, DD va le remplacer :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fourre-tout Hors OM
MessagePosté: 30 Avr 2011, 10:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2010, 23:16
Messages: 48357
Localisation: DTC
Skal a écrit:
Oui mais les chercheurs dont tu parles ne représentent pas un pays, c'est totalement différent!!
Moi je suis d'avis que si on investit dans un joueur pendant des années c'est la moindre des choses de s'assurer qu'il puisse joueur exclusivement pour l'équipe nationale avec laquelle il a fait toute ses armes.

Oui mais s'il a pas le niveau?
Le soucis, c'est qu'à 12 ans tu ne sais pas encore qui sera très bon ou pas.
Donc ne garder que 30% est débile. C'est un coup à refuser Zidane.
Après quand le joueur a 20 ans(ou plus), je vois pas pourquoi si le joueur n'est pas sélectionné en edf, il ne pourrait pas jouer avec son pays d'origine.

_________________
Welcome de Zerbi!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fourre-tout Hors OM
MessagePosté: 30 Avr 2011, 11:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2010, 23:16
Messages: 48357
Localisation: DTC
Rochi a écrit:
On est tous d'accord mais où est le problème de noirs ou arabes??


Faut voir si l'amalgame est fait par Blanc et consort ou mediapart.
Mais à priori y a des raccourcis:
Grands costaud = blacks.
Bi nationalité = black et arabes.

_________________
Welcome de Zerbi!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fourre-tout Hors OM
MessagePosté: 30 Avr 2011, 11:21 
Hors ligne

Inscription: 24 Mai 2010, 20:06
Messages: 6290
Rochi a écrit:
Citation:
bizarrement, très peu de réactions ici

Si certaines personnes ont eu le sentiment d'être visées de quoi que ce soit, après réflexion, je tiens à m'en excuser car mes propos ont dépassé ma pensée :jap:
C'est comme ça qu'on dit, non? :)



:jap:

_________________
Les Maisons de Vincent / Location saisonnière dans le Pays d'Arles

http://lesmaisonsdevincent.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fourre-tout Hors OM
MessagePosté: 30 Avr 2011, 11:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2010, 08:23
Messages: 11796
cobra a écrit:
Skal a écrit:
Oui mais les chercheurs dont tu parles ne représentent pas un pays, c'est totalement différent!!
Moi je suis d'avis que si on investit dans un joueur pendant des années c'est la moindre des choses de s'assurer qu'il puisse joueur exclusivement pour l'équipe nationale avec laquelle il a fait toute ses armes.

Oui mais s'il a pas le niveau?
Le soucis, c'est qu'à 12 ans tu ne sais pas encore qui sera très bon ou pas.
Donc ne garder que 30% est débile. C'est un coup à refuser Zidane.
Après quand le joueur a 20 ans(ou plus), je vois pas pourquoi si le joueur n'est pas sélectionné en edf, il ne pourrait pas jouer avec son pays d'origine.


Zidane a la double nationalité?
Parce que ca s'adresse seulement à ceux qui ont la double nationalité.
:??:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fourre-tout Hors OM
MessagePosté: 30 Avr 2011, 11:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2010, 08:23
Messages: 11796
Rochi a écrit:
On est tous d'accord mais où est le problème de noirs ou arabes??


Ben je sais pas, j'en vois pas plus que pour les polonais, les turcs ou les espagnols.
Le noirs a peut etre plus d'aptitude physique sur le critères physique justement, puissance, athlétique et joue donc naturellement dans un style/schéma(??) qui associe ce type de profil?!
C'est vrai à contrario qu'un Lassana Diarra, un Mavuba et j'en oublie d'autres ne rentrent pas dans ce type de profil.
Bref, je crois que Mediamerde cherche encore à faire parler d'eux, as usual.....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fourre-tout Hors OM
MessagePosté: 30 Avr 2011, 11:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2010, 10:20
Messages: 22261
Citation:
Réunion du 8 novembre 2010, le verbatim.

Erick Mombaerts, sélectionneur de l'équipe de France Espoirs: François (Blaquard, NDLR), ça mérite quand même qu'on débatte, ne serait-ce que trois minutes. Tu as évoqué les statistiques sur les derniers résultats de l'Institut national du football (à Clairefontaine, NDLR): 4 internationaux A français (sélectionnés en équipe de France, NDLR), 26 internationaux étrangers. 20 ou 26....

Laurent Blanc, sélectionneur de l'équipe de France. Ça, ça me choque.

Erick Mombaerts: Ça nous choque.

Laurent Blanc: Plus qu'autre chose.

Erick Mombaerts: Est-ce qu'on s'attelle au problème et on limite l'entrée du nombre de gamins qui peuvent changer de nationalité? Oui? Non? Donc, auquel cas, on est obligé de le faire sous le coude.

