ForOM

Communauté des supporters de l'OM
Nous sommes le 13 Mai 2025, 16:36

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2321 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60 ... 117  Suivante

Vous choisisszez qui comme entraineur l'an prochain si c'est vous qui décidez?
Bielsa 11%  11%  [ 1 ]
Deschamps 89%  89%  [ 8 ]
Nombre total de votes : 9
Auteur Message
MessagePosté: 28 Jan 2015, 11:07 

tres interessant et en ligne avec ca (pris sur SoFoot)

Marcelo Bielsa et les médias français
Marcelo Bielsa a fait parler de lui en conférence de presse en fin de semaine dernière à propos du cas Dória... C'est faux : Marcelo Bielsa a fait parler de lui en conférence de presse en fin de semaine dernière parce qu'il a parlé du foot français.

Parler de football

La conférence de presse de Marcelo Bielsa qui a précédé la rencontre contre Nice a sans aucun doute été la plus intéressante depuis son arrivée en France. Interrogé par des journalistes sur le sort de Dória, il a répondu en parlant de football : « Dória... Vous faites toujours référence à Dória. Le joueur qui joue à son poste, c'est Morel, sinon Nicolas Nkoulou et Baptiste Aloé. J'ai choisi ces options-là, je ne comprends pas le pourquoi de la question. À moins que vous ne pensiez que Jérémy Morel ne devrait pas jouer ? Dória est un professionnel, c'est un grand joueur, il est en bonne condition, mais moi, je choisis le plus adapté pour le match. De la même manière, pourquoi ne me demandez-vous pas pourquoi Sparagna ou Andonian ? » Une réponse qui n'a pas plu à un journaliste, qui a rétorqué que le joueur avait coûté 5 millions d'euros. « Vous ne comprenez rien à mon travail alors, a répondu Bielsa. Vous croyez donc que les joueurs jouent suivant le prix qu'on a payé pour eux. C'est impossible pour un directeur technique de suivre de tels critères. Vous croyez que celui qui a coûté le plus doit jouer, et moi je réponds que doit jouer celui qui a la meilleure condition pour le faire. »

Cet échange serait anecdotique s'il ne s'inscrivait pas dans une tendance plus lourde : la mythologie de la finitude de la « méthode Bielsa », servie à toutes les sauces actuellement et vendue sur le terme plus racoleur de « limites du système Bielsa ». Étant déjà entendu que Bielsa a un système, soit. Une finitude sous forme de lapalissade puisque, par définition, tout système a ses limites. Depuis le début de l'année civile et les résultats cahin-caha de l'OM, la question fait surface comme un marronnier qu'on attendait de dégainer. Mais cette question était déjà sous-jacente lorsque les bons résultats de l'OM étaient décryptés en septembre dernier. « Jusqu'à quand vont-ils tenir ? Marcelo Bielsa ne dure jamais dans un club. C'est beau de courir, mais les joueurs ne pourront pas le faire éternellement », pouvait-on entendre ici et là. Soit, si la méthode Bielsa a ses limites, pourquoi ne pas avoir évoqué lors de leurs intronisations respectives les limites de la méthode Fournier, de la méthode Blanc, de la méthode Sagnol, de la méthode Galtier ou de la méthode Montanier alors ? Si tant est qu'un jour, leurs méthodes aient été aussi définies et essorées que ladite « méthode Bielsa ».

Inverser les rôles

Finalement, cet échange est amusant parce qu'il inverse les rôles habituels : il met en scène un entraîneur qui parle de foot et un journaliste qui parle d'argent. L'annonce lapidaire « vous ne comprenez rien à mon travail » est même une attaque frontale de l'entraîneur olympien, qui va ensuite plus loin dans sa critique : « Un jeune est venu me voir et m'a montré l'écran de son téléphone. En grosses lettres, il y avait écrit Dória. C'est une conséquence de ce que vous dites sur un prétendu mauvais traitement de Dória. L'opinion publique pense que je ne le fais pas jouer uniquement à cause de mon désaccord initial, mais c'est faux. » Un propos clair sur la responsabilité des médias dans l'appauvrissement du traitement du football en France. Toujours sans sourire, les yeux baissés, avec ce phrasé professoral et minutieusement choisi.

