Citation:
Invité de l’émission «Luis Attaque» sur RMC Sport, le président de l’Olympique de Marseille a débattu de l’actualité du club.
Le bilan de la saison.
«Je suis satisfait de la saison. On a redonné du rêve et de l’espoir aux supporters, on a remis le club au cœur de l’intérêt des Marseillais. On a battu beaucoup de records, même si la déception de ne pas être sur le podium est là. Je préfère garder le positif. Avec 76 buts, on a la 6e meilleure attaque d’Europe.»
L’OM sera-t-il compétitif ?
«On a eu un OM «Bielsesque», adepte d’un football offensif. On va essayer avec des moyens financiers moindres de garder une équipe compétitive. On est à un stade où on a défini l’effectif théorique en tenant compte des choix de Marcelo et des moyens financiers. On a avancé en coulisses sur certains dossiers.»
L’avenir de Marcelo Bielsa.
«Il a effectué un boulot remarquable. Il s’est répercuté à tous les niveaux des équipes de jeunes. Il a réalisé avec son staff un recensement sur la Ligue 1 exceptionnel en visionnant des dizaines de rencontres. Fondamentalement, il a envie de rester avec nous, sinon il n'aurait pas placé autant d'energie depuis un mois. Il a retardé ses vacances pour avancer sur le profil de l’effectif. Je lui laisse le dernier mot. A titre personnel, je ne conçois pas qu’il ne soit pas avec nous parce qu’on doit construire avec lui. On ne peut pas changer d’entraineur tous les ans. Une question se pose : la réalisation de notre travail avec les contraintes financières imposées par l’actionnaire. Le dernier doute à lever est de réaliser une ou deux opérations rapidement. On reste confiant.»
Margarita Louis-Dreyfus.
«Elle porte le club. Elle n’a pas la surface financière qu’avait son mari, elle a fait beaucoup d’efforts donc elle nous fixe des contraintes assez dures mais qu’on doit respecter parce que c’est quand même elle la patronne. Marcelo a compris tout ça, donc on essaie d’avancer en bonne intelligence.»
Le recrutement ?
«Dans la première réunion avec Marcelo, il m’a donné une liste d’une trentaine de joueurs qu’il a repérés avec son staff durant toute la saison. On y travaille. On n’exclura pas de prendre un joueur à l’étranger.»
La méthode Bielsa.
«A titre personnel, j’adore sinon je ne serais pas aller le chercher. Il est très content de la saison passée avec nous. L’actionnaire mais aussi tout le monde au club est satisfait de son professionnalisme. On a juste besoin d’avoir des certitudes sur le niveau de l’équipe.
«Marcelo est beaucoup dans l’échange. On regarde si on peut ou pas, si le joueur a le niveau ou pas, si on a l’opportunité ou pas. Mon rôle est d’arbitrer.»
L’OM peut-il se payer une star ?
«J’en ai marre qu’on ramène toujours cette question à l’OM. Avec la pression fiscale aujourd’hui en France, aucun club ne peut, à l’exception du PSG et Monaco, se permettre d’enrôler des joueurs de top classe mondiale.»
Les départs d’Ayew, Gignac et Morel.
«La saison dernière, on a enrôlé Batshuayi et Alessandrini 10 millions d’euros, ce qui n’est pas rien à l’échelle du club, pour pallier les éventuels départs d'André et André-Pierre. Pour Morel, on ne s’attendait pas à son départ, pour être honnête, mais nous avons mis en place une nouvelle grille salariale. Il a préféré un autre challenge. Aujourd’hui, regardez les transferts : il y a de plus en plus de joueurs partent libres. C’est leur volonté et celle des agents car c’est l’intérêt des joueurs de négocier plus librement de contrats plus juteux avec d’autres clubs.»
D’autres départs ?
«On a jamais eu autant d’offres sur autant de joueurs. Cela est normal en raison du rajeunissement de l’effectif et des salaires pratiqués au club. Ils ont plus de facilité pour toucher plus ailleurs. Cela valide la politique menée ces dernières années, car nos joueurs sont de qualité.»
Rod Fanni.
«On lui a fait une prolongation de contrat, on attend son retour. Il aime la ville, il peut faire le choix du cœur.»
L'Europa League.
«On la jouera avec le plus de sérieux possible.»