Bonne chance Ambroise
Edel entendu par la police
Le gardien du PSG Apoula Edel, soupçonné de falsification d'identité et d'âge, a été entendu lundi par la police en tant que témoin dans le cadre d'une plainte déposée pour "tentative d'extorsion" contre Nicolas Philibert, son ancien agent. "Je suis très serein", a déclaré l'avocat du joueur.
Le gardien camerounais du Paris SG Apoula Edel, soupçonné de falsification d'identité et d'âge, a été entendu par la police en tant que témoin dans le cadre d'une plainte déposée pour "tentative d'extorsion" contre Nicolas Philibert, son ancien agent, a-t-on appris de sources policières. Edel a été auditionné en tant que témoin au commissariat de Poissy dans le cadre de cette plainte déposée à l'encontre de Nicolas Philibert, ancien agent et entraîneur qui lui réclame 30.000 euros au titre d'une dette impayée, selon des sources policières, confirmant une information du Parisien.fr. Il a quitté le commissariat sans faire de déclarations.
Les faits s'étant déroulés à Montpellier, cette plainte est instruite par le parquet de Montpellier, qui a fait une demande d'instruction au parquet de Versailles pour que le joueur soit entendu près de son lieu de résidence, dans les Yvelines, a dit à l'AFP une source judiciaire. Edel avait déjà été sollicité par les policiers au mois d'août mais n'avait pu se rendre à l'audition, a-t-on appris de source proche du dossier. Depuis l'automne dernier, Nicolas Philibert accuse également le joueur, officiellement âgé de 24 ans, de se nommer Ambroise Béyamena et d'être âgé de 29 ans. Il a à ce titre déposé plainte pour "substitution de nom et faux et usage de faux".
Le PSG a lui porté plainte pour diffamation contre l'agent, mis en examen depuis le 24 août. Le renvoi, ou non, pour diffamation de Nicolas Philibert devant le tribunal correctionnel doit être décidé au mois de décembre. "Je suis très serein, j'ai des éléments d'état civil concernant Edel qui sont concordants: son acte d'état-civil, celui de ses parents et le passeport camerounais qu'il avait en arrivant en Arménie (en provenance du Cameroun, ndlr), avec ses tampons d'entrée, au nom d'Edel", a déclaré à l'AFP l'avocat du joueur, Me Christophe Bigot.
"Manipulation"
"Je pense que tout cela relève de la manipulation, a-t-il ajouté. Tout cette affaire part parce que ce monsieur veut de l'argent et comme par hasard, cette affaire resurgit alors qu'Edel revient sur le devant de la scène sur plan sportif". L'affaire Edel avait en effet rebondi vendredi après de nouvelles révélations produites par le 10 Sport. L'hebdomadaire a publié des documents remis à la justice qui semblent étayer les accusations de Philibert, notamment une copie d'une demande de licence faite pour Ambroise Béyamena, né le 19 avril 1981, pour la saison 1998-1999, validée par la Fédération camerounaise et authentifiée par les autorités camerounaises le 27 janvier 2010.
Le 10 Sport avait également produit une photo du gardien du PSG portant le survêtement des Espoirs de Yaoundé alors qu'Edel affirme n'y avoir effectué qu'un stage. A la suite de ces nouvelles révélations, le FC Séville, défait par le PSG 1-0, jeudi en Europa League, avait porté réclamation auprès de l'UEFA pour une "présumée irrégularité d'inscription" du gardien de but camerounais, arrivé à Paris en 2007. Le club parisien avait réagi à ces nouvelles accusations par un communiqué samedi, se disant "consterné par la relance de la polémique" et estimant que l'article du 10 Sport "n'apportait aucun élément nouveau".

Aller je me mouille : si deux des trois se présentent aux primaires, je prends ma carte à l'UMP