Skal a écrit:
Clairement!
Maintenant c'est l'histoire de la poule et de l'oeuf aussi!
Si tu prends pas des stars étrangères, autant tes jeunes jouent et deviennent bons......balle en main

Effectivement, y a un peu de la poule et de l'oeuf.
Les stars étrangères peuvent en bloquer certains,je suis d'accord, mais d'un autre côté elles peuvent aider les jeunes à progresser: jouer avec Wilkinson, Botha and cie, est ce que ça aide pas à progresser aussi?
A Toulon, y a des jeunes qui percent aussi.
Je penses qu'il y a un juste milieu à trouver.
Favoriser la formation, obliger d'avoir un minimum de joueur formés en France(histoire de ne pas que les clubs abandonnent la formation, ce qui serait catastrophique), .......
Pour revenir à la poule et à l'oeuf, y a des clubs en France qui n'ont pas beaucoup d'étrangers. Dans ces clubs, y a des français qui jouent.
Mais au final, les internationaux français viennent pas de là: ils viennent de Clermont, Toulouse, Toulon,......
Certes une des explications, c'est que des qu'un français est bon, il signe dans ces clubs, mais pas que: Clermont, Toulouse,Toulon, forment beaucoup d'internationauxSuta, Fickou, Maestri,....) . Et il devrait y en avoir d'autres qui émergents. ce n'est pas le cas. Donc dans ces clubs, sans stars, bin les françaisprogressent pas tant que ça. Et ça serait pire s'ils ne se frottaient pas aux stars étrangères.
Il me semble donc que les français progressent plus en s'entrainant avec les stars étrangères: une idée pourrait être de faire un effectif mixte.
Mais en tout cas, je ne penses pas que ce soit en faisant des contrats fédéraux ou en bloquant les étrangers(en tout cas pas en grande quantité).
Autre chose aussi: les avants français sont pas si mauvais: soit disant on avait les meilleurs. Bon, on a vu que c'était pas le cas. Ceci étant, y a du talent devant. En tout cas dans leur rôle d'avant. Le problème reste, pour moi derrière...et devant offensivement. Je veux dire par là qu'on joue pas assez: en top14, ça joue pas assez à la main.
Du coup les 3/4 sont pas très bons, et les avants sont bidons à la main: au sud les avants savent tout faire.
Faut creuser ça, envoyer du jeu,.....
Déjà enlever cette règle débile du bonus pour 4 essais de plus que les autres. Ailleurs, c'est 4. Point barre. Ca ça incite à jouer.
Notre règle ça incite éventuellement les gros, mais les petits n'ont aucune chance.
Tiens un autre soucis du top14 : y a plein de matchs avec des équipe bis: comment progresser quand tu fais des matchs en bois?
Faut règler ce problème. Soit en réduisant le nombre d'équipe, mais surtout, en tout cas c'est mon avis, en supprimant les plays off: c'est débile ce système: toutes les semaines, y a des matchs qui sont lâchés par des équipes, y a aucune équité.
Enlevons les poules, au moins chaque point comptera.