Nouvelle affaire en vue
Pour la réception de Lorient (2-0), les supporters marseillais ont fait part d'une certaine nostalgie. « La gestion à l'africaine nous manque », pouvait- on lire sur une banderole des Fanatics. Hommag e à Pap e D i o u f , président de l'OM de 2004 à 2009, et à la mythique phrase de son successeur, Jean-Claude Dassier : « Je ne serai pas un président à la libanaise, ni à l'africaine ». Malgré sa finesse, l'ancien dirigeant de TF1 n'a visiblement pas réussi à s'imposer dans la cité phocéenne. Sûrement parce qu'il a la langue trop pendue. La preuve, il y a quelques jours, lors d'un dîner. Le président olympien a fait part des soucis de l'Olympique de Marseille aux personnes qui l'accompagnaient, mais pas seulement. A haute et intelligible voix, le patron parisien a pu faire profiter tout le restaurant de ses nombreuses doléances. Et pas n'importe lesquelles.
UNE ÉNORME DETTE À L'URSSAF
Selon nos informations, l'Olympique de Marseille aurait une dette envers l'URSSAF, organisme chargé de percevoir les cotisations patronales. Le club ne se serait pas acquitté de la totalité de ses charges depuis plusieurs saisons et accumule, par conséquent, les pénalités de retard. Au total, le montant de la dette pourrait avoisiner les 15 millions d'euros. Une somme qui inquiète le président Dassier d'autant plus qu'un contrôle serait également en prévision. Ce dernier interviendrait en octobre prochain. « Nos contrôles sont pour la plupart aléatoires mais dans certains cas, effectivement, ils peuvent être planifiés », répond un chargé de communication de l'URSSAF qui n'a pas souhaité en dire d'avantage sur le cas marseillais, confidentialité du dossier oblige. L'OM n'est toutefois pas le premier club français à se faire épingler par l'organisme de recouvrement. Dernièrement, le PSG s'est retrouvé devant le Tribunal de Grande Instance de Paris pour de prétendues dissimulations d’activités et de salaires au préjudice de l’URSSAF dans l'affaire Nike et les transferts frauduleux.
L'OM : À VENDRE !
Cette épine dans le pied marseillais, Jean-Claude Dassier va devoir s'en défaire. L'homme n'est toutefois pas réputé très habile dans la gestion financière, mais surtout dans la négociation. Ses anciens « amis » de TF1 rappellent volontiers aujourd'hui qu'il était systématiquement mis de côté lors des dossiers nécessitant discussions. Il n'a d'ailleurs participé à aucun transfert de l'été, jusqu'à ne pas se déplacer à Séville dans l'optique de faire venir Luis Fabiano, pour rencontrer le président Del Nido. Ce dernier n'aurait d'ailleurs pas du tout apprécié ce manque d'implication. Il a toutefois obtenu le consensus entre son fragile trio Deschamps – Anigo – Bernès. Une entente qui a permis à l'OM de faire venir Gignac et Rémy. Mais malgré ces transferts et les 40,5 millions d'euros investis (Gignac 18, Rémy 15,5, Azpilicueta 7), le club reste dans une situation bancale.En effet, toujours selon nos informations, beaucoup de décideurs souhaiteraient vendre l'OM. A commencer par Jacques Veyrat, successeur de Robert Louis-Dreyfus. Après le sacre de champion de France, ce dernier a fait part à l'actuelle direction (Vincent Labrune, Jean- Claude Dassier et Margarita Louis-Dreyfus) qu'elle évoluait dans un milieu qu'elle ne connaissait pas et qu'il valait mieux se retirer maintenant. Vincent Labrune, lui aussi désireux de se retirer de l'aventure olympienne, a donc réclamé une baisse de 10% de la masse salariale. Avant de vendre, l'OM s'est refait une petite beauté au niveau des comptes. Reste à trouver preneur.■
_________________   Aller je me mouille : si deux des trois se présentent aux primaires, je prends ma carte à l'UMP 
|