Ah tien, y a encore plus romantique que LAudrup
Les cibles étrangères
Du côté des entraîneurs étrangers, là aussi, de nombreuses pistes circulent avec insistance et/ou extravagance. La plus récurrente est celle qui mène à Éric Gerets. Le Belge, ex-coach de l'OM (2007-09), connaît le club et les spécificités marseillaises. Son charisme, à défaut de résultats probants sous son ère, avait électrisé les joueurs et les supporters, à l'époque.
Un nom résonne aussi en écho au fameux (ou fumeux ?) "projet Dortmund" initié par Vincent Labrune : celui de Jurgen Klopp. Libre de tout contrat après son départ du BVB en juin dernier, l'Allemand a pris une année sabbatique pour se régénérer. Pourrait-il être tenté ? Mystère et boule de gomme. Mais en sachant qu'il a déjà refusé des offres mirifiques de Naples et du Real Madrid, une partie de la réponse est donnée... À la tête de Lekhwiya (Qatar) jusqu'en juin, Michael Laudrup a quitté ses fonctions. Il demeure disponible et a ét éproposé.
De l'autre côté des Alpes, plusieurs techniciens sont également sur le marché. Au premier rang desquels, Carlo Ancelotti. Éjecté du Real Madrid, l'ancien "Mister" du PSG affiche un CV impressionnant, mais cette éventualité paraît hautement improbable.
Plus proche de Marseille, il y a Fabrizio Ravanelli. En contact avec les dirigeants pour succéder à Didier Deschamps, à l'été 2012, "Penna Bianca" avait été recalé au profit d'Élie Baup. 2015 pourrait-elle être l'année de la rédemption ? Son manque d'expérience à ce poste ne plaide pas en sa faveur.
Car il y a aussi de nombreux entraîneurs avec des CV longs comme le bras. Parmi eux, Walter Mazzarri (ex-Napoli et Inter). L'ex-sélectionneur de la Squadra Azzurra, Cesare Prandelli, en fait également partie et sa philosophie de jeu serait dans le droit fil de celle du gourou argentin.
Dans cette optique, l'idée qui mène à Dragan Stoijkovic, actuellement à Paris, n'est pas saugrenue. D'autant que "Pixie" garde une belle cote de popularité auprès des supporters.
Autant de pistes à explorer et, dans ce genre de situations, il n'est pas exclu qu'un nouveau nom sorte du chapeau. Quoi qu'il en soit, le successeur de Marcelo Bielsa aura du pain sur la planche.