baylou a écrit:
Un OM pas assez mûr
Pour Didier Deschamps, la faillite de l’OM au Parc des Princes est avant tout due à un manque d’expérience.
L'ancien Toulousain a "manqué de maturité" lors du clasico face au PSG
Le 7-0 contre Zilina en Ligue des Champions, le triplé ravageur d’André-Pierre Gignac ce soir-là et les cinq victoires consécutives – toutes compétitions confondues - recensées avant le clasico auraient-elles fait tourner les têtes marseillaises dimanche soir ? « On s’était préparé pour faire un résultat, ça n’a pas été le cas malheureusement », déplore Didier Deschamps.
L’hypothèse de l’excès de confiance ? Rejetée par le technicien phocéen. La raison de la défaite de l’OM sur la pelouse du Parc se situe ailleurs. « On a manqué de maturité et d’expérience », analyse Deschamps.
Le spectre du mercato marseillais plane au-dessus des propos de l’ancien international. L’été dernier, ce dernier souhaitait conserver Mamadou Niang et recruter le Brésilien Luis Fabiano pour doper sa ligne d’attaque. Il a dû finalement se contenter des arrivées de Loïc Rémy et d’André-Pierre Gignac. Deux internationaux certes, mais au talent à polir néanmoins. « Vous savez qui j’aurais voulu, concède-t-il. Maintenant, j’ai des joueurs qui sont là et en qui j’ai confiance. » C’est à ces deux attaquants que pense Deschamps lorsqu’il stigmatise le manque de bouteille de son groupe. « C’était leur premier. Ce n’est pas un aveu de faiblesse. Il faut payer pour apprendre. Lorsqu’ils auront disputé leur 3e ou 4e clasicos, ils géreront mieux l’environnement. »
Des regrets pour Bonnart et Alou Diarra
Bizuth également dimanche soir, Cesar Azpilicueta, médiocre au Parc dimanche soir, ne dit pas autre chose. « Nous sommes jeunes, c’est notre première saison ici, lâche l’Espagnol. Maintenant, ce n’est pas parce qu’on n’a pas été bons lors de ce match que nous ne sommes pas prêts pour le haut niveau. »
L’expérience, toujours l’expérience. Ce mercredi, en quarts de finale de la Coupe de la Ligue contre Monaco, Didier Deschamps retrouvera un de ses anciens protégés, Laurent Bonnart, qui n’avait pas trouvé de terrain d’entente pour prolonger son bail phocéen. « Je sais ce qu’il a apporté. La première option était qu’il reste là et que je m’appuie sur lui. Après, il y a des choix de carrière. » Ou de recrues.
Le mercato hivernal ouvrira ses portes dans un mois et demi. De quoi donner des idées à Deschamps ? « Je n’attends rien de nouveau. Je dois faire avec l’effectif que j’ai et rendre le club plus performant. » Même si Alou Diarra, cible désirée à l’intersaison, venait à débarquer sur la Canebière ? « Non, non. Maintenant, si on veut me faire un cadeau… » Le message est passé.
Ouais enfin, faut pas exagérer. C'est juste un match de perdu. On n'a pas bien joué, surtout on a encaissé deux buts de merde d'entrée de jeu, et ça, on ne peut pas toujours le rattraper. Par rapport à la première partie de saison de l'an dernier, je trouve qu'on est plutôt mieux, je pense que vous avez la mémoire courte. Ce qui nous plombe, c'est pas ce match perdu, ce sont les deux premiers matches contre Caen et Valenciennes, en ayant joué ces matches à notre niveau, on serait premiers actuellement. Et parler d'expérience et de maturité, le premier but, à 100% pour Taiwo et Mandanda, et je ne pense pas que ces deux-là manquent d'expérience. Il est clair que ce match a eu un contexte très spécial, je pense surtout qu'ils se sont vu trop beaux, et ne l'ont pas abordé dans les dispositions mentales adéquates. Mais bon, une petite piqure de rappel de temps en temps, ça ne fait pas de mal. Quant à Luis Fabiano, ce n'est pas la peine de le regretter, il n'a marqué que 2 buts depuis le début de la saison.