Article de RMC il y a un mois
Citation:
Nommé l’an passé à la tête de l’équipe réserve, Jean-Pierre Papin est actuellement frustré par sa situation en National 3. Le coach de 60 ans ne serait plus sur la même longueur d’ondes que ses dirigeants concernant la gestion et le temps de jeu de certains jeunes de son effectif en vue de les intégrer au groupe professionnel. De quoi créer une certaine tension en coulisses.
Les têtes pensantes du club phocéen, le président Pablo Longoria, ses conseillers Medhi Benatia et Fabrizio Ravanelli, le coach Roberto De Zerbi et le directeur sportif Giovanni Rossi, estiment que la priorité de l’OM doit être l’éclosion de certains jeunes du centre de formation au potentiel prometteur. Leur vision s’oppose aujourd’hui à celle de JPP, qui est concentré sur ses objectifs sportifs en N3. Le Ballon d’or 1991 estime protéger son groupe et met en avant le collectif.
Otero se sent isolé en interne
Papin garde sur le papier le titre d’ambassadeur du club. Mais en pratique, il s’est totalement concentré sur le terrain, ses entraînements et le vestiaire de N3. L’ancien buteur a pris un peu de distance avec les dirigeants de l’OM au quotidien. JPP a le sentiment qu’on oublie un peu vite le travail qu’il a fait la saison passée, lorsqu’il a lui-même proposé de prendre en main l’équipe réserve, alors au plus mal.
Certains dirigeants de l’OM, comme Marco Otero, le responsable de la formation, se sentent un peu perdus entre ces deux visions qui créent un malaise en interne. L’Espagnol de 40 ans, en poste depuis l’été 2022, se sent isolé et sans véritable poids au sein du club. La direction olympienne est désormais représentée et orchestrée par un axe Longoria-Benatia-Ravanelli-Rossi, qui s’appuie sur De Zerbi pour le sportif. Otero ne trouve pas sa place dans cette organisation. La question de l’utilisation des jeunes joueurs en réserve est désormais traitée par le secteur professionnel, avec d’ailleurs l’appellation "Pro 2", ce qui crée quelques frustrations chez Otero, comme chez Papin.
L'OM pas au courant d'une volonté de départ de Papin
À l’heure actuelle, l’OM n’a toutefois pas été informé d’une volonté de départ de Jean-Pierre Papin, évoquée par nos confrères de La Provence. Le club pense et espère qu’il sera à l’entraînement ce jeudi avec la réserve.
En revanche, selon nos informations, Marco Otero devrait bientôt faire ses valises en raison des tensions et des divergences avec sa direction. Marseille aurait acté en interne sa volonté de mettre fin à sa mission. Son départ serait même imminent.