RCT: Le point sur les transferts
Ce mardi 1er février, le marché des transferts ouvrira officiellement ses portes et les clubs pourront communiquer sur les mouvements à venir. Pour l’heure, le RCT n’a officialisé aucun transfert mais s’apprête à opérer huit changements au sein de son effectif pour la saison prochaine. Comme il l’avait dit dans notre édition du 29 novembre, Mourad Boudjellal ne veut « que des joueurs puissants et des internationaux ». Avec les signatures attendues de Botha, Giteau, Palisson, Tillous-Bordes, voire Elsom, les critères précités sont effectivement tenus. Voici ligne par ligne, les mouvements attendus.
Première ligne En fin de contrat, le pilier Saimone Taumoepeau ne sera pas conservé et devrait rebondir du côté de Castres. Le Néo-Zélandais devrait être remplacé par le gaucher gallois de Sale Eifion Lewis-Roberts. Surnommé « The Fridge » ou « The Bull », il poussera en compagnie d’Emmanuelli et Bastères. A droite de la mêlée, Mehdi Merabet, barré par le duo Hayman-Kubriashvili, pourrait éventuellement aller chercher plus de temps de jeu ailleurs. Il doit discuter avec le staff pour savoir à quoi s’en tenir. Le jeune Damien Tussac, 22 ans, engagé pour les deux prochaines saisons, devrait jouer le rôle de suppléant.
Talonnage Le club a rapidement bouclé les dossiers dans ce secteur. Sébastien Bruno, qui a rempilé une saison, accompagnera Genevois et les jeunes Orioli et Ivaldi. Deuxième ligne Quelques jours avant la rencontre face à La Rochelle, Philippe Saint-André a signifié au deuxième ligne sud-africain Dewald Senekal qu’il ne serait pas conservé. Il devrait être remplacé par son compatriote Bakkies Botha (Bulls). Comme l’international sera probablement du voyage en Nouvelle-Zélande, le club devrait proposer à l’inoxydable Kris Chesney, 36 ans, de prolonger de six mois. L’une des belles surprises de la saison, Christophe Samson, continuera l’aventure à Toulon, aux côtés de Suta et Schofield.
Troisième ligne Pour pallier la non-venue du Montpelliérain Gorgodze, le RCT étudie la possibilité de conserver George Smith, moyennant une revalorisation salariale. Un accord serait en passe d’être trouvé. Au poste de flanker, l’Australien Rocky Elsom serait proche de la signature. La piste du Bayonnais Boutaty, qui prolonge à l’Aviron, est abandonnée. Vu l’embouteillage côté ouvert, il a été demandé à Thomas Sourice de se chercher un autre port d’attache. Fotunuupule Auelua sera conservé pour sa polyvalence. Fernandez Lobbe a signé pour trois saisons supplémentaires alors que Van Niekerk, El Abd et Missoup sont sous contrat.
Demi de mêlée Pierre Mignoni raccrochant les crampons, le RCT devrait valider la piste du Castrais Sébastien Tillous-Bordes. Les négociations seraient sur le point d’aboutir. Il partagera le poste avec Fabien Cibray, le jeune Laurent Magnaval, qui a signé deux ans, et probablement l’Australien Matt Henjak qui doit signer quinze feuilles de match pour valider sa prolongation (il en est à treize).
Demi d’ouverture L’une des grosses recrues de l’intersaison serait Matt Giteau (Brumbies). La signature de l’international australien, qui peut également jouer centre, serait imminente. Auteur de prestations très moyennes, Tom May ne portera plus le maillot rouge et noir la saison prochaine. Alors que l’Argentin Felipe Contepomi et l’Anglais Jonny Wilkinson disputeront probablement la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande, le club est dans l’obligation de recruter un demi d’ouverture pour le début de saison. Comme l’a autorisé la Ligue nationale du rugby, le RCT aura recours à un joueur supplémentaire, au minimum pour les huit matchs de Top 14 en doublon.
Trois-quarts centre Reviendra, reviendra pas? Le retour de Sonny Bill Williams dans le club qui l’a révélé au monde du rugby est encore incertain. Philippe Saint-André croit que son expérience avec les All Blacks le décidera à rester dans son pays. Quoiqu’il en soit, rien ne sera décidé avant plusieurs mois. La piste Adam Ashley-Copper semble s’être refermée. L’international devrait rester en Australie. Le joueur anglais de Bath, Shontayne Hape, est sur les tablettes. Si Messina et Lovobalavu seront là l’an prochain, l’avenir de Mafileo Kefu, en fin de contrat, est encore flou.
Ailier Paul Sackey est proche d’une prolongation de contrat. L’Anglais a signé dix de ses seize titularisations de la saison qui lui donnent droit à resigner. Rudi Wulf, Christian Loamanu et Thierry Brana sont sous contrat alors que Jérémy Sinzelle a prolongé pour deux saisons. Aucun joueur ne devrait être recruté dans ce secteur.
Arrière Comme Senekal, Clément Marienval a appris cette semaine qu’il ne serait pas conservé. Il sera suppléé par l’international français Alexis Palisson (Brive). Rory Lamont et Benjamin Lapeyre sont sous contrat, même si l’ancien Albigeois pourrait avoir des envies d’ailleurs
_________________   Aller je me mouille : si deux des trois se présentent aux primaires, je prends ma carte à l'UMP 
|