Difficile, après cette sortie, de ne pas repenser à l'air désabusé de Carlo Ancelotti, qui se voyait lui administrer des leçons de tactique sur des talk-shows ou dans des grands quotidiens et qui, en conférence de presse, tentait d'expliquer la cohérence de son travail au PSG. Et de se rappeler la complaisance avec laquelle Laurent Blanc tient tant bien que mal à la tête du PSG, sans que personne n'ait réellement réussi à définir sa méthode. Pire, comment ne pas penser à cette blague de Pierre Ménès après Bordeaux-Monaco, lorsqu'il plaça Laurent Blanc parmi ses flops du match en ironisant : « Comme c'est toujours la faute de Laurent Blanc… (comprendre : tous les maux de son équipe actuelle) ». Ces petites scènes quotidiennes disent des choses sans le vouloir. Si Marcelo Bielsa est responsable du coup de fatigue hivernal de ses joueurs - coup de fatigue qui serait l'un des maux premiers de sa méthode inefficace quoi qu'il arrive à long terme - et se trompe lourdement sur sa défense à 3, Laurent Blanc ne serait lui pas responsable de la désinvolture de ses joueurs, mais souffrirait du manque de reconnaissance de son président. Voilà, en des termes grossiers, comment le football français débat à l'heure actuelle...

MessagePosté: 07 Fév 2015, 16:49 

Franchement? Non.

MessagePosté: 07 Fév 2015, 16:52 

On verra ce que ça donnera avec les retours. Peut etre on sera champion, qui sait. Mais j'en doute.
Ce qui est sur, c'est qu'il gère très malle coup en ce moment.
Certains joueurs portent trop la balle et il ne dit rien, ne les sanctionnent jamais.
Gignac,Payet et Imbula font un match honteux, mais finissent tranquillement. Et sont jamais recadrés.
Michi est pas forcément meilleur mais il est frais: pourquoi ne joue t'il pas au moins un peu? Mêm s'il est mauvais, au moins y a un signal pour les autres.

Quand je dis que Bielsa est tétu, ça se confirme. Il met des mecs, mauvais, et les garde sans jamais changer de fusil d'épaule.

Dégouté.
Surtout que pour une fois y avait pas que Boutouba et Omrani sur le banc.

MessagePosté: 07 Fév 2015, 16:52 

cobra a écrit:
Franchement? Non.

quoté !

MessagePosté: 07 Fév 2015, 16:58 

Tu peux.
Et le résultat final ne changera rien.
Regarde Baup, il fait second, pourtant, était il l'homme de la situation?
C'est franchement à se demander si un entraineur sert à quelque chose. Quand les joueurs ont envie, ça gagne( Baup S1 ou La moitié de saison de Bielsa), quand ils ont pas envie(Baup S2, Bielsa, Deschamps S3), bin tu peux le tourner dans tous les sens, ça va pas.
Maintenant, quand on envoie un mauvais signal aux joueurs, ça fini par casser, et je trouve que Bielsa l'a fait en gardant une confiance aveugle en certains joueurs et en ne donnant pas de temps de jeu à d'autres.

MessagePosté: 07 Fév 2015, 17:04 

cobra a écrit:
C'est franchement à se demander si un entraineur sert à quelque chose. Quand les joueurs ont envie, ça gagne( Baup S1 ou La moitié de saison de Bielsa), quand ils ont pas envie(Baup S2, Bielsa, Deschamps S3), bin tu peux le tourner dans tous les sens, ça va pas.

Je me le demandais aussi justement...

MessagePosté: 07 Fév 2015, 17:18 

cobra a écrit:
On verra ce que ça donnera avec les retours. Peut etre on sera champion, qui sait. Mais j'en doute.
Ce qui est sur, c'est qu'il gère très malle coup en ce moment.
Certains joueurs portent trop la balle et il ne dit rien, ne les sanctionnent jamais.
Gignac,Payet et Imbula font un match honteux, mais finissent tranquillement. Et sont jamais recadrés.
Michi est pas forcément meilleur mais il est frais: pourquoi ne joue t'il pas au moins un peu? Mêm s'il est mauvais, au moins y a un signal pour les autres.

Quand je dis que Bielsa est tétu, ça se confirme. Il met des mecs, mauvais, et les garde sans jamais changer de fusil d'épaule.

Dégouté.
Surtout que pour une fois y avait pas que Boutouba et Omrani sur le banc.

Tout à fait d'accord.
J'ajouterai à ça qu'il a bénéficié de beaucoup plus de latitude et de moyens dans son staff qu'un Baup et qu'il n'a pas eu les interférences d'un Anigo comme DD.

Je trouve qu'il gère mal la répartition du temps de jeu, on sent un mec têtu (comme la majorité des coachs qui ont des convictions)'mais la clairement l'effet sur les joueurs est très néfaste

L'effet Bielsa pour le moment:

- Nous avoir fait bien joué la première partie de saison
- Faire bien jouer nos adversaires sur la deuxième partie de saison

Effectivement il est bon pour la L1.

