
L'OM a certainement réussi l'un des plus beaux coups du mercato en enrôlant à quelques heures de la fin de la période de mutation le géant brésilien Matheus Doria Macedo. Agé de 19 ans, il est est le grand espoir du football brésilien.
Dans les prochains jours, les supporters olympiens et la Ligue 1 découvriront un grand espoir du football brésilien. Matheus Doria Macedo s’est engagé ce lundi soir avec l’Olympique de Marseille pour une durée 5 ans. Le montant de la transaction est égal à celui du transfert de Lucas Mendes.
Défenseur central longiligne (1,89m) à la musculature sculptée, le parcours de Doria est atypique. A 14 ans, Grémio lui demande d’effectuer un essai, mais une blessure au pied prive le nouveau défenseur de l’OM d’exposer ses qualités. Quelques mois plus tard, il sollicite le club de Botafogo. Le test est concluant.
Doria y fait ses classes, franchit les catégories d’âge avec méthode pour arriver en équipe première le 17 mai 2012 face à Coritibia. Il a seulement 17 ans.
Sa prestation étonne. Son avenir se dessine.
Quelques mois plus tard, il devient l’un des trois piliers de la défense centrale de Botafogo aux côtés de Fabio Ferreira et Brinner. Son comportement et sa solidité l’amènent rapidement à être titularisé dans l’équipe nationale U20 du Brésil.
Malgré le fiasco de la sélection U20 au championnat sud-américain, Doria est l’une des très rares satisfactions. Rapide malgré sa grande taille, intelligent, joueur de tempérament, impressionnant deans les duels, plutôt mûr tactiquement au regard de son âge, habile dans le jeu long et court, il étale une technique intéressante, façonnée pendant son enfance à Tio Sam, où il s’éveille au football en pratiquant le futsal.
Courtisé par de grandes écuries européennes, parmi lesquelles Porto, il a choisi l’OM. Le club a certainement réussi l’une des très belles opérations de ce mercato 2014-15.
Doria rejoint dès ce mardi la sélection U21 brésilienne en tournée au Qatar. Il s'entraînera avec ses nouveaux partenaires la semaine prochaine.
Matheus Doria Macedo en bref
Né le 8 novembre 1994 à Sao Gonçalo (Brésil)
1,89 m
Ancien club : Botafogo
8 sélections en U20 Brésil
1 sélection Brésil A contre la Bolivie
1,89 m
Saison 2012-13 : 20 matches, 1 but
Saison 2013-14 : 30 matches, 1 but