batigoal a écrit:
Cruzeiro a annoncé être parvenu à un accord pour le transfert de l'avant-centre marseillais Brandao (30 ans). L'opération porte sur un prêt et pourrait être définitivement bouclée lundi prochain.
En dépit de ses récentes déclarations, Brandao va quitter l'Olympique de Marseille. Après avoir été proposé en vain à certains clubs russes, dont le Rubin Kazan, l'ancien joueur de Palmeiras va poursuivre sa carrière au Brésil et plus précisément sous les couleurs de Cruzeiro. Des discussions ont été amorcées depuis plusieurs jours sur les bases d'un prêt gratuit jusqu'au 31 décembre 2011, l'OM continuant à prendre en charge une partie du salaire de l'attaquant brésilien dont le contrat expire en juin 2013 (ndlr : sa clause libératoire est fixée à quatre millions d'euros). Cruzeiro a officialisé l'affaire samedi après-midi. Un accord a été trouvé avec le Marseillais, qui avait été autorisé à discuter librement avec d'éventuels acquéreurs.
L'opération pourrait être définitivement bouclée lundi prochain, Brandao étant aux dernières nouvelles attendu mardi sur la Canebière. « Il est chez lui en famille au Brésil, a expliqué l'entraîneur phocéen Didier Deschamps en conférence de presse. Il revient mardi. Le président fera un point avec lui. On aura une discussion avant d'étudier la possibilité qu'il s'entraîne. » Mis en examen dans une affaire de viol présumée, l'ex-sociétaire du Shakhtar Donetsk a été clairement poussé vers la sortie. L'OM, et notamment Margarita Louis-Dreyfus, ne comptait pas poursuivre l'aventure avec un joueur qui a abondamment écorné l'image du club du président Jean-Claude Dassier. Ce dernier attend de pied ferme le retour de son protégé qui s'est régulièrement entretenu par téléphone avec José Anigo, le directeur sportif marseillais.
Il s'agit de limiter la casse sachant que Brandao a tout de même été recruté pour six millions d'euros en janvier 2009. Brandao dispose de quelques mois pour se faire oublier et tenter de relever la tête. « C'est une affaire grave, même si elle reste entre les mains de la justice, déclarait récemment Jean-Claude Dassier. Je n'ai pas l'intention de la commenter car je suis respectueux de la présomption d'innocence. Ce qui me choque surtout, c'est qu'à 5 ou 6 heures du matin le 2 mars, soit à quatre jours d'OM - Lille et un jour d'entraînement, le joueur soit - comme les témoignages semblent le confirmer - dans un état pas normal et fortement imprégné d'alcool. Ce n'est pas acceptable. Il ne s'est pas comporté comme un professionnel à quelques jours d'un match très important. » Sauf revirement de dernière minute, Brandao ne portera plus les couleurs de l'OM. Il part par la petite porte.
On se fait un peu enfler sur le prix, mais perso c'est un soulagement.