ForOM

Communauté des supporters de l'OM
Nous sommes le 06 Mai 2025, 15:39

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 264 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 14  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 24 Juil 2014, 14:45 

Je le redis, la logique économique tout le monde de la connaît, personne n'est dupe. Mais encore une fois sportivement, vendre Payet serait d'une stupidité affligeante et si je vais plus loin même économiquement puisqu'à 8 millions on perd de l'argent puisque acheté au moins 10 la saison dernière.
Il a le profil pour prendre en charge le jeu de l'équipe à la place de Valbuena.
Après on peut toujours prier pour un miracle quand on est naïf, mais c'est très risqué et les miracles par définition c'est rare. Et s' il n'arrive pas ce miracle, on peut attendre encore 10 ans comme ça.
Perso ma priorité reste de vendre Valbuena, Jordan Ayew et si nécessaire André Ayew, mais vraiment si besoin et Amalfitano lui aussi si nécessaire.
Nos besoins immédiats se portent pour moi sur 1-2 DC et 1 MDF.
Pour l'économique à Labrune d'assumer et de se démerder pour qu'on ait un effectif suffisamment armé. Il a fait des choix il est aussi responsable de la situation financière

MessagePosté: 24 Juil 2014, 14:49 

J'oubliais vendre ou même donner Khalifa. J'irai même jusqu'à payer son départ même lol

MessagePosté: 24 Juil 2014, 14:54 

Il faut un defenseur droit et un DC surtout, plus qu'un milieu def.

MessagePosté: 24 Juil 2014, 15:03 

Mouaih, MD on est fournit, MO, DC et DD c'est plus urgent.

MessagePosté: 24 Juil 2014, 16:16 

avant de recruter un DC il faut savoir ce qu'il va advenir de n'koulou voire fanni (pluisqu'il est acquis que pour bielsa romao sera aussi un DC)

MessagePosté: 24 Juil 2014, 16:17 

n'koulou annoncé à la Lazio pour 15M€!!!

MessagePosté: 24 Juil 2014, 16:24 

:lol:

t'es trop gourmand pour etre crédible ;)

MessagePosté: 24 Juil 2014, 16:37 

Ah ouaih merde, N'koulou 6M€ à la lazio c'est bon? :D

MessagePosté: 24 Juil 2014, 18:13 

il y a incassable qui t'annonce tous les jours des transferts de joueurs lambda à 30M€ qui va venir te dire qu'on s'en sortirait bien avec 6 :D

MessagePosté: 24 Juil 2014, 18:47 

batigoal a écrit:
Il faut un defenseur droit et un DC surtout, plus qu'un milieu def.

Ouais 1 défenseur droit effectivement. Ceci dit, moi je ne suis pas émerveillé par Romao et à part lui on a personne, j'aimerais bien plus performant que lui à ce poste si possible.
Il semble qu'il dépanne en DC durant les amicaux. Je ne vois pas les matchs. Il est bon ? Moi je ne le vois pas à ce poste perso :??:

MessagePosté: 24 Juil 2014, 19:02 

il nous coute l 1er but hier, ça m'a suffit !

MessagePosté: 24 Juil 2014, 20:37 

J'ai pas encore lu mais c'est une analyse tactique sur le dernier match.

Je copie pas le texte car ya des photo aussi et j'ai la flaime ;)

http://www.chroniquestactiques.fr/marse ... lsa-98503/

MessagePosté: 24 Juil 2014, 22:07 

Copiez le texte les gars. Je sais pas ce qu'ils ont foutu cette année en Corse, le réseau est zéro. Je vais taper une gueulante en rentrant.

MessagePosté: 25 Juil 2014, 05:24 

;-)

Après un mois de travail, l’OM a entamé samedi la deuxième phase de sa préparation estivale en disputant son premier match amical face au Bayer Leverkusen. Sans ses internationaux, la formation phocéenne s’en est bien sortie, s’imposant 4-1 face au Bayer Leverkusen. Mais au-delà du résultat, le véritable intérêt de ce match était de découvrir les prémices du système Bielsa.

