patettik a écrit:
À mon avis, tout cela a été très exagéré (surtout qu'on parle de Christian Gourcuff, hein ?). Et je ne vois pas Gourcuff (fils) exiger quoique ce soit. Et comme tu le dis, beaucoup des meneurs, Gallas, Abidal, Henry ou Anelka ne seront plus là. je pense donc qu'on reverra Ribery ou Evra au sein de l'équipe de France dès le mois d'août, et tout cela sera vite oublié dès les premières victoires si elles viennent, la meilleure manière de reconquérir le coeur du public. Si ça ne s'améliore pas, alors là, mauvaise limonade.
A la limite la forme a finalement peu d'importance, qu'un joueur exige ou pas, je ne vois pas comment Blanc pourrait ne pas chercher à connaitre le fin mot de ce qui c'est passer, c'est indispensable pour reconstruire sur des bases saines, une équipe de foot ça a besoin de cohésion pas d'une simple coopération, il suffit pas de se mettre autour d'une table, de prononcer quelques belles paroles, de serrer la main, pour faire abstraction du passé et acquérir cette cohésion. Il cherchera en comprendre en s'appuyant sur ses relais internes qu'ils soient ou non connus (Gourcuff, Planus), et en fonction, prendra sa décision, celle qu'il juge la plus conforme pour espérer reconstruire l'avenir dans la sérénité.
Personnellement ne serait-ce de ce que j'ai pu lire ou entendre de protagonistes ou de leur entourage, je vois pas comment il pourrait faire autrement que de trancher dans le vif. D'autant que je ne vois pas l'intérêt de prendre le risque du grand pardon, qui pourrait se retourner contre lui dans quelques temps, dans d'autres compétitions. Qui est-ce qui est irremplaçable dans cette équipe ? Personne, ni même Evra ou Ribéry.
Je te rappelle également qu'il y-a un antécédent dans l'histoire de l'équipe de France, celui de Jacquet qui avait pris le responsabilité de plus appeler les deux meilleurs joueurs français de l'époque (Cantona et Ginola), parce qu'il jugeait leurs personnalités néfastes à l'équipe et qu'il souhaitait construire en s'appuyant sur les jeunes générations. Reconnait tout de même que les différents entre ces joueurs et les autres n'avait pourtant jamais atteint le mélodrame qu'on connait actuellement.