Lundi matin pour la reprise de l’entraînement, Taye Taiwo ne semblait pas plus affecté que ça par l’affaire de la « chanson ». Tout sourire pendant le footing, le héros de la finale de Coupe de la Ligue remportée face à Montpellier (1-0) risque pourtant de voir ses dernières semaines à l’OM gâchées par une suspension. Convoqué prochainement par le Conseil National de l’Ethique pour avoir entonné au micro du Stade de France « des propos injurieux, grossiers et déplacés » selon Laurent Davenas, le président du CNE, le défenseur nigérian (26 ans) a mis son club dans l’embarras avant une semaine très importante dans la course pour le titre : « C’est dommage que ça vienne gâcher la fête, déplorait dimanche soir Jean-Claude Dassier, le président olympien. On regrette, on condamne, on s’excuse. » Soucieux d’éviter une lourde suspension à son joueur, l’OM, privé cette semaine de Rémy (suspendu) et Mbia (blessé), a donc fait profil bas ce lundi lors du point presse. Taiwo n’a pas compris les paroles Après s’être excusé une première fois sur le site officiel de l’OM dimanche, Taye Taiwo s’est présenté face aux médias : « Je m’excuse auprès de tous les Parisiens, a-t-il déclaré dans un français très « taiwo-ien ». J’ai entendu les Marseillais chanter cette chanson. Quand j’ai vu l’ambiance, c’était comme chez nous au Vélodrome. J’ai pris le micro et j’ai chanté avec eux. J’ai du respect pour Paris. » Devant les journalistes, le joueur demande plusieurs fois « pardon ». Puis, lorsqu’on lui demande s’il comprend la signification de ces paroles, il éclate de rire et lance : « Pas du tout, j’ai vu les supporters chanter, j’ai chanté avec eux. Je ne connais pas vraiment les chansons sur le PSG et l’OM. » Déconcertant.
Un peu plus convaincant, son entraîneur a échangé durant quelques minutes son costume d’entraîneur pour celui d’avocat : « Taye n’aurait dû pas dire ça, il a fait une grosse bêtise, affirme Maître Deschamps. Ce n’est pas le genre de personne à avoir de mauvaises intentions. Il ne faut pas en rajouter. Ça arrive à d’autres joueurs. Il était très triste et ne s’est pas rendu compte de l’ampleur qu’allaient prendre ses paroles face aux supporters. Malgré son physique (1,83m, 81kg, ndlr), il est plutôt nounours que Golgoth. Il est gentil, bien éduqué, respectueux et souriant. » Pas sûr que le CNE pense la même chose… Les dessous des excuses de Taiwo En marge de l’affaire de la « chanson », il était prévu que Taye Taiwo, buteur contre Montpellier (1-0) en finale de la Coupe de la Ligue, vienne en conférence de presse ce lundi au centre d’entraînement Robert Louis-Dreyfus. Le joueur ayant déjà fait ses excuses dimanche sur les médias du club après ses paroles déplacées à l’égard des Parisiens au micro du Stade de France, l'OM a jugé bon de maintenir sa présence face à la presse pour des excuses face aux micros et caméras. Selon nos informations, même si plusieurs joueurs ont fait comprendre au défenseur nigérian dès samedi soir qu'il avait fait une boulette, c'est surtout le dimanche, lors du retour à Marseille et après une discussion dans l'avion avec José Anigo, le directeur sportif olympien, que Taye Taiwo a mesuré les conséquences et la portée de ses mots. De son côté, Jean-Claude Dassier, le président olympien avait été appelé dimanche matin par son homologue parisien Robin Leproux. Le patron de l'OM s’est assuré que son joueur allait bel et bien faire ses excuses. L’intéressé était de toute façon volontaire pour demander pardon publiquement.
_________________   Aller je me mouille : si deux des trois se présentent aux primaires, je prends ma carte à l'UMP 
|