Samedi matin, onze personnes se sont défenestrées du 2e étage d'un immeuble de La Verrière (Yvelines), au sud-ouest de Paris. Le drame s'est déroulé vers 5h du matin et serait parti d'une méprise. Dans l'appartement où logeait 13 personnes (6 adultes, 6 enfants et 1 bébé), l'un des occupants se serait levé vers 3h du matin pour aller s'occuper de son bébé qu'il entendait pleurer. "L'homme en question d'origine africaine, qui était tout nu, s'est levé dans l'appartement pour nourrir son enfant, tandis que les autres occupants l'ont pris pour le diable", a indiqué à l'AFP Odile Faivre, procureure adjointe au parquet de Versailles.
Le père de famille a alors été agressé à l'arme blanche et expulsé des lieux. Nu et blessé sur le palier, il aurait tenté de rentrer dans l'appartement en vain. Il a alors averti les voisins et les secours tandis que les occupants s'enfuyaient en se jetant par la fenêtre "en ayant une peur panique du diable", ajoute la procureure adjointe.
Blessées à des degrés divers et souffrant de traumatismes multiples, les occupants ont été orientés vers les différents hôpitaux de la région. Deux enfants ont été transportés vers l'hôpital Necker de Paris, avant que l'un d'eux, une fillette de 4 mois, ne décède samedi soir des suites de ses blessures. L'autopsie doit avoir lieu pour déterminer les causes exactes du décès.
L'homme de 30 ans, père de la petite victime, confondu avec le diable, ainsi qu'un autre homme qui s'est défenestré avec sa fille de deux ans dans ses bras, ont été interpellé par la police pour les besoins de l'enquête.
Les circonstances du drame restent floues pour les autorités. Des sources proches de l'enquête parlaient d'un rite vaudou qui aurait mal tourné, mais la procureure a indiqué qu'"aucune séance de spiritisme n'aurait eu lieu".. Mais l'enquête se poursuit aussi pour savoir si les 12 personnes ont sauté d'elles-mêmes par la fenêtre ou ont été poussées à le faire.