La moindre ses réactions est épiée, ses choix sont décortiqués et critiqués, et le seront de nouveau demain soir, au moment de bricoler une équipe pour tenter de gagner, enfin, face à Bordeaux dans une rencontre en retard de la 18e journée. Rudi Garcia traverse une sérieuse période de turbulences, comme rarement depuis qu’il a embrassé cette carrière d’entraîneur. Il n’arrive pas à enrayer cette spirale négative, à mettre un terme à ces couacs en cascade qui fragilise sa position. Il essaie, pourtant. Mais il se plante.
Demain, dans le huis clos du Vélodrome, il devra composer avec une flopée d’absents, son quotidien, ou presque, ces derniers temps. Aux forfaits sur blessure que sont Adil Rami et Dimitri Payet s’ajoutent deux suspendus, et non des moindres : Florian Thauvin et Kevin Strootman. L’ailier, meilleur buteur de l’OM mais muet depuis deux mois, purgera son deuxième et dernier match de suspension, tandis que l’international orange, qui monte enfin en puissance, sera sur le flanc pour un excès de jaunes. Clinton Njie, Lucas Ocampos et même Bouna Sarr postulent pour remplacer le premier, tandis que Luiz Gustavo, Morgan Sanson, voire Boubacar Kamara pourraient suppléer le Néerlandais dans l’entrejeu. Mais le retour du Brésilien à son poste de prédilection obligerait Garcia à redistribuer les cartes en défense, où les faillites se conjuguent au pluriel depuis les trois coups de la saison.
L’inconnue concerne également l’identité du locataire aux avant-postes. Mario Balotelli, titulaire à Reims, n’est pas qualifié pour ce rendez-vous car il appartenait à Nice, à l’époque. Valère Germain devrait en profiter, bénéficiant aussi du huis clos et donc de l’absence des sifflets qui escortent ses pas dès qu’il foule le Vélodrome.
Voilà un nouveau onze expérimental en perspective pour un technicien qui, contraint ou pas, n’a jamais aligné la même équipe d’une rencontre sur l’autre, cette saison. Une éclaircie pointe à l’horizon, tout de même, en provenance du pays du Soleil levant. La coupe d’Asie est enfin terminée et Hiroki Sakai pourrait retrouver le groupe olympien pour la venue des Aquitains. S’il ne résoudra pas la complexe équation marseillaise par sa seule présence, le Japonais ne sera pas de trop. "Je ne partirai pas seul…"
Garcia ne peut l’ignorer. Tout comme il n’ignore rien de la grogne qui continue de sévir chez les supporters. Le club et les leaders des groupes ont négocié une trêve, une sorte d’union sacrée pour permettre à l’équipe de sortir de l’ornière. Mais le mécontentement demeure vivace et vise Jacques-Henri Eyraud, absent dans la Marne, et Garcia. Dans les travées du stade Auguste-Delaune, des rumeurs farfelues circulaient concernant l’avenir de l’ancien cornac de la Roma, plus que jamais plombé par un bilan difficilement défendable. Il continue pourtant à jouir du soutien présidentiel et de celui de l’actionnaire. Ce dernier, loin de Marseille, reste focalisé sur la possibilité de se refaire la cerise. Possible en théorie, mais hautement improbable pour cet OM qui n’a gagné qu’un seul match sur ses douze dernières sorties et cafouille trop souvent son football.
Garcia fait front, connaît les problèmes et aimerait que les joueurs qu’il est allé chercher le lui rendent sur le terrain. Il prend du recul, aussi, et ne semble pas s’inquiéter de sa situation personnelle. "Je ne partirai pas seul", a-t-il expliqué récemment en privé sans s’étendre davantage sur l’identité de ceux qui "sauteraient" à ses côtés et profiteraient de ce parachute doré.
En attendant, il prépare la venue de Bordeaux. 12
Au cours des douze derniers matches, l’OM n’en a remporté qu’un seul
_________________ Welcome de Zerbi!!!
|