MessagePosté: 07 Fév 2015, 17:37 

Il a eu le staff qu'il a voulu mais fait avec les moyens du bord côté joueurs. Pour rappel les recrues cette saison ont été Alessandrini/Barrada/Doria :lol:
Si vous voulez rappeler Baup ou encore recruter Antonetti, moi je préfère continuer avec Bielsa

MessagePosté: 07 Fév 2015, 17:43 

Oui et non.
Tuas raison qu'il fait un peu avec les moyens du bord, surtout quand on voit parfois le banc.
Mais sur deux plans je suis pas d'accord.

1) regarde ce soir: on a Michy sur le banc. Il vaut ce qu'il vaut, mais d'une part n'est pas forcément plus mauvais que ceux qui jouaient, d'autre part, ça permet au moins de mettre de la concurrence. Eton a déjà vu ça en début de saison avec des mecs sur le banc qui rentraient pas. Donc oui, il n'a pas forcément des moyens extraordinaire mais je trouve qu'il utilisepas toujours bien les moyens qu'il a.

2) Alessandrini, Berrada, Doria,(et Michy) ça te fait rire, ok,mais ça a couté 25M.
Donc désolé, mais avec 25M, y a de quoi faire, et soit Bielsa a avalisé ces recrues(Doria mis à part), et c'est sa faute s'ils sont mauvais, soit il n'y est strictement pour rien, mais bon, pour un entraineur de sa renommée, j'aurais aimé qu'il pose ses couilles et donne son avis sur le recrutement.

Personne ne préfère baup ou Antonetti, on s'est tous régalé avec bielsa, mais par contre on ne peut pas ne pas voir qu'il fait de grossières erreurs sur certains points. Tout Bielsa qu'il est.

MessagePosté: 07 Fév 2015, 17:58 

clairement j'attends plus de concurrence de bielsa.

Le niveau de gignac le prouve. J'attends que thauvin saute sur 1-2 match quand ayew reviendra si ocampos est en forme.

On doit remettre de la concurrence. Limite faudrait aussi faire sauter imbula et mettre nkoulou défensif sur 1-2 matchs...

MessagePosté: 07 Fév 2015, 18:01 

Nkoulou derrière pour ma part.

Ca manque de concurence.

C'est anormal de pas voir batshuayi ce soir

MessagePosté: 07 Fév 2015, 18:13 

enfin anormal, tu as vu les dernieres perfs de mitchy? je suis ok qu'APG doit sortir à rennes, mais les dernieres entrées du belge sont plus que moyenne.

MessagePosté: 07 Fév 2015, 18:18 

batigoal a écrit:
enfin anormal, tu as vu les dernieres perfs de mitchy? je suis ok qu'APG doit sortir à rennes, mais les dernieres entrées du belge sont plus que moyenne.

Oui, Michy a été mauvais, mais le problème n'est pas là.
Le problème c'est le message : un joueur mauvais peut finir le match tranquillement. Que la concurrence soit bonne ou pas il faut la faire jouer.

Et autre chose: Michy est frais. Un joueur frais c'est toujours interessant. Et même si c'est dernier temps il n'a pas été bon, il a mis un paquet de but l'an dernier. Donc se passer d'un bon joueur, même en mauvaise forme, alors qu'il est fraiset que le titulaire est mauvais, ça me dérange.
On a vu que par exemple Ocampos, pas forcément en forme peut marquer quand il est frais.

MessagePosté: 07 Fév 2015, 18:20 

ha mais je dis pas qu'il fallait pas faire entrer le belge: il le fallait pour le message. Sportivement c'est pas une evidence.

MessagePosté: 07 Fév 2015, 18:54 

Enfin gignac sportivement, il mérite pas plus que michy de jouer.

Tu vas me dire qu'il a marquer, mais combien de minute de plus a-t-il jouer ?

Pour en revenir à thoivonen qui n'a pas été transcendant mais regarde son but. Depuis quand gignac n'a pas fait un enchainement comme ça ? Simple controle frappe cadrer (je dis pas controle but, mais controle frappe cadré?). Des mois entier que je ne le vois plus faire ça...

MessagePosté: 07 Fév 2015, 19:34 

bin surtout thoivonen est bien peinard... incomprehensible...

MessagePosté: 07 Fév 2015, 20:11 

peinard ou pas il tire ni à coté ni sur le gardien...

J'ai l'impression que ça fait une éternité que j'ai pas vu une frappe bien placé à l'OM.

MessagePosté: 07 Fév 2015, 21:15 

bin c'est pas une impression :(

MessagePosté: 08 Fév 2015, 07:36 

Oui mais puisque le gars est a la traine, pourquoi son concurrent ne joue t'il pas au moins une demi heure ?

MessagePosté: 09 Fév 2015, 20:53 

Son remplaçant ?, si comme tout l'indique il ne restait pas :

Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2321 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60 ... 117  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]