Abriel qui ose

Tensions à l'OM avant Monaco
19 contributions
Publié le vendredi 28 janvier 2011 à 07H48
Les choix, liés aux absences de Valbuena et Brandao, ont fait des mécontents, notamment Taiwo
Titulaire lors des trois premiers matches de l'année 2011, Taye Taiwo espérait que ses prestations ponctuées de deux passes décisives lui permettraient de débuter à Monaco. Didier Deschamps ne raisonne visiblement pas ainsi.
Didier Deschamps a récemment annoncé qu'il essaierait d'aligner un peu plus souvent une équipe-type. Mais il lui faut tenir compte des absences et celles, conjuguées, dimanche à Monaco, de Valbuena (blessé) et de Brandao (suspendu), laissent place à différentes supputations, diverses formules. Or, il arrive toujours un moment où les options se dévoilent.
"Au moment où je distribue les chasubles, il y a toujours des mécontents; ça arrive avant chaque match, pour une mise en place ou des petits jeux", explique Didier Deschamps. Hier, visiblement, les plus énervés étaient Taye Taiwo et Fabrice Abriel.
Les absences de Diawara qui ont fait glisser Heinze dans l'axe à Annecy et contre Bordeaux, puis le forfait de l'Argentin à Auxerre, qui, avec beaucoup de courage, avait joué blessé contre les Girondins, ont permis au Nigérian d'être titulaire lors des trois premiers matches de l'année. Et d'en profiter pour délivrer deux passes décisives, pour Gignac contre Bordeaux, Brandao à Auxerre.
L'entraînement d'hier matin a pourtant permis de comprendre que Heinze allait être titulaire à gauche et pas Taiwo. "Il n'a peut-être pas été content, explique l'entraîneur, mais il n'était sans doute pas le seul dans ce cas. Entre ceux qui sont susceptibles de jouer, ceux qui pensent qu'ils vont jouer, il y a toujours des mécontents, des déçus, au moment des mises en place, mais Taye s'est entraîné jusqu'au bout. Je ne sais pas s'il est parti plus ou moins vite de La Commanderie ensuite."
Si Deschamps évoque d'autres mécontents, c'est sans doute dû aux opportunités que beaucoup peuvent voir dans l'absence de Valbuena, à laquelle s'ajoute celle, plus ponctuelle, de Brandao. Mardi, Abriel avait opéré à cette place, comme il l'avait fait parfois la saison dernière. Toutefois, avec Rémy, Gignac et André Ayew, on pensait avoir une attaque classique, Cheyrou reprenant place au milieu. Or, hier, c'est Jordan Ayew qui jouait avec les attaquants titulaires, son frère André restant au milieu...

Aller je me mouille : si deux des trois se présentent aux primaires, je prends ma carte à l'UMP