ForOM

Communauté des supporters de l'OM
Nous sommes le 23 Mai 2025, 13:37

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 896 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 45  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: LDC 2022-2023
MessagePosté: 07 Sep 2022, 22:01 

patettik a écrit:
En tout cas sur le premier but, on a un sacré problème de coordination entre les défenseurs. Bailly était sur Richarlison, Balerdi et Rongier sur Son, et Gigot sur Kane. Son s'est fait oublier de Balerdi et Rongier, du coup Bailly a été sur Son, Gigot a suivi Kane, et Richarlison s'est retrouvé tout seul. Faudra travailler ça.

Et au passage, j'ai lu que Gigot était responsable sur le 1er but de Richarlison. Absolument pas d'accord, ils sont en indivuel sur les centres, Gigot était sur Kane. Pour moi, le plus responsable c'est Bailly, c'est lui qui était sur Richarlison au départ. Il est allé sur Son, avec une bonne intention, mais a du coup laissé Richarlison tout seul. Il aurait du avertir Baleri et/ou Rongier que Son leur avait pris le dos, mais rester sur Richarlison.

MessagePosté: 07 Sep 2022, 22:06 

patettik a écrit:
En tout cas sur le premier but, on a un sacré problème de coordination entre les défenseurs. Bailly était sur Richarlison, Balerdi et Rongier sur Son, et Gigot sur Kane. Son s'est fait oublier de Balerdi et Rongier, du coup Bailly a été sur Son, Gigot a suivi Kane, et Richarlison s'est retrouvé tout seul. Faudra travailler ça.

Maintenant que tu en parles je viens de me faire l'action au ralenti sur le 2e angle et je crois pas que ce soit vraiment un probleme de coordination : au début de l'action ils sont 5 marseillais(dont Rongier) pour 3 blancs dans la surface, tout va bien. En haut de l'écran un 6e marseillais , j'arrive pas à voir qui, est sur un autre blanc. Enfin un blanc est tout seul sur l'aile au premier plan(pas illogique: on est un de moins). une seconde plus tard, deux joueurs se désintéressent du marquage Rongier et le marseillais tout en haut. Sans le même moment, l'anglais du fond s'est recentré dans la surface. Problème: il n'y a plus que 4 marseillais au marquage puisque Rongier a stoppé sa course pour s’intéresser au centreur(je ne comprends pas trop pourquoi surtout que le marseillais du haut en fait de même)et il y a désormais 5 blancs(les 3 du début, celui du 1er plan et celui qui était tout en haut). Donc 4marseillais, 5 blancs, c'était ingérable. Le probleme c'est les deux qui lâchent la surface. Rongier et??????
Apres Rongier pourquoi pas, vu qu'il a vu qu'il y avait surnombre au départ(mais bon, y a quand même le mec au fond qu'il oublie), mais en revanche je comprend celui du haut, peut etre Veretout, qui lâche complètement le mec.

MessagePosté: 07 Sep 2022, 22:08 

jo_l a écrit:
Il y aussi Gerson. Autant je suis son premier défenseur sur la saison dernière où il s’est fait critiquer injustement, autant il commence à m’énerver à faire la gueule dès qu’il est sorti en toutes circonstances.
On a est 10, bon ça aurait pu être un autre, mais bon il faut bien qu’un mec devant sorte. Et puis c’est pas comme s’il survolait le match.
Après Gendouzi il doit avoir un dossier sur les coachs ou la direction, titulaire tout le temps et ne sort jamais, bien qu’inutile ce soir je trouve. Je le trouvait plus agressif la saison dernière. Là je le trouve lent et très économe dans ses efforts

Apres, il joue pas vraiment à son poste, donc logique qu'il paraisse lent.

MessagePosté: 07 Sep 2022, 22:11 

patettik a écrit:
patettik a écrit:

Et au passage, j'ai lu que Gigot était responsable sur le 1er but de Richarlison. Absolument pas d'accord, ils sont en indivuel sur les centres, Gigot était sur Kane. Pour moi, le plus responsable c'est Bailly, c'est lui qui était sur Richarlison au départ. Il est allé sur Son, avec une bonne intention, mais a du coup laissé Richarlison tout seul. Il aurait du avertir Baleri et/ou Rongier que Son leur avait pris le dos, mais rester sur Richarlison.

Gigot, pas responsable mais BAilly pas plus que ça: pour moi le premier fautif est celui du haut, qui oblige Balerdi je crois à monter.
Le 2e fautif est rongier qui suit pas Son, alors qu'il a personne à marquer.du coup Bailly a deux mecs à prendre : Son et Richarlison. Il prend son qui est plus pret.
Et derriere, c'est Kolo qui en a deux. Et choisit pas le bon. A la base c'est pas sa faute, mais son choix est moyen: il prend celui qui est le plus loin de la cage.

MessagePosté: 07 Sep 2022, 22:14 

Image

Début de l'action, on voit bien Rongier, Bailly et Kolo au marquage, Ballerdi et Gigot sont seuls.
Guendouz, RAS.
Un mec seul en bas(appelons le 2)
Et Veretout(je crois mais pas sur) a un mec (appelons le 1).

