batigoal a écrit:
effectivement une héresie...
Dans un long article sur les chantiers à venir de Pablo Longoria à l'OM, L'Équipe explique que le nouveau président du club olympien s'attend à "un été dément", entre la nécessité de recruter et un énorme déficit à combler de près de 130 millions d'euros.
Pour cela, il n'hésitera pas à vendre au mieux le joyau Boubacar Kamara en cas de très belle proposition, mais aussi à se séparer des gros salaires de "certains Marseillais à vie" que sont Dimitri Payet (33 ans) ou Steve Mandanda (35 ans), "s'il en a l'opportunité". Rappelons que ces deux derniers ont récemment prolongé leurs contrats jusqu'en juin 2024.
Il ne faut pas confondre, le déficit, c'est cette saison. D'ailleurs, je me demande comment on arrive à 130 millions de déficit ? L'an dernier, c'était 90 millions. Donc on a moins de recette guichet, et moins de droit télé (et encore je n'en suis pas sûr, le championnat a été interrompu l'an dernier), c'est vrai, mais d'un autre côté on a 32 millions en plus de la Champions League, et 20 millions de ventes de joueurs, le salaire de Payet divisé par 2, et le salaire de Strootman divisé par 2 pendant 5 mois.
Donc le déficit c'est cette saison, c'est Mc Court qui se le mange (il n'a qu'à vendre). La saison prochaine, c'est une nouvelle saison, tu peux tabler sur des revenus plus élevés (retour des spectateurs dans les stades par exemple), une masse salariale bien plus faible (salaire de Payet encore réduit, peut-être Strootman qui part, pas de Thauvin, Germain, Mitroglou), plus d'amortissement de Payet, peut-être plus de Strootman, et avec la vente de joueurs, tu peux aussi avoir une marge pour augmenter l'amortissement.
Payet n'est plus un gros salaire, Mandanda, on ne sait pas, mais tu ne pourras pas t'en débarrasser, dans tous les cas. Et oui, Kamara sera vendu, ne serait-ce que parce que pour le prolonger, il faudra mettre plus de 400K de salaire mensuel. Dans le fond, tout le monde le sait, mais personne ne veut le voir. Et même si Longoria continue avec son discours de "je veux le prolonger", dansd le fond,il est plutôt content que Thauvin n'ait pas accepté son offre à 450K. Et ce n'est pas vrai ce que dit Courbis, que mettre un gros salaire sur Thauvin te coûtera moins cher que de lui prendre un remplaçant. Tout simplement parce qu'il n'inclut pas le coût de la revente du remplaçant de Thauvin. Tu peux prendre un remplaçant de Thauvin à 20 millions, et 250K (au lieu de 450k), et le revendre 2 ans plus tard pour 30 ou 40 millions. Ça ne marche pas à tous les coups, mais c'est ça, l'idée.
Sauf que le déficit faut bien le combler à un moment. C'est pas que des lignes d'ecriture. Donc meme si t'as 100M de déficit cette année, faut le combler d'une façon ou d'une autre.