cartmanfire a écrit:
cobra a écrit:
c'est pourtant simple au jour d'aujourd'hui à Marseille les installations sont saturés. Tu ne peux donc pas ajouter des heures. Pas La peine de chercher plus loin. Imaginons si tu veux qu'il y en est assez. Qui surveille les élèves?les profs?impossible. Il faudrait0multiplier par 4 le nombre de profs. Or en ce moment on supprimé.0les éducateurs? C'est des bénévoles donc ils bossent . Faudrait donc créer des emplois. C pas La politique actuelle. Utopiquement c possible mais Faut des sous , beaucoup de sous. Et en ce moment La priorité de l'état c pas de mettre des sous dans l'éducation. En Tout cas tous les profs ne revent que d'une chose:moins de cours l'âprem.
J'ai pas dit que tout était possible en l'état actuelle, faut une grosse refonte du système, c'est pas en faisant des petites réforme que ça marchera !
Après c'est sur, faut créer des emplois, mais je ne pense pas du tout que les installation soit saturé, en semaine, les stades sont vides. Rien qu'a septemes, ya 4-5 stade de foot alors qu'on a qu'un collège, ya 6 cours de tennis, deux gymnase, bref ya de quoi accueillir tout les gamins de la ville et ceux des alentour (15eme).
Bin, écoute, pour avoir discuter de ce système avec les profs de sports de mon bahuts (qui réservent donc des installations), c'est pas possible. Après ils réservent pas spécialement des terrains de foot: c'est pas dans les programmes: en installation, c'est surtout terrains de hand, piscines, terrain de courses d'orientation, pistes d'athlétisme. Et là de suite il y en a moins.
Après tu parles de 4-5 terrains, pour un college à Septeme, peut etre, mais tu es hors marseille: plus d'espace.Va un peu plus loin vers St Antoine, t'as 2-3 terrains de plus( la martine et l'hermitage,?), par contre en college tu as E.Triolet,Jean-Moulin, Vallon des pins. Et ça casse tout le rapport de force.
Mon college est l'un des plus petits de MArseille, pourtant y a 16 classes. Donc faut 16 installations sportives.
Tu multiplie ça par le nombre de collège et d'école et c'est pas trop gérable.
Et puis franchement, imagine que ce soit possible, 16 classes, c'est ....16 personnes pour surveiller. Nous y a 3 profs et demi(ouais, c'est la nouvelle mode ça pour réduire les dépenses, y a un max de demi ou de tiers de poste : des gars qui bossent sur 2 ou 3 bahuts).
Donc faut embaucher 14 personnes et demi. Tu imagines? Alors qu'en ce moment ils suppriment des postes.
Après oui, tu as raison, c'est une question de moyen.Tu poses le nerf du problème. Le gros soucis de l'éducation actuelle, c'est pas tellement le système(même si je vous accorde qu'il y a énormément à redire, ne serait ce que cette histoire de redoublement: ça me rend fou!!!). Le gros soucis c'est les moyens: y a pas de sous. La situation se dégrade sauf qu'on retire les moyens. Comme je disais plus haut, aucun des remplaçants cette année n'est prof: un vacataire coûte moins cher. Et tant pis s'il ne fait pas cours....
Tu crois vraiment qu'ils vont embaucher 14 personnes par collège?
Par contre les sous pour faire les beaux et se faire bien voir des parents et garder la main sur le CG13, il y en a, cf les ordinateurs portable donnés chaque année aux élèves de 4è......