La composition :

Pour son premier onze de départ en tant qu’entraîneur de l’OM, le technicien argentin a aligné une équipe résolument offensive. D’abord annoncé dans un système à trois défenseurs centraux, le club phocéen s’est finalement présenté dans le 4-1-4-1 classique de son nouveau coach, positionnant toutefois Payet dans un étonnant rôle de n°8.

L’ancien Lillois complétait le milieu de terrain composé par les jeunes Imbula et Lemina. Devant, Thauvin et Gignac étaient rejoints par la nouvelle recrue Alessandrini, installé sur l’aile gauche. Romao était lui repositionné en défense aux côtés de Lucas Mendes, les deux étant encadrés par Mendy et Dja Djédjé. Samba était dans les bois pour pallier à l’absence de Mandanda.

Les premières minutes : « Droit au But »

L’OM n’a pas perdu de temps pour entrer dans ce premier match de la saison. Les Phocéens ont même surpris leurs adversaires, qui ne s’attendaient certainement pas à autant de mouvements dès les premières minutes de jeu. Sitôt le ballon en leur possession, les Marseillais recherchaient la profondeur le plus rapidement possible.
jeudirect-ailes

L’OM veut aller vite dans le camp adverse. Le jeu est écarté depuis le milieu de terrain afin de lancer Thauvin ou Alessandrini.

Le rythme, clé de la réussite :

Positionné entre les lignes de Leverkusen, Payet se chargeait lui des relais « latéraux », se rendant disponible « côté ballon » pour ensuite renverser le jeu côté opposé ou servir l’un de ses ailiers dans la profondeur. L’ancien Lillois s’est montré particulièrement inspiré dans l’exercice, et ce tout au long de la première mi-temps.

Au bout de quelques minutes, les Phocéens ont subi un premier contrecoup face au pressing mis en place par Leverkusen. Désormais en position pour bloquer la relance Romao-Lemina-Mendes, les Allemands ont mis en exergue le manque de solutions côté marseillais quand il s’agissait de « poser le jeu ».

Quand il n’était pas entre ses défenseurs, Lémina a souffert pour effectuer la transition, perdant plusieurs ballons au milieu. Imbula a lui brillé en faisant la différence en un-contre-un mais ses « dribbles » n’étaient pas non plus sans danger et il a aussi connu l’échec. Payet restait lui assez haut sur ces situations, évoluant en soutien de Gignac, focalisé sur son rôle d’accélérateur dans le camp adverse.

L’OM s’en est du coup remis à ses paires « ailier-latéral » pour ressortir les ballons. Alessandrini et Mendy s’en sont individuellement mieux tirés que Thauvin et Dja Djédjé, ce qui a fait naturellement pencher le jeu côté gauche sur la première mi-temps.

Bref, déjà un semblant de « patte Bielsa » avec une équipe plus efficace lorsqu’elle joue vite de l’avant (verticalité) que lorsqu’elle se retrouve avec le ballon en sa possession. La saison s’annonce éprouvante pour les ailiers, qui devront réaliser d’énormes quantités de courses pour toujours offrir des solutions dans la profondeur et ainsi ouvrir le terrain à leurs deux « accélérateurs » (Imbula pour la percussion dans l’axe, Payet pour l’orientation du jeu dans le camp adverse).
animation-marseille

L’animation de l’OM en quelques flèches : une relance à 5 (3 dans l’axe, 2 sur les côtés) pour débouler rapidement sur les ailes, les relais d’Imbula dans l’axe pour percuter le premier rideau adverse (risque à la perte de balle), et ceux de Payet sur la largeur pour sortir le ballon d’un couloir et l’envoyer côté opposé.

L’OM sans ballon :

Premier match de la saison oblige, l’OM a travaillé « à l’économie » sur le plan défensif. Pas de pression énorme sur la relance du Bayer, qui s’est reposé sur ses défenseurs centraux. Les Phocéens se sont concentrés sur les joueurs chargés de la transition. Derrière Gignac qui courait entre les défenseurs, Payet et Imbula bloquaient les deux axiaux. Alessandrini et Thauvin fermaient eux les couloirs et les passes vers les latéraux.

