article de 2008 plus qu'interessant !
Citation:
Où vont les joueurs formés par le club ?
75 contributions
Publié le dimanche 07 septembre 2008 à 15H02
42 joueurs formés à l'OM sont aujourd'hui professionnels en France, en Europe mais aussi en Amérique du Sud
Carrasso salue Marseille.
Carrasso, un pur produit du club.
Photo Frédéric Speich
Une étude récemment commandée en interne à l'OM a permis de détailler les joueurs formés au club et actuellement professionnels en France, en Europe. Nous rajouterons dans le monde, puisque Michel Gafour s'est engagé au mois de juillet pour le Liberia Mia, un club du Costa Rica.
Cette enquête a été souhaitée quelques semaines après le titre de champion de France des 16 ans, obtenu six ans après celui du CFA, où une génération a volé en éclats car la direction alors en place n'a pas su ou souhaité préserver les bijoux de famille. Cette étude entend balayer les idées reçues sur l'image dégagée par le club, sur son peu de cas de la formation, sa faible capacité à élever au rang de professionnels ses jeunes joueurs.
Le supporter olympien veut des stars, mais le club a aussi une vocation pour la formation, qu'il doit affirmer plus encore avec des résultats probants, plus réguliers, chez ses équipes de jeunes. Lors de l'intersaison, l'OM a offert un premier contrat professionnel à trois nouveaux jeunes: Dmitry Nepogodov, Pape M'Bow et Guy Gnabouyou. À ce jour, 42 joueurs ayant fait leur classe à La Commanderie disposent d'un contrat à travers la planète. Le plus gros contingent se situe en Ligue2 avec 16joueurs. Neuf évoluent en Ligue1 et sont, pour la plupart, des joueurs reconnus et confirmés du championnat de France; deux se trouvent en National (à Libourne et à Gueugnon); enfin, 15 ont décidé de profiter pleinement de l'arrêt Bosman pour franchir la frontière afin de vivre une expérience à l'étranger, plus ou moins heureuse, dans des clubs plus ou moins connus.
Si Balde fait les beaux jours du Celtic depuis plusieurs saisons, Demel ceux de Hambourg, deux autres ont rejoint l'élite européenne cette année: Keita au Barça et Nasri à Arsenal. À bien regarder, certains ont réussi. Si nous devions composer un onze de départ en fonction des joueurs recensés sur l'infographie ci-dessus, l'équipe aurait une fière allure et défendrait certainement les couleurs de Marseille.
Nous avons accompli un choix : Carrasso - Bocaly, Ebondo, Balde, Robin- Demel, Keita- Flamini, Nasri, Gavanon- Ayew. Nous nous sommes aperçus ainsi que l'OM a formé beaucoup de joueurs avec des profils identiques (dans au niveau des arrières latéraux et au milieu), mais il manque vraiment des poids lourds en attaque. Cette étude a permis de souligner ce manque, afin de corriger le tir, à l'avenir.
42 joueur, c'est pas rien...
Après faut avoir la chance de sortir 1-2 star pour rentabiliser. Lyon a eu la chance d'en avoir 2 la meme année + remy.
Nous, on a eu nasri et carasso qu'on a du vendre 20M à eux 2 !
Après vous me faites rire, on signe pas les joueurs en pro, mais le mec si c'est pas un cador, il se fait huer direct (cf leyti n'diaye).
Et l'air de rien, on a 2 mec formé au club titulaire cette saison avec ayew et taiwo qui est arrivé très jeune, plus le jeune ayew sur le banc.
Alors c'est peut etre grace à abedi mais les mecs ont quand meme été formé ici, faut pas oublier.
Au final, sur environ 10 ans, on sort 42 joueurs pro, ça fait une moyenne de 3-4 mecs par ans, c'est plutot pas mal je trouve comme moyenne !