C'est-à-dire on est obligé de le faire... Mais est-ce qu'il faut le faire. Je pense que tout le monde doit être concerné, là.
Laurent, qu'est-ce que t'en penses ?

Laurent Blanc: Moi j'y suis tout à fait favorable. Sincèrement, ça me dérange beaucoup. Ce qui se passe dans le football actuellement, ça me dérange beaucoup.
A mon avis, il faut essayer de l'éradiquer. Et ça n'a aucune connotation raciste ou quoi que ce soit. Quand les gens portent les maillots de l'équipe nationale des 16 ans, 17 ans, 18 ans, 19 ans, 20 ans,

Espoirs, et qu'après ils vont aller jouer dans des équipes nord-africaines ou africaines, ça me dérange énormément. Ça, il faut quand même le limiter. Je dis pas qu'on va l'éradiquer mais le limiter dans ces

pôles-là...

Erick Mombaerts: Donc il faut 30% ? Un tiers de gamins qui peuvent changer (de nationalité, NDLR)?

François Blaquart, le directeur technique national: Même pas.

Erick Mombaerts: Même pas ?

François Blaquart: Même pas.

Le directeur technique national se dit non seulement favorable à l'instauration d'un quota, mais lâche qu'il a d'ores et déjà passé la consigne à «Gérard». Comprendre: Gérard Prêcheur, l'actuel directeur de l'Institut national du football, le principal pôle de formation de jeunes joueurs de la fédération, à Clairefontaine.

François Blaquart: Faut faire un projet. Moi, j'ai dit à Gérard qu'on allait se voir pour le concours et qu'on limite. Qu'on soit beaucoup plus pertinent dans l'approche, y compris l'évaluation sur l'état d'esprit et ainsi de suite. Je dirais qu'on a des moyens pour le faire. Avec des 12 ans, on s'est aperçu que c'était plus difficile qu'avec des 15... Surtout, qu'on se donne quelques garanties!

L'idéal effectivement, c'est de dire, mais pas officiellement: de toute façon on ne prend pas plus de tant de gamins qui sont susceptibles de changer (de nationalité, NDLR) à terme.

Laurent Blanc: Ou alors tu les fais passer par des critères différents de sélection. Il n'y a qu'à voir les centres de formation. Même le pôle Paris. Tu vois toujours les mêmes gens parce qu'ils répondent toujours aux mêmes critères de sélection.

François Blaquart: On peut baliser, en non-dit, sur une espèce de quota. Mais il ne faut pas que ce soit dit. Ça reste vraiment que de l'action propre. Bon voilà, on fait attention. On a les listes, à un moment donné...

Erick Mombaerts: Il faut qu'on s'attaque au problème, quand même !

Laurent Blanc: Moi c'est pas les gens de couleur qui me posent un problème. C'est pas les gens de couleur, c'est pas les gens nord-africains. Moi j'ai aucun problème avec eux. Mais le problème, c'est que ces gens-là doivent se déterminer et essayer qu'on les aide à se déterminer. S'il n'y a que des – et je parle crûment – que des blacks dans les pôles (de jeunes, NDLR) et que ces blacks-là se sentent français et veulent jouer en équipe de France, cela me va très bien.

Erick Mombaerts: Mais ça, on ne peut pas savoir à 13 ans, quand ils rentrent dans nos structures. On ne peut pas savoir. Ils vont te dire qu'ils se sentent français.

Laurent Blanc: Tu peux les aider à s'identifier...

François Blaquart: Il faut identifier. Parce que bon, c'est pas la couleur qui fait... Il y a des gens qui sont, de toutes façons et fondamentalement, de souche française.

Laurent Blanc: Mais bien sûr. Aussi français que toi et moi.

François Blaquart: Et puis la deuxième chose, je rejoins ce que dit Laurent: sur l'état d'esprit, il faut effectivement gratter un peu...

Erick Mombaerts: Oui, enfin ça va pas être simple. Je crois qu'il vaut mieux s'auto-limiter. Il y a bien des clubs comme Lyon (l'Olympique lyonnais, NDLR) qui le font dans leur centre de formation.

Ils le font systématiquement. J'étais à Marseille là. Et Henri Stambouli (le patron du centre de formation de l'OM, NDLR) le met en place sur Marseille. Pareil, ils vont limiter le nombre. Voilà. Les clubs, ça y est, ils sont en train de réfléchir. Et ils vont le mettre en place aussi. Ils le supportent plus.

S'ensuit un vif échange entre Laurent Blanc et Francis Smerecki, sélectionneur des moins de 20 ans, d'origine polonaise, qui dénonce une politique discriminatoire.

