C'est triste pour le FCST quand meme

Fabrice Fiorese prend les commandes du football-club
Retiré des terrains depuis 2009, l'ex avant-centre du PSG et de l'OM est le nouveau président du FC UST.
Gignac et Blondeau en seront les parrains. Son nom sonne comme l'espoir d'une double résurrection... Tombé dans l'oubli après une fin de carrière sans relief, Fabrice Fiorese, signe (enfin) son grand retour dans le milieu du ballon rond. À la retraite depuis deux ans, l'ex-joueur « le plus mal aimé » du foot français vient d'être nommé président du Football club de Saint-Tropez. Une nouvelle qui n'a rien de surprenant... En 2009, l'ancien avant-centre du paris Saint-Germain et de l'Olympique de Marseille voulait déjà s'immiscer dans les affaires du club. Mais la municipalité avait refusé ses avances... Depuis, la donne a légèrement changé.
Endetté (voir ci-contre) et privé de compétition jusqu'à la fin de la saison chez les seniors (1), le FC UST était dans un état critique.
Gignac, Blondeau : les « parrains » marseillais
Le scénario parfait pour Fiorese, qui n'a, cette fois, pas eu de mal à convaincre la ville de le laisser prendre les commandes d'un club en déroute. « On va tout mettre en oeuvre pour faire quelque chose de très bien. Il faut raviver la flamme de ce club. Le remettre à un niveau qu'il n'aurait jamais dû quitter », insiste « Fio ».
Un grand chantier sportif attend désormais l'ennemi juré des supporters parisiens, vice-champion de France en 2004 avec le club de la capitale. À peine élu à la tête du FC Saint-Tropez, Fiorese multiplie les effets d'annonce. « Dès cette semaine, André-Pierre-Gignac sera le parrain du club ! »
Rescapé du naufrage de Knysna, l'attaquant vedette du club phocéen (coéquipier de Fiorese lors de la saison 2006-07 à Lorient) devrait rencontrer, en mars, les jeunes footballeurs de l'UST. Un autre « bad boy » de Marseille a accepté de parrainer le club. Il s'agit de Patrick Blondeau, finaliste de la Coupe UEFA en 1999 avec l'OM, et actuellement directeur sportif de l'US Créteil-Lusitanos.
L'ancien président tropézien, Jean-Claude Barthelemy, accède quant à lui au poste de président d'honneur.
Cyril Rool réfléchit à son retour
Plus incertain, en revanche : le retour, sur les terrains, de l'ancien défenseur de l'OGC Nice et de l'OM, Cyril Rool.
Toujours en bon contact avec Fiorese (leurs enfants sont scolarisés dans la même école à Saint-Tropez), le jeune retraité varois, âgé de 35 ans, en a encore dans les jambes. Mais il hésite... « Il craint que les joueurs de PHA ne le provoquent trop », confie, sans rire, un proche du club.Avant de se bâtir une équipe de choc, Fiorese doit, en priorité, clarifier l'organisation du club en interne.
Suite à la démission du bureau, et le départ, tête basse, d'Étienne Pelepol, une trentaine de personnes (dont Mickael Serra, le fils de l'ancien buteur niçois), se sont portées candidates pour être membre du conseil administration. Les postes de chacun seront définis, en fin de semaine, à l'issue d'une réunion interne.
Le maire, Jean-Pierre Tuveri, s'est engagé pour sa part à ce que le montant de la subvention (100 000 euros) allouée au club tropézien ne diminue pas dans les années à venir. « Ce n'est pas du tout une critique. Juste un état de fait. Cette situation n'est pas bonne pour l'image de la ville, et j'espère qu'on aura rapidement une nouvelle équipe première ». Les supporters n'en espèrent pas moins.
_________________


Aller je me mouille : si deux des trois se présentent aux primaires, je prends ma carte à l'UMP