Derrière ce premier 4-1 (4 milieux, 1 attaquant), le deuxième se chargeait lui de marquer de près les solutions offensives du Bayer Leverkusen. L’objectif était simple : derrière les 5 joueurs ayant pour tâche de perturber la relance, les défenseurs devaient se montrer plus prompts dans les duels pour récupérer les ballons et permettre ensuite de lancer une contre-attaque. Ils ont toutefois manqué de vélocité dans les duels. Logique face à un adversaire en avant dans sa préparation, mais l’idée est là…

Si l’exécution était différente, ce système défensif de l’OM pouvait rappeler celui des Pays-Bas lors du dernier Mondial. Attaquants et milieux étaient là pour forcer le jeu direct de la relance adverse (Sneijder, De Jong, Wijnaldum…). Et les défenseurs devaient ensuite s’imposer athlétiquement dans les duels, fonctionnant quasiment en individuelle (Martins Indi, Blind, Vlaar, De Vrij…).
marseille-ligne4

Le premier groupe défensif de l’OM, chargé de limiter les solutions pour la relance adverse, et ainsi faciliter le travail de la défense.

Lemina, Romao, Mendes :

Positionné devant la défense marseillaise en début de partie, Lémina a eu un rôle capital tout au long de la rencontre, qui en dit certainement beaucoup sur ce qui sera attendu du n°6 de l’OM cette saison. Au lieu de travailler avec ses milieux de terrain, celui-ci était là en effet pour couvrir ses défenseurs centraux, qui quittaient l’alignement défensif pour aller disputer les duels.

Une animation défensive qui n’est pas sans danger puisque l’OM pouvait vite payer un duel perdu par l’un de ses stoppeurs au cas où le repli des autres milieux de terrain était insuffisant. Imbula s’est ainsi régulièrement retrouvé seul dans l’entrejeu, permettant au Bayer de conserver le ballon.
lemina-compense

Romao sort au pressing mais ne parvient pas à devancer son adversaire direct. Lémina a reculé en défense pour compenser l’absence du Togolais. Résultat, un adversaire s’engouffre dans sa zone initiale avant qu’Imbula n’ait le temps de venir combler le vide.

La saison dernière, la Roma de Rudi Garcia pouvait s’articuler de cette manière en phase défensive. De Rossi coulissait en défense centrale afin de couvrir les sorties de Castan et Benatia, qui allaient notamment sur les côtés afin de protéger leurs latéraux. Mais la Roma n’abandonnait pas l’entrejeu grâce au bon repli de Pjanic et Strootman. C’est ce modèle-là que l’OM n’a pas forcément su appliquer sur ce premier match, Payet restant trop haut par rapport à Imbula et « oubliant » de suivre son adversaire direct.

Et c’est peut-être cette raison qui a poussé Marcelo Bielsa à passer à trois défenseurs centraux en cours de mi-temps. Positionné dans l’axe de la défense, Lémina était toujours dans son rôle de « compensateur » par rapport à Mendes et Romao (rôle qui lui sied bien puisqu’il est apparu moins efficace dans les duels que ses deux partenaires). Un choix qui a renforcé l’arrière-garde de l’OM, mais n’a pas réglé les problèmes dans l’entrejeu (voir ci-dessous).
leverkusen-profite-recul-lemina

Lorsque le Bayer relance, Imbula et Payet sont au contact des milieux axiaux adverses. Le Bayer trouve toutefois des solutions sur les côtés grâce à ses paires « ailier-latéral ». Ici, ces derniers sortent le ballon du couloir droit face à Alessandrini et s’infiltrent plein axe : Lémina n’est plus là pour ralentir la progression puisque replacé en défense, et le duo Imbula-Payet est déjà battu.

La clé pour l’adversaire : annuler le « spare-man » ?

Avec Lémina dans le coeur du jeu, l’OM s’appuyait donc sur un joueur supplémentaire pour couvrir les courses défensives de ses partenaires. Tactiquement, il permettait de conserver une sécurité en cas de duel perdu par l’un des défenseurs. L’efficacité du système dépendait toutefois des mouvements des adversaires.