Francis Smerecki: J'entends bien, mais si on enlève tous ces gens-là?! Si le mec a envie d'être international, c'est quand même normal qu'il aille vers un pays où il va pouvoir jouer. Je pense que

c'est humain quand même. T'as été joueur de très haut niveau, Laurent. Si tu n'avais pas pu jouer en équipe de France...

Laurent Blanc: J'aurais pas demandé à jouer ailleurs. C'est aussi simple que ça.

Francis Smerecki: Non mais y en a. Et on peut reconnaître que c'est humain de vouloir jouer.

Laurent Blanc: Je le reconnais. Mais il ne faut pas que ce soit tous les joueurs qui puissent faire ça. Parce que tous les blacks, si tu enlèves les Antillais, ils ont des origines africaines. Donc, africaines, ils vont pouvoir aller dans une équipe africaine.

Francis Smerecki: Les Polonais, quand on est arrivé, on était blanc, et puis la France a eu cette influence polonaise. Et puis ça nous a quand même servis.

Aujourd'hui, les règlements ont évolué. Les blacks aujourd'hui, parce que ça a été l'Afrique, et on est fautifs quand même parce qu'on a été les chercher quelque part par wagons entiers. Et aujourd'hui, on voudrait s'en séparer?

Laurent Blanc: J'ai pas dit s'en séparer.

Francis Smerecki: Ben si, quelque part, puisque certains avancent le nombre de 30%. C'est qu'on veut s'en séparer, d'une manière ou d'une autre. Il faut être concret. Le deuxième point, c'est que si tous ces gens-là, blacks ou beurs, ou autres, on les enlève, est-ce qu'il va nous rester une division?

Erick Mombaerts: On ne veut pas les enlever! Les clubs pros, ils peuvent les prendre. Ils se répartissent! Là on parle des structures fédérales.

Nous on travaille pour le football français, on ne travaille pas pour les sélections étrangères.

Francis Smerecki: Et en même temps que tu travailles pour le football français, tu travailles pour l'équipe de France et aussi pour les clubs. Le football français, c'est pas que l'équipe de France !

Mais aujourd'hui, ceux-là, si on les enlève... je sais pas si on a une division.

Laurent Blanc: Tu retournes l'argument !

Erick Mombaerts: Mais on veut pas les enlever. Ils vont dans les sections sportives élites (en milieu scolaire, NDLR).

Francis Smerecki: Je ne retourne pas l'argument. Je dis: première chose, c'est discriminatoire. Et si on enlève la totalité des gens qui peuvent choisir, pour une autre sélection (étrangère, NDLR)

éventuellement, je ne sais pas si on a une division. Parce que quelque part, même s'ils vont jouer dans un autre pays, il y a des clubs de Ligue 2 qui vivent avec ces joueurs-là.

Cette partie de la conversation s'achève quand un des participants, gêné, rappelle qu'il y a «300 joueurs français» formés dans l'Hexagone qui jouent dans des clubs étrangers. Puis Laurent Blanc revient, insistant, sur les critères de selection des jeunes.

Laurent Blanc: Là, on parle d'enfants de 12 ans, 13 ans ou 14 ans.

Francis Smerecki: Tu peux pas dire à des gens de troisième génération, qui sont nés sur notre sol... Un gamin qui va jouer, je sais pas, pour la Libye ou pour la Guinée, s'il a le choix, si tu le prends (en équipe de France, NDLR), il va aller avec toi, Laurent. Il ne va pas aller là-bas.

Erick Mombaerts: S'il te plaît. Moi je vais prendre le problème à l'envers. Quand on parle des structures, c'est aussi la place qu'ils prennent. Moi ce qui m'intéresse c'est que le jeune qui va jouer pour l'équipe de France puisse être en équipe de France de jeunes.

Francis Smerecki: Ecoute, moi, ce qui me gêne sur le fond, c'est (qu'il y a) celui qui a la possibilité d'être français-français et d'aller avec Laurent, et celui, parce qu'il n'a pas assez d'aptitudes et de talent pour aller avec Laurent et qui va aller dans un autre pays, et c'est celui-là que vous voudriez éliminer. C'est impossible.

François Blaquart: C'est pas forcément l'éliminer.

Francis Smerecki: Le limiter ? Ça veut dire que vous allez garder lesquels? Les blancs ? Les moins bons ?

Erick Mombaerts: Ça ne te choque pas que l'INF (Institut de Clairefontaine) ait sorti quatre internationaux français et 26 internationaux étrangers? Est-ce qu'on peut pas basculer un petit peu. Basculer...

Francis Smerecki: Attends, vous allez pas prendre “Dédé” pour plus con qu'il l'est. Les bons jeunes blancs, s'il avait eu un jeune talentueux blancs, il aurait pris, non ?

