Pour revenir sur l'éducation (j'y repense car j'ai vu une stat interessante), le gros soucis, c'est que tu as deux types d'établissemenrs : les zeps et les autres. Et que c'est pas du tout la même chose, niveau travail. PArce qu'on critique le système, mais est t'il si mauvais, dans les collèges(et Lycées) classiques? JE dis ça parce que j'ai vu les stats du college de Fuveau au brevet de l'an dernier: 97, 4% de réussite. A Greasque, 50% des élèves ont eu une mention, dont environ 30% bien ou T Bien. Est ce un réel échec? A Tiers les TS tournent autour de 98% de réussite au bac: ou est l'échec? Dans ces collèges, dans ces lycées, le programme est fini. PAs de soucis. et peut être qu'en juin, ils glandent. Mais finalement, est ce un soucis? Dans tous les boulots, quand le taf est fini, est ce honteux et problématique de ne rien faire?
Le soucis,c'est que ce n'est pas comme ça partout: dans les zep, c'est pus compliqué. La moyenne de réussite au brevet, doit tourner autour de 40%. Dans mon collège, l'an dernier, on a établi notre record, avec 65% de réussite. 10% ont eu B ou TB. On le voit, les chiffres sont complètement différents, pourtant, on est considéré comme une des meilleures de de Marseille. Et en juin, on bosse, car le programme est rarement fini.
Tout ça pour dire, que le gros soucis c'est qu'on prend des réformes souvent globales. Et souvent avec pour but de gagner du fric. Plus d'élèves en classe, des profs moins qualifiés( faut pas trop regarder les effets d'annonce: maintenant, le recrutement se fait en master 2, mais comme plus personne ne s'inscrit, bin,ça devient facile d'avoir le capes, de plus, c'est pas parce que tu es à Bac +12 que tu sais enseigner: il ne s'agit pas de faire des maths, mais de les apprendre. Oril n'y a aucune formation: est ce normal? Et dans les quartiers difficiles, les remplaçants ne sont pas des profs, mais des étudiants: est ce normal? Pendant ce temps, à tiers, les remplaçant sont de vrais profs: est ce normal? Que les moins qualifiés, soient balancés dans les zones les plus difficiles?), moins de surveillants, des surveillants moins qualifiés(les contrats sont obligatoirement de courte durée),..... Beaucoup de choses à revoir, bien avant de parler de gagner du temps pendant les vacances, ou de faire des activité l'après midi.
Déjà qu'on arrête d'envoyer au casse pipe les jeunes profs dans les quartiers difficiles. Que l'on valorise les travail dans ces établissements pour motiver les professeurs chevronnés à y aller et à y rester (prime zep de 96,30 euros ouaouh, ça fait envie, non?). Que les profs soient réellement formé à enseigner et à gérer des classe et pas à faire des calculs astrominaux. Que l'on réduise le nombre d'élèves (j'ai des groupes en 4è, incroyable la différence de qualité de travail par rapport à des classes complètes: je perds deux fois moins de temps à faire de la discipline). Que l'on mette un nombre suffisant de surveillants, et qu'on cesse de leur laisser un emploi précaire. Qu'on fasse déjà ça, et l'éducation aura fait un grand pas. MAis bon, pour tout ça, il faut des sous, et les sous, onveut pas les mettre.....
_________________ Welcome de Zerbi!!!
|