Citation:
COMPTE À REBOURS; Mercato, 48 heures chrono; L'OM n'a plus que deux jours pour alléger son effectif et recruter. Cette fois, il y a urgence...
Tête d'affiche du casting réalisé par Vincent Labrune l'été dernier, Florian Thauvin avait animé les ultimes heures du mercato de l'OM, faisant durer le suspense jusqu'au bout. Le dénouement avait finalement été heureux pour le club olympien.
À l'époque, les dirigeants marseillais se targuaient également d'avoir réussi à conserver au générique le nom d'une majeure partie des cadres (André Ayew, notamment) de l'effectif.
Le président de l'OM se félicitait aussi d'avoir donné son premier rôle à un jeune espoir comme Mario Lemina, mais regrettait de ne pas avoir fait déguerpir certains figurants (comme Kassim Abdallah).
Aujourd'hui, leblockbuster filmé par Marcelo "El Loco" Bielsa, à la sauce telenovela argentine, est loin d'être terminé. Et le tournage a du mal à prendre forme. En fan de cinéma et en producteur averti, Labrune, parti en catimini vendredi soir, sait qu'il est à un moment charnière. Trivialement, cela sera un carton, ou un navet. Avant la projection finale, programmée demain soir à minuit, un personnage de fiction comme Jack Bauer ne serait pas de trop. Il reste 48 heures chrono à l'OM pour boucler son mercato.
cherche défenseur désespérément
L'OM va-t-il devoir passer une petite annonce pour renforcer son arrière-garde ? Après l'Espagnol Javier Manquillo, le Néerlandais Karim Rekik et le Chilien Mauricio Isla, l'état-major olympien a enregistré vendredi le refus de Benjamin Stambouli. Le Marseillais de Montpellier est resté campé sur sa position initiale en privilégiant un départ vers l'Angleterre, plus précisément du côté de Tottenham. L'autre piste explorée par Vincent Labrune menait au Camerounais de Barcelone, Alexandre Song. Mais, en accord avec Marcelo Bielsa et son staff (qui préféraient le fils de l'ancien directeur du centre de formation), le président olympien a finalement refermé le dossier en fin de semaine. Hier après-midi, le Lion indomptable a été prêté par les Blaugrana à West Ham.
Le schmilblick n'a donc pas avancé. Si l'on excepte les jeunes Stéphane Sparagna et Baptiste Aloé, l'entraîneur argentin ne compte qu'un seul défenseur axial de métier dans son effectif : Nicolas Nkoulou. Pour l'instant, Jérémy Morel a dépanné (avec une certaine efficacité) dans l'axe, alors qu'Alaixys Romao, milieu de formation, monte et descend au gré des choix du Sud-Américain. Mario Lemina peut également remplir ce rôle de piston, mais cela ne suffit pas.
En cette fin de mercato, la priorité de l'OM est donc de recruter un arrière central, voire un élément polyvalent pouvant aussi bien être aligné en sentinelle qu'un cran plus bas. "A priori, c'est d'un gaucher dont nous avons besoin", explique-t-on dans le camp phocéen. La piste menant à Bruno Ecuele Manga (Lorient) s'est aussi refroidie.
l'angleterre s'agite autour d'andré Ayew
Le Ghanéen s'est volatilisé après le succès contre Nice vendredi soir. Il a esquivé le traditionnel passage devant la presse en s'extirpant par une porte dérobée. Le reverra-t-on sous le maillot olympien ? Pas sûr (La Provence d'hier). Son profil plaît à des écuries du Calcio, mais aussi de Premier League. "Le dernier week-end du mercato, c'est toujours le feu car beaucoup de clubs anglais s'agitent à la fin", décrype un expert du marché.
André Ayew et l'OM cherchent une porte de sortie digne de ce nom, où le Black Star pourrait poursuivre sa progression. À moins d'un décevant épilogue, il ne choisira pas une destination de seconde zone. Newcastle avait offert 7 M€ pour s'attacher ses services la saison dernière. Les Magpies reviendront-ils à la charge en cette fin d'été ? Le suspense concernant le fils d'Abédi Pelé pourrait durer jusqu'aux ultimes heures demain soir. D'autant que plusieurs clubs britanniques sont intéressés (QPR ?).
le Loft, c'est secret story
Le compte à rebours est enclenché mais l'OM n'a toujours pas trouvé de solution pour la plupart de ses joueurs exclus du groupe pro. Si Foued Kadir n'est plus apparu à La Commanderie depuis deux semaines et attend toujours que son prêt au Betis Séville soit finalisé, Rod Fanni, lui, a été convoqué avec la réserve (CFA 2) cet après-midi (lire en page précédente). Comme le Martégal, Benoît Cheyrou, Morgan Amalfitano et Modou Sougou sont toujours olympiens. Depuis presque un trimestre, Vincent Labrune se démène pourtant pour recaser les indésirables. Le hic, c'est que dans la plupart des cas, les propositions satisfaisant l'OM ne plaisent guère aux intéressés, et vice-versa."À un moment donné, j'ai aussi besoin de tourner une page au niveau de l'effectif, nous expliquait le président olympien récemment. Non pas que j'ai quelque chose contre les joueurs, mais il faut passer à autre chose. Tourner une page, ça ne se fait pas en deux secondes, ce n'est pas facile. Je comprends les joueurs qui sont un peu déçus mais on a un projet clair au niveau sportif. C'est la vie du foot."
Les jours ont passé mais le "loft" ne s'est pas vidé. Il est même possible que certains ne trouvent pas preneurs d'ici la clôture, demain soir. Comme Benoît Cheyrou, bien parti pour rester. Dans ce cas-là, réintégrerait-il le groupe de Marcelo Bielsa ? Inévitablement. D'abord parce qu'il serait lunaire de laisser indéfiniment un élément de son profil en réserve alors que l'OM manque de joueurs, ensuite parce qu'il pourrait bien accepter la prolongation de contrat d'un an avec baisse de salaire (une diminution de l'ordre de 100 000 €).
Pour Cheyrou, comme pour les autres Olympiens écartés, un autre élément entrera aussi en ligne de compte très bientôt : l'article 507.2.2 de la charte du football professionnel 2014-15 signé entre l'UNFP (Union Nationale des Footballeurs Professionnels) et la LFP. Celui-ci concerne les groupes de travail et stipule que, du 5 septembre au 30 juin, "les clubs doivent permettre aux joueurs sous contrat professionnel de participer aux entraînements collectifs" et que "dans l'hypothèse où un second groupe d'entraînement serait constitué, il doit être composé d'un minimum de 10 joueurs sous contrat professionnel, élite ou stagiaire". Cette mise à l'écart doit, en outre, "s'effectuer de manière temporaire".
L'OM n'en est pas encore là. D'ici demain soir, la situation de Morgan Amalfitano se sera sans doute décantée. Modou Sougou, lui, aimerait bien retourner à Évian TG. Le Sénégalais a d'ailleurs gardé son logement en Haute-Savoie. Pour mieux y revenir ?