equipe 1.
Sinon interview de remy avant Lilles:
Loïc Rémy reconnaît que José Anigo l'a beaucoup aidé à se libérer. Très heureux d'être un tout autre joueur aujourd'hui, l'ancien Niçois espère qu'il pourra le confirmer lors du choc de dimanche face à Lille.
Loïc Rémy, considérez-vous la victoire à Nancy comme une belle victoire ? C'est sûr que ces trois points nous font énormément de bien parce qu'il ne faut pas qu'on s'éloigne des clubs qui sont devant nous. Au-delà de ça, on a vu un groupe qui était très solidaire. Même s'il y a eu des moments un peu plus difficiles, on a vraiment vu un groupe qui n'a jamais rien lâché même si pendant un moment, ça a été un peu plus délicat.
Vous sentiez-vous bien dans l'axe ? L'axe, c'est un poste que je connais. Lucho a pu m'alimenter en ballons et c'est vrai que ça fait du bien de pouvoir compter sur des joueurs comme ça.
A quoi attribuez-vous votre mieux ? C'est un peu à tout mais surtout à une prise de conscience. J'étais timide dans le jeu, je cherchais la recette pour réussir à l'OM, alors j'ai changé quelques petits détails dans la façon d'aborder les matchs. Surtout, je me suis dit que j'avais les qualités pour pouvoir réussir ici. Didier Deschamps me disait que j'avais des choses à peaufiner dans mon jeu, que je devais essayer de mieux comprendre mes coéquipiers et d'utiliser mes qualités. Il m'a dit que je devais davantage faire mal à mon adversaire direct. Ce que je m'attache à faire à présent. Mais José Anigo m'a surtout beaucoup parlé. Il m'a épaulé. José a un poids énorme au club. Il s'est tourné vers moi naturellement en me disant que Marseille était un club où la pression existait et qu'il fallait du culot.
Cette discussion a-t-elle eu valeur de déclic pour vous ? Oui, c'est vrai qu'elle m'a vraiment apporté beaucoup. Aujourd'hui, quand j'arrive sur le terrain, je suis libéré. Je tente des choses, j'ose. Si ça passe, ça passe. Si ça ne passe pas, tant pis mais au moins, je tente. Avant, je donnais l'impression du joueur qui était là sur son côté. De temps en temps, il y avait un coup d'éclat. Là, je me dis qu'il faut que j'élargisse mon champ d'action. Depuis quelques matchs, je me sens bien, je mets un peu plus de poids dans mon jeu et je sens qu'il y a un net changement. En appliquant tout ce que j'ai pu entendre, ça a vraiment changé ma façon de jouer.
« On frapperait un gros coup »
Comment réagissez-vous quand vous entendez les observateurs dire que l'OM joue mal ? Les observateurs, les spécialistes, vous les appelez comme vous voulez. Mais ce qui a fait notre force, c'est que lorsqu'on était un peu en dedans, on n'a pas écouté ce qui se disait autour et on a rectifié le tir. C'est vrai qu'on est passé au travers sur certains matchs mais après, ça a été un peu mieux. Notre position actuelle est ce qu'elle est. On est bien et en Ligue des Champions, on a encore toutes nos chances. On gagne les matchs, on est sur une bonne spirale et on va continuer comme ça sans s'attarder sur les critiques.
Ce match contre Lille est-il un tournant ? Ça va être un gros match. A un moment, on avait huit points de retard. Si on gagne dimanche, on aura comblé ce handicap et ça montrera aussi notre force de caractère. Mais il ne faut pas se mettre plus de pression que ça sur ce match en se disant que si on le perd, c'est fini. Mais on a fait un bon bout de chemin et il ne faut pas se le cacher, par rapport aux autres clubs, on prendrait un avantage en battant Lille et on frapperait un gros coup dans le championnat. On sait que ce mois va être décisif mais on prend échéance après échéance.
Trouvez-vous l'équipe de Lille moins bien en ce moment ? Je ne pense pas que ce soit le terme approprié. Ça arrive de perdre des matchs, ça nous est arrivé aussi, mais ce n'est pas pour autant qu'on était diminué. Il va falloir se méfier, prendre l'adversaire à sa juste valeur parce qu'ils sont premiers et ce n'est pas pour rien. Il faudra faire un match sérieux mais on a l'avantage de jouer domicile. On les a battus chez eux, on a l'avantage de connaître notre adversaire, mais on va essayer de jouer sur leurs points faibles et de nous appuyer sur ce qu'on sait faire de bien. En ce moment, le collectif tourne bien. Il y a des joueurs qui nous font gagner des matchs, c'est la preuve que ça va mieux. Ce genre de rencontres peut compter et faire du bien. On va essayer de bien aborder ce match, de se mettre dans les meilleurs conditions pour pouvoir le gagner mais dimanche, il n'y aura pas de drame en cas de défaite ou de match nul.
_________________ HOJBERG 
|