Y a une info importante en plein milieu de l'article.
Le 18 octobre dernier, la rencontre de PHA entre l'EUGA Ardziv et l'ES Ciotat n'était pas allée à son terme. L'arbitre, M. Haryouli, avait en effet arrêté le match à dix minutes de la fin du temps réglementaire. Le score était alors de 3-1 pour les Ciotadens, qui évoluaient à 11 contre 8 après les expulsions successives de Guy Leu, Julian Calstier et du capitaine de l’EUGA Anthony Barbaroux. Tous pour deux avertissements. Stéphan Kabaradjian, l’entraîneur marseillais, et Mathias Chamassian, son dirigeant, ont également été expulsés.
Jeudi soir, presque deux mois jour pour jour après les faits, les sanctions de la commission de Discipline du District de Provence sont tombées : Barbaroux et Chamassian ont écopé d'un an de suspension, alors que Leu, Calstier et Kabaradjian ont respectivement pris 8, 2 et 4 matches.
"On va faire appel"
"Le club de l'EUGA n'a jamais contesté une décision des différentes commissions de discipline, que ce soit celle de la Ligue de la Méditerranée ou du District, mais là, ce n'est pas possible, on va faire appel au moins pour Barbaroux, Chamassian et Leu", nous a confié ce vendredi matin Stéphan Kabaradjian, l'entraîneur de l'équipe réserve de l'EUGA.
Suspendu à titre conservatoire, lui a déjà purgé sa peine puisque quatre journées de PHA se sont déroulées depuis les faits, alors que Calstier a manqué deux matches "gratuitement"...
À lire aussi : L'EUGA Ardziv a vu rouge
"J'ai honte car quoiqu'il arrive, on n'écoutera jamais les paroles des non-officiels, poursuit Kabaradjian. Dans les différents rapports, il y a plusieurs contradictions, l'arbitre n'a jamais reconnu ses torts et les membres de la Commission nous dénigre sans savoir qui on est et ce qu'on fait dans la vie, regrette ce gardien de la paix. Je défends la loi tous les jours et je pense que ma voix compte autant voire plus que celles des officiels. Il ne faut pas abuser de son autorité et là, ça a clairement été le cas. Nous, on ne demandait rien d'autre que de revenir à un raisonnement sportif, d'être sanctionné pour ce qu'on a fait et non pas pour des exagérations ou des inventions. Tout ça découle du manque de franchise des officiels et d'un arbitrage partial."
Pour rappel, les décisions arbitrales et les expulsions à répétition des joueurs de l’EUGA avaient fait monter la pression sur la pelouse du stade Sevan. Et pour cause, l’arbitre du match était aussi le frère d’un des remplaçants de l'ES La Ciotat. Une situation pour le moins inhabituelle qui, si elle ne permet en aucun cas d’affirmer que les décisions prises ont forcément été injustifiées, ont forcément semé le trouble. "L'arbitre de la rencontre a menti par omission, estime encore le coach marseillais. Il aurait dû se récuser lui-même. C'est humain de faire des erreurs, mais il faut les reconnaître. Mes joueurs et moi-même sommes une équipe sans problème et respectueuse. Je remercie d'ailleurs les arbitres officiels qui nous connaissent, ne comprennent pas ce qui s'est passé et nous ont apporté leur soutien."
À noter que Stéphan Kabaradjian va déposer plainte pour diffamation contre M. Haryouli.