Ces derniers pouvaient en effet décider d’abandonner une aile pour justement annuler le surnombre en faveur des Marseillais dans l’axe. C’est ce qu’a fait le Bayer Leverkusen (sans succès toutefois) en cours de première mi-temps. Un ailier se recentrait afin de rejoindre ses attaquants dans la zone de Lémina, Mendes et Romao.
marseille-defense-axe

Jusqu’ici, tout va bien. Lémina couvre Mendes. Tous les axiaux de l’OM sont au contact d’un adversaire, Imbula sort même au pressing sans que le bloc ne soit déséquilibré.
danger-om-trois-axe-1024x576

Le milieu gauche du Bayer repique dans l’axe. Lémina, Mendes et Romao ont un adversaire chacun, tout comme Mendy côté gauche. La défense est complètement désorganisée et l’espace est grand sur l’aile droite (heureusement pour l’OM, une faute viendra couper l’action).

MessagePosté: 25 Juil 2014, 09:02 

Deux matchs, deux victoires, et pas contre n'importe qui. La reprise avancée, et très poussée, orchestrée par Marcelo Bielsa semble porter ses fruits.
Ses séances interminables et ses obsessions du détail et des gammes n'étaient donc pas des légendes. Les rares observateurs qui ont pu suivre les entraînements dirigés par le maestro argentin à la Commanderie en témoignent : "Il stoppe sans arrêt ses exercices, et peut faire répéter trente fois une course de replacement, ou simplement le contournement d'un mannequin par un attaquant ! Tant que ce n'est pas comme il veut, le joueur doit le refaire. Et les mecs ne bronchent pas" nous explique l'un d'entre eux.
Même chose pour les centaines de séquences vidéo que son adjoint Reyes réclame au quotidien aux monteurs de la cellule dédiée. Des courses, des tacles, des positionnements, des marquages. Bref, on ne va pas en refaire une tonne sur son art du détail, mais plutôt sur ce que l'on a vu lors de ces deux premières répétitions.
Le 3-3-3-1 chilien

Après avoir évolué majoritairement dans un 4-3-3 classique en Liga avec Bilbao, même s'il adaptait régulièrement en cours de match, Bielsa semble revenir à son 3-3-3-1 chilien avec l'OM, sauf lors des vingt premières minutes face à Leverkusen.
D'entrée, face à Benfica, il a organisé son équipe avec trois défenseurs centraux (Romao, Lemina, Mendes), une première ligne de trois milieux (Dja Djédjé, Imbula, Mendy), une deuxième plus offensive (Thauvin, Payet, Alessandrini) et une pointe (Gignac). Beaucoup d'équipes sud-américaines jouent comme ça, mais c'est plus rare en France et en Europe. Un schéma exigeant comme l'analyse notre technicien maison Bernard Rodriguez :
"C'est très intéressant, surtout avec le ballon, lorsqu'il est récupéré très haut. En revanche, ça peut devenir dangereux lorsque les quatre offensifs et les excentrés se font se font éliminer. Les trois centraux et Imbula peuvent se retrouver dans des situations compliquées, on l'a vu deux ou trois fois. Sur le plan de la circulation du ballon et de l'animation, c'est vraiment très intéressant, mais aussi très éprouvant physiquement. Cela demande beaucoup d'efforts et de compensations, car il y a beaucoup d'espaces qui se créent sur la largeur."
La clé, c'est Imbula

Dans ce système, comme toujours avec Bielsa, le joueur clé, c'est la sentinelle, en l'occurrence Imbula. Souvent libre, c'est lui que l'on trouve pour ressortir le ballon. Avec, de plus, ses responsabilités défensives, il peut devenir le patron de l'équipe : "Sur le plan défensif, explique Rodriguez, il doit faire preuve d'une grande intelligence pour compenser les espaces qui se créent dans le dos des couloirs et dans le coeur du jeu. La ligne Alessandrini, Payet, Thauvin s'est parfois fait rapidement éliminer et il s'est du coup retrouvé esseulé. Il doit avoir une communication parfaite avec les trois défenseurs centraux."
Payet "on fire"

A la création, on découvre évidemment un Payet transfiguré, à l'origine de presque tous les buts. Ce Payet là, on en veut tous les jours :
"Payet a été dans la continuité du premier match. On connait ses qualités. Dans cette ligne de trois sous Gignac (ou Batshuayi), ça ne le change pas trop par rapport à la saison dernière, sauf qu'il doit plus travailler sur le plan défensif, car il y a des joueurs en moins dans son dos. Il a l'air d'avoir des jambes déjà très affutées et beaucoup de vivacité. Sur le plan technique, son jeu avec l'extérieur du pied démontre d'une grande facilité technique."
Le dragster Batshuayi

