Désolé mais j'ai pas la fin: Jan Van Winckel était l'adjoint de Marcelo Bielsa à Marseille. Il revient pour la première fois sur sa collaboration avec celui qu'il désigne comme ''le Professeur'' : «Durant quelques mois, nous avons joué le plus beau football du monde.»
Sa parole est rare. Jan Van Winckel fut le bras droit, l’adjoint et l’homme à tout faire de Marcelo Bielsa à l’OM. Quelques jours avant la démission d’El Loco, le 8 août, il avait lui aussi choisi de quitter le navire pour rejoindre l’Arabie Saoudite. Le Belge occupe aujourd’hui le poste de directeur technique de la fédération. Il est à l’origine notamment de la venue comme sélectionneur de Bert van Marwijk et de son adjoint Mark van Bommel. Pour L'Equipe, Van Winckel a accepté de témoigner sur son expérience avec Bielsa. Avis aux nostalgiques.
«Pourquoi avez-vous quitté Marseille en début de saison ? Je suis parti en raison de l’offre unique qui m’a été formulée par l’Arabie Saoudite. J’ai travaillé dans le Golfe pendant six ans, dont quatre auprès des plus grands clubs d’Asie. J’ai atteint le titre de vice-champion d’Asie avec Al-Ahli et remporté la coupe avec Al-Hilal. Je suis conscient des problèmes du pays, et lorsque le Prince Abdullah Bin Mosaad, ministre des Sports et entre autres propriétaire de Sheffield United, et le président de la fédération m’ont formulé leur proposition, je l’ai acceptée. Je connais l’énorme potentiel de l’Arabie Saoudite et je veux contribuer à y structurer le football. Il s’agissait naturellement d’une décision très difficile et j’ai longuement hésité, car l’OM, son personnel et ses joueurs me tenaient beaucoup à coeur. Est-ce une question d’argent ? Les gens qui me connaissent savent que j’accorde très peu d’importance à l’argent.
Que retenez-vous de votre expérience avec Marcelo Bielsa ? Je retiens trois choses : la quête des gains marginaux, la passion et le dynamisme. L’entraînement avec le professeur est une quête de ces trois éléments. C’est à cela qu’il aspirait et c’est cela que l’on retrouvait sur le terrain. Durant quelques mois, nous avons joué le plus beau football du monde. Nos rencontres constituaient des cas d’école sur la manière dont le football devrait être joué. Avec pression, passion et une énorme “ verticalité ”. Est-ce aussi dur qu’on le dit de travailler avec lui ? Oui, le professeur est doté d’une incroyable intelligence et il la consacre intégralement au football. Je ne possède pas ce don. J’ai également d’autres centres d’intérêt. Je n’atteindrai donc jamais son niveau d’excellence. Seul celui qui consacre toute son énergie et toute son âme à une cause peut être un vrai maître. Durant les seize mois pendant lesquels j’ai travaillé pour l’OM, nous avons pris quatre ou cinq jours de repos. Le reste du temps, nous étions toujours au club pour travailler. Bielsa consacre sa vie au football et en attend tout autant de ses assistants proches.
_________________ Welcome de Zerbi!!!
|