L'équipe CFA2 de l'OM, emmenée par une charnière centrale Doria-Sparagna intraitable, s'est imposée 2 à 0 face à Toulon Le Las, ce dimanche, dans le cadre de la 10e journée de championnat, confortant un peu plus sa place de leader. OM 2-0 Toulon Le Las
CFA2 - Groupe G - 10e journée Stade Roger-Lebert, OM bat Toulon Le Las 2 à 0. Mi-temps : 0-0. Arbitre : Rabir Naas assisté de Julien Antoine et John Smith. Délégué : Antoine Morere. Buts - OM : Nlate (63), Jobello (89). Avertissements - OM : Yousfi (75), Ndoumbou (80), Jobello (85). Toulon Le Las : Malaga (75). OM : Fabri - Nlate, Sparagna (Yousfi, 69), Doria, Andonian (cap) - Tuiloma, Bangoura, Alef (Kraichi, 63) - Ndoumbou, Apruzesse, Omrani (Jobello, 45). Entraîneur : Thomas Fernandez. Toulon Le Las : Tanquim - Tambon, Charre, Malaga, Cilia - Cousyn (cap), Riflard (Medourali, 81)- Urai (Aichamaicham 71), Abou Deraa (Barkallah, 71), Berkani - Bencharif. Entraîneur : Roger Martucci
Leader du groupe G, meilleure attaque du championnat, le parcours de l’équipe du CFA2 de l’OM n’est pas sans rappeler celui de l’équipe première. Les présences de Doria, Sparagna, Omrani dans le groupe, celles de Marcelo Bielsa, Franck Passi, Stéphane Cassard dans les tribunes renforcent ce sentiment. Une impression confortée par la présence de stadiers mobilisés en prévention d’éventuels débordements de supporters, mais surtout de caméras de Canal+ spécialement dépêchées au stade Roger-Lebert pour couvrir la rencontre face à Toulon Le Las, un adversaire qui pointe à quatre petites longueurs des Olympiens. L’affiche est prometteuse. L’enjeu de la rencontre est simple pour la formation de Thomas Fernandez : remporter un sixième succès consécutif pour prendre ses distances avec ses poursuivants. Le décor est planté pour assister à un derby de haut de tableau. Place au jeu.
Dès le coup d’envoi, l’OM prend le contrôle des opérations, s’empare du ballon. A peine 5 minutes sont nécessaires pour voir la première occasion franche se dessiner. Doria remporte un duel, ressort proprement le ballon, sert Ndoumbou au cœur du jeu, qui lance à son tour Omrani vers le but. Billel se présente face au gardien mais perd son duel avec le portier toulonnais. Le ton est donné (5). Toulon Le Las, bien regroupé derrière, attend l’OM. Les Olympiens ne se font pas désirer. A la suite d’un beau mouvement collectif, Bangoura et Omrani combinent parfaitement dans la surface adverse avec un une-deux inspiré. Alef reprend le centre de Billel au second poteau. Les filets tremblent. Le jeune Brésilien s’apprête à célébrer son but mais est freiné par l’arbitre de touche qui lève son drapeau pour lui signifier une position de hors-jeu (20). La domination de l’OM s’accentue au fil des minutes. Alef, décidemment dans tous les bons coups, est à la réception d’un corner d’Omrani, lui aussi très présent au cours de cette première période. Le ballon prend la direction du but, mais est repoussé sur la ligne par Tambon au premier poteau. Ça se rapproche mais ça ne veut pas rentrer. Fort de sa réussite défensive, Toulon Le Las commence à croire en sa chance et pointe enfin le nez à la fenêtre. Il faut toute la vigilance de Fabri pour mettre en échec Bencharif avant le retour aux vestiaires (45). Peu inquiété jusque-là, le portier olympien vient d’éviter une déconvenue à son équipe.
Au retour des vestiaires, Thomas Fernandez remplace Omrani par Jobello. Un changement convenu avant la rencontre. Marcelo Bielsa souhaitant économiser Billel. Le nouvel entrant ne tarde pas à se mettre en lumière. Wesley Jobello fausse compagnie à l’arrière garde toulonnaise. Il résiste au retour d’un défenseur et tente un tir croisé. Sa frappe est détournée en corner (49). Sur celui-ci, Apruzesse, peu en vue jusque-là hérite du ballon, frappe fort sous la barre. C’est à nouveau repoussé par le dernier rempart varois (50). La physionomie de cette deuxième période est la copie conforme de la première. Toulon Le Las procède en contre, tente d’exploiter les pertes de balle olympiennes, sans pour autant parvenir à se montrer dangereux. Le match s’équilibre, perd en intensité...jusqu’à ce que Brice Nlate ne prenne ses responsabilités en tirant un coup franc à l’entrée de la surface de réparation. Le ballon se loge au ras du poteau. L’OM ouvre le score pour le plus grand bonheur du jeune Camerounais, partenaire de Nicolas Nkoulou en sélection (63). Mené au score à l'heure de jeu, Toulon Le Las sort de sa boîte, libère des espaces pour essayer de revenir au score. Le cuir circule d’un but à l’autre. La partie s’anime enfin. L’OM rate une première fois le coche avec Apruzesse, dont la reprise passe de peu au-dessus du but de Tanquim. Une fois, pas deux ! Parfaitement décalé par Kraichi, entré en jeu quelques minutes auparavant, Apruzesse se montre décisif. Il centre au second poteau pour Jobello qui double la mise et assure la victoire à l’OM (89).
Cet OM, riche d'un effectif de qualité, peut clairement afficher des ambitions de montée au vu de sa domination, sa maîtrise et de l’investissement sans faille de ses joueurs qui ont fini le match épuisés, en proie aux crampes. Un OM, plus que jamais leader du groupe G, qui a géré son match en patron.
_________________ Welcome de Zerbi!!!
|