Reste la pointe : d'abord Gignac, puis Batshuayi. Les deux sont au rendez-vous, et les appels surpuissants et intelligents du Belge peuvent rapidement faire fureur. Un casse-tête pour Bielsa ?
"Pour le choix entre Gignac et Batshuayi, il faut d'abord voir ce que va retenir Bielsa de ces rencontres, estime Rodriguez. Son organisation est très mobile, et sans faire de changements, il peut passer d'une tactique à l'autre. Il se peut qu'il choisisse parfois de jouer avec deux attaquants. Les appels dans l'axe de Batshuayi sont très efficaces et puissants. Cette concurrence est dans tous les cas une très bonne chose, et on aura besoin des deux".

Prochain point tactico-Bielsa, la semaine prochaine après Willem II. Vamos !

MessagePosté: 25 Juil 2014, 09:33 

Moi je suis vraiment ravi de ce système.
Pas facile mais un excellent système que je suis content de revoir depuis le lointain braga ou anigo épopée europa league

MessagePosté: 25 Juil 2014, 10:40 

Le dernier paragraphe est significatif. Ça parle de concurrence (entre Gignac et le belge). C'est pas avec un effectif au rabais qu'on la fait jouer cette concurrence.
Quant à Payet, je ne veux pas trop m'avancer car je ne vois pas les matchs, mais tout le monde dit qu'il est est excellent à la baguette. A confirmer en saison, mais je reste convaincu qu'il faut qu'il soit meneur, et j'ai pas attendu ces matchs là pour le dire

MessagePosté: 25 Juil 2014, 11:30 

Pyet du moment que ya pas valbuena à coter de lui, ile st bon de toute façon !

MessagePosté: 25 Juil 2014, 11:36 

Vous êtes sympas avec vos "on doit avoir un effectif fourni avec de la concurence"

Ca on le sait, mais après y'a la réalité économique, la même qu'après deschamps et le fiasco 10eme place, la même réalité qui nous a obligé a repartir avec un effectif maigrichon, a vendre azpi sans faire le moindre bénéf et a brader mbia et remy.

Donc oui c'est mieux d'avoir payet-ayew-amalfitano pour 2 postes de relayeurs
Donc oui c'est mieux d'avoir des solutions

Mais faut aussi ouvrir les yeux, cet été tu vas payer forcement le fiasco de l'an dernier, l'absence de coupe d'europe, les 20 millions en moins de la C1 qu'on visait au vu du recrutement, les difficultés a payer les salaires astronomiques de valbuena, payet, ayew, mandanda et cie...

Donc moi je m'attends clairement a devoir faire avec un 11 + 3 joueurs de qualité et des jeunes, ca sera pas facile, mais je suis pas inquiet, on l'a déja fait et sans bielsa.

Cette année j'ai confiance en bielsa, sa science, ses qualités techniques et je me dis que quand j'observe nos concurents au podium ils seront pas mieux lottis.

Suffit de voir le 11 de lyon pendant la préparation, ca vous ferait pas bander les tolisso, ferri, mvuemba et les ailiers devant.
Lille ne recrute pas, Bordeaux et sainté sont pas top...

MessagePosté: 25 Juil 2014, 18:39 

Non mais on s' en tape de Lyon Pierre Paul et Jacques. Chacun sa situation économique et sportive. La réalité on la connaît ou du moins celle qu'on veut bien nous exposer. Quoi qu'il en soit on ne me fera pas croire qu'en se détestant de Valbuena et son salaire de ministre, celui de Diawara pas léger lui non plus et éventuellement A. Ayew on ait encore besoin de vendre. Et en admettant même que ça soit le cas, Labrune DOIT se démerder pour qu'on ait un effectif conséquent. Et ça ne veut pas dire avoir celui de Monaco pour autant.
Ce qui me dérange au-delà de ces considérations financières, c'est l'éventuelle vente d'un joueur qui devrait être plus qu'essentiel cette saison.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 264 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 14  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]