Image
Verretout a suivi 1
Rongier Commence à lâcher Son.
2 se recentre.

Image
rongier s'en va, Verretout lâche son gars.
Le piège se referme, ils sont 4 pour 5.

MessagePosté: 07 Sep 2022, 22:26 

L'erreur de gigot c'est de traverser la surface sous prétexte de suivre l'attaquant qu'il avait au début.

Il a l'avantage d'avoir le jeu en face de lui, il voit kane aller dans le moulon, il doit pas le suivre et garder sa zone. Tanpis si ceux devant lui ne prenne pas kane, c'est plus son soucis surtout qu'il a un autre joueur dans sa zone.

MessagePosté: 07 Sep 2022, 22:28 

cobra a écrit:
patettik a écrit:

Gigot, pas responsable mais BAilly pas plus que ça: pour moi le premier fautif est celui du haut, qui oblige Balerdi je crois à monter.
Le 2e fautif est rongier qui suit pas Son, alors qu'il a personne à marquer.du coup Bailly a deux mecs à prendre : Son et Richarlison. Il prend son qui est plus pret.
Et derriere, c'est Kolo qui en a deux. Et choisit pas le bon. A la base c'est pas sa faute, mais son choix est moyen: il prend celui qui est le plus loin de la cage.

Non mais Bailly ne doit pas changer de mec. C'est un grand classique ça, les deux attaquants qui permutent sur un centre, il sait que Gigot va suivre Kane, et lui doit rester sur Richarlison. Ou alors chacun doit rester dans sa zone, mais il me semble qu'on fait plus le marquage individuel sur les corners ou centres. Richarlison est à côté de Bailly, au centre au début de l'action, Kolasinac n'est pas sur le coup, il a un autre mec à marquer. Mais par contre Bailly doit avertir Balerdi que Son lui a pris deux mètre dans son dos. Il doit communiquer, mais pas se deplacer lui-même parce que ça laisse Richarlison (très bon de la tête) tout seul. Mais bon, quand les défenseurs se connaitront mieux, tout cela sera beaucoup plus rodé.

MessagePosté: 07 Sep 2022, 22:43 

Sauf que Bailly n 'a pas trop le choix: il doit changer de mec car y a personne pour prendre Son sinon.
Il peut appeler Bellerdi(il l'a peut etre fait d'ailleurs), sauf que Ballerdi il a déjà qulqu'un, car Verretout a abandonné son mec. Donc s'il l'appelle il y a un mec de seul.
Je pense qu'il pare au plus pressé : il voir que Ballerdi a quelqu'un et que Son est seul.
Par ailleurs regarde bien ma 2e image: quand Rongier lâche Son , à gauche de Bailly, ils sont 2 contre 2, donc à ce moment c'est pas illogique qu'il monte sur Son. Il a sans doute pas vu le mec tout en bas, seul depuis le début et pense que Kola va prendre Richarlison.
Apres ça va vite, c'est compliqué. Mais je pense que ce qui les mets dans cette situation, c'est que deux joueurs lâchent leur gars. Derriere ça permute, y a du surnombre: injouable.
Même là avec des ralentis, on en parle et on n'est pas sur de qui doit prendre qui.

MessagePosté: 07 Sep 2022, 22:48 

cartmanfire a écrit:
L'erreur de gigot c'est de traverser la surface sous prétexte de suivre l'attaquant qu'il avait au début.

Il a l'avantage d'avoir le jeu en face de lui, il voit kane aller dans le moulon, il doit pas le suivre et garder sa zone. Tanpis si ceux devant lui ne prenne pas kane, c'est plus son soucis surtout qu'il a un autre joueur dans sa zone.

JE comprends pas ce que tu racontes ou alors on parle pas du meme mec.
Moi Gigot je le vois suivre personne: il vient des le début de l'action se placer en couverture car les marseillais sont en surnombre.
Ensuite il bouge peu sauf au moment du centre, où il a deux gars.
Il choisit, et ça s'avère un mauvais choix, de prendre Kane. Mais il a deux mecs sels devant lui, il sait pas sur qui le centre va arriver, il en prend un des deux.

PAr contre, tu parles de zone, Pat d'individuelle. Donc on peut pas avoir la même lecture dans les deux cas.
Maintenant, zone, pas zone, quand tu es à 4 contre 5, bah, c'est injouable.

MessagePosté: 07 Sep 2022, 22:59 

A l'eds, il sont plus sur Bally(4) un sur Tavares et un sur Kolo.

MessagePosté: 07 Sep 2022, 23:00 

Apres, je repose ma question: que fout Tavares sur le côté droit? Surtout vu la qualité de son match.

MessagePosté: 07 Sep 2022, 23:09 

Regarde l'action en mouvement. Gigot a le jeu devant lui, donc il voit qui prend qui.

Il se met sur kane, ok c'est normal.
Sauf que kane fait un appel au 1er poteau. A partir de là, il doit le lacher. 1 parce que kane va sur bailly, donc au pire c'est un duel avec bailly (meme si ya un autre mec sur bailly) et 2 parce que tu peut pas en tant que central gauche, te retrouver quasiment au 1er poteau coller littéralement à ton libéro.