Un participant rétorque qu'il n'est «pas sûr que les blancs aient leur chance».
Près d'une heure plus tard, le sélectionneur des Bleus reprend la parole pour relancer le débat sur ces thèmes.

Laurent Blanc: On veut pas éliminer les étrangers, pas du tout, mais faire en sorte que les pôles Espoirs ou les pôles de la DTN testent sur des critères mieux définis pour pouvoir attirer d'autres personnes, parce que si on a toujours les mêmes critères, y aura toujours les mêmes personnes.

Et plus ça va, plus ça va être encore davantage. Parce que je suis sur les terrains tous les samedis, je vois quelques centres de formation: on a l'impression qu'on forme vraiment le même prototype de joueurs: grands, costauds, puissants. Grands, costauds, puissants. Grands, costauds, puissants. Grands, costauds, puissants. Qu'est-ce qu'il y a actuellement comme grands, costauds, puissants? Les blacks. Et

c'est comme ça. C'est un fait actuel. Dieu sait que dans les centres de formation, dans les écoles de football, ben y en a beaucoup.

Je crois qu'il faut recentrer, surtout pour des garçons de 13-14 ans, 12-13 ans, avoir d'autres critères, modifiés avec notre propre culture.Je vais vous citer les Espagnols: ils n'ont pas ces problèmes-là.

Ils ont des critères de jeu qui sont très précis, à 12-13 ans.

Erick Mombaerts: C'est ça le projet.

Laurent Blanc: Avec notre culture, notre histoire, etc. Les Espagnols, ils m'ont dit: «Nous, on n'a pas de problème. Nous, des blacks, on n'en a pas.»

Erick Mombaerts: Mais Laurent, le phénomène que tu évoques, c'est tellement ancré chez nous que les petits gabarits blancs qui sont dans les pôles Espoirs, les clubs pro me les laissent sur les bras.

Ils ne les prennent pas, n'importe comment, même si c'est des bons joueurs!

Laurent Blanc: Les clubs ils auront toujours leurs critères de sélection. Ça tu pourras pas... Même si en formant des éducateurs, tu vas pouvoir peut-être à la longue changer un petit peu les choses, ou influencer un peu. Mais c'est surtout dans les pôles qu'il faut avoir ces critères-là.

Un participant sort de ses gonds et rappelle qu'un bon joueur est efficace quelle que soit sa couleur de peau, rouge ou blanche, sa taille, grande ou petite.

Laurent Blanc: Oui, mais en ce moment tu n'as pas le choix puisque tu as toujours le même stéréotype de joueurs, tu exagères. Je vois les centres de formation, je les vois de Bordeaux, des cités, et

tu as toujours le même stéréotype de joueurs, je suis désolé! Tu vas aller au centre de formation de Bordeaux, tu vas prendre les joueurs, mais des petits bons joueurs, tu n'en auras pas. Donc il faut inciter.

Erick Mombaerts: Est-ce qu'on peut essayer de proposer avant la fin de l'année un projet, quelque chose de différent, bon pas fondamentalement différent, mais qui va être force de projet. Dire: voilà on va s'attaquer à ça. Bon, on a compris aussi qu'on a besoin d'ouverture, de proposer quelque chose et qu'on peut s'attaquer à quelques croyances bien établies, notamment le jeu, hein, le jeu, au détriment

peut-être de l'individu. Mais le jeu, forcément, ça va être d'intégrer d'autres types de joueurs. Parce que le jeu, c'est l'intelligence, donc c'est d'autres types de joueurs. Donc tout est lié, tout est lié !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fourre-tout Hors OM
MessagePosté: 30 Avr 2011, 11:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2010, 08:23
Messages: 11796
Finalement, quand on lit cela, ce sont les Blancs qui posent des problèmes...........:lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fourre-tout Hors OM
MessagePosté: 30 Avr 2011, 12:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2010, 09:40
Messages: 30867
moi la seule phrase qui me choque la dedans c'est:

"Laurent Blanc: Avec notre culture, notre histoire, etc. Les Espagnols, ils m'ont dit: «Nous, on n'a pas de problème. Nous, des blacks, on n'en a pas.»"

Je vois pas trop ce que ca veux dire? Il parle de quoi? de la double nationalité? du physique? de la mentalité? C'est quoi ce fameux 'probleme'?

_________________
HOJBERG :love:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fourre-tout Hors OM
MessagePosté: 30 Avr 2011, 12:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2010, 08:23
Messages: 11796
Ben littéralement le problème ce sont soit les blacks, soit ce qu'ils impliquent........:/
Ca peut être un surplus de physique au détriment de la technique, ou la taille de leur bite, va savoir..............:lol:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2769 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33 ... 139  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com