Et derrière c'est le latéral gauche qui était sur son ailier qui se retrouve à couvrir le 2nd poteau et le milieu offensif, seul.

Là on est pas sur un corner pour de l'individuel. Chacun sa zone et tu coupes le centre. Et c'est ce qu'il se passe au 2nd but sauf que là gigot est mal placé et trop court.

MessagePosté: 07 Sep 2022, 23:18 

cartmanfire a écrit:
Regarde l'action en mouvement. Gigot a le jeu devant lui, donc il voit qui prend qui.

Il se met sur kane, ok c'est normal.
Sauf que kane fait un appel au 1er poteau. A partir de là, il doit le lacher. 1 parce que kane va sur bailly, donc au pire c'est un duel avec bailly (meme si ya un autre mec sur bailly) et 2 parce que tu peut pas en tant que central gauche, te retrouver quasiment au 1er poteau coller littéralement à ton libéro.

Et derrière c'est le latéral gauche qui était sur son ailier qui se retrouve à couvrir le 2nd poteau et le milieu offensif, seul.

Là on est pas sur un corner pour de l'individuel. Chacun sa zone et tu coupes le centre. Et c'est ce qu'il se passe au 2nd but sauf que là gigot est mal placé et trop court.

Bin je suis d'accord qu'il y a un souci que le DCG se retrouve à droite. OK.
Mais bon, tu dis: il doit laisser Kane partir car il y a Bailly. Alors Kane va vers Bailly, certes, mais il va pas se coller et Bailly a déjà quelqu'un, donc s'il le lache, potentiellement y a Kane dans la surface seul. Et surtout je pense que depuis le début il ne voit pas le 5e mec tout en bas ou pense qu'il est trop loin pour etre dangereux. Donc il pense que Kola va prendre Richarlison.S'il prend Kane ,Bailly Son et Bellerdi le mec en haut, on est bon.
Mais y a le 5e mec. Et Kolo décide d'aller sur lui.

MessagePosté: 07 Sep 2022, 23:20 

Et puis surtout, on parle on parle, mais la base si Rongier surtout Veretout lâche pas leur mec, y a pas de débat.
C'est eux qui foutent les 4 derrières dans la merde a devoir gérer un surnombre en une fraction de seconde.

MessagePosté: 07 Sep 2022, 23:22 

Lopez
Pau
4.0

A la 15e minute, il procure un gros frisson avec un crochet finalement réussi sur Son. Touché à l'œil sur une faute de Kane, il est battu par la tête de Richarlison, qu'il aurait peut-être pu sortir (75e). Il ne peut rien sur le deuxième. A ce niveau, on n'est pas contre une parade décisive.

MessagePosté: 07 Sep 2022, 23:25 

cartmanfire a écrit:
t 2 parce que tu peut pas en tant que central gauche, te retrouver quasiment au 1er poteau coller littéralement à ton libéro.

J'ai aussi du mal à comprendre Gigot, central gauche et Ballerdi, central droit.
Pourquoi c'est pas Ballerdi à gauche, comme d'habitude?

MessagePosté: 07 Sep 2022, 23:29 

cobra a écrit:
Et puis surtout, on parle on parle, mais la base si Rongier surtout Veretout lâche pas leur mec, y a pas de débat.
C'est eux qui foutent les 4 derrières dans la merde a devoir gérer un surnombre en une fraction de seconde.

Veretout, je peux le comprendre. Je crois que c'est Dyer qui pénètre, mais il voit qi'il a Balerdi qui peut le prendre, et il essaye de se mettre en opposition à Perisic. Par contre, Bailly qui voir Son tout seul, Balerdi sur Dyer, et rongier tout seul à 1 mètre de Son, doit passer une soufflante à Rongier pour qu'il recule, mais pas abandonner le marquage de Richarlison. Du coup, Gigot se retrouve tout seul à devoir gérer Kane qui l'emmène vers l'intérieur, et Richarlison qui va vers l'extérieur. Kola est sur son homme, Kulusevsky je crois, il fait son boulot. Richarlison et Kane sont les plus dangereux sur les centres, si tu es au marquage sur Richarlison, tu ne le lâches pas sauf danger de but, mais la présence de Son pouvait être contrée par Rongier. Mais bon, je pense que c'est surtout une défense qui ne se connait pas encore très bien, ça viendra. Surtout que je pense que Tudor aura vu le problème, et le travaillera à l'entrainement.

MessagePosté: 08 Sep 2022, 05:12 

Cobra, il a pas de cours ce jeudi!!!

MessagePosté: 08 Sep 2022, 07:42 

Pau Lopez fait pas d'exploit sur le premier but, perso je le vois comme ça.

MessagePosté: 08 Sep 2022, 10:21 

Malheureusement c'est ça le très haut niveau Européen.

Même sans avoir été dominé par l'adversaire, la moindre erreur se paye cash. Vu et revu avec l'OM lors des dernières campagnes de C1.

Espérons qu'on ait pas de nouveau ce sentiment lors des prochaines rencontres.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 896 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 45  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]