Nom: Torrente. Poste ? adjoint de Bielsa !
Javier Torrente est un jeune entraîneur né en 1969, mais qui possède déjà une solide expérience dans le milieu du football. À 44 ans sa trajectoire est déjà longue et jalonnée de résultats en dents de scie.
Comme nombre de joueurs et techniciens Argentins, Javier a choisi pour débuter dans le milieu du football son club de cœur, les Newell's Old Boys. En 1989 Torrente commence à travailler au centre de formation au côté de Jorge Griffa. Griffa est une des figures de la formation Rosarine. Son nom est synonyme d'excellence en terme de gestion de jeunes. À ses côtés Javier apprend énormément. Il a ainsi pu voir éclore des joueurs comme Gabriel Batistuta, Maxi Rodriguez, Mauricio Pochettino, Walter Samuel, Pablo Guiñazú ou encore Gabriel Heinze. Rapidement il décide de travailler comme préparateur physique
Rapidement il décide de travailler comme préparateur physique, toujours au club de Rosario. C'est après le doublé historique d'El Loco en 1991 et 1992 plus une finale de Libertadores en 1992 que Bielsa le contacte pour lui faire part de son désir de l'intégrer à son staff personnel. Commence alors une aventure qui durera 10 ans, de l'Atlas à Veléz en passant par la sélection Argentine.
Fort de cette expérience, Javier décide de voler de ses propres ailes en signant comme entraîneur à Cerro Porteño en 2007. Ses débuts sont prometteurs. En 3 ans il finit plusieurs fois vice-champion du championnat Paraguayen. À la tête de Cerro en 2007, puis de Libertad en 2009 et de nouveau de Cerro en 2010.
C'est alors qu'il choisit de retourner en Argentine et retrouver Newell's. Nous sommes en 2011 et le club Argentin a sombré dans les profondeurs du classement. Malgré toute sa bonne volonté, Javier n'arrive pas à renverser la vapeur et démissionne en septembre de la même année après un triste match nul (1-1) à domicile face à Godoy Cruz. Il laisse alors son club de cœur dans les trois dernières places du classement et au bord de la relégation.
Javier Torrente est connu pour son très bon travail avec les jeunes. Il aime faire éclore des jeunes talents
Il aime faire éclore des jeunes talents. En 2012 un des plus prestigieux clubs Chilien, la U de Chile, l'approche pour un projet ambitieux à base de jeunes joueurs. Mais c'est finalement à Cobreloa, toujours au Chili, qu'il pose ses bagages. Mais l'aventure tournera court. En effet, en raison de résultats très moyens, il ne voit pas son contrat reconduit.
À l'heure de parler de Bielsa Javier Torrente ne mâche pas ses mots. Selon lui, après avec connu Jorge Griffa, il pensait n'avoir peut-être pas tout vu, mais en tout cas pouvoir jouir d'un sérieux bagage technique ainsi que d'une bonne vision et culture du football. Mais sa rencontre avec Bielsa ébranlera ses convictions. Selon ses propres mots, il a dû "apprendre à tout recommencer". Avec Jorge il n'avait que monté "les deux premières marches d'un long escalier" menant à la connaissance du football. Toujours selon Javier Torrente, Bielsa est actuellement le meilleur entraîneur Argentin en activité. Non pas parce qu'il posséderait une technique infaillible pour gagner, car rien n'est infaillible dans le football. Mais parce que Bielsa possède "une vision du football extrêmement limpide et qu'il est capable de transmettre cette vision aux joueurs".
Pour appuyer sa vision d'El Loco, Torrente cite la sélection nationale du Chili qui a connu "un avant et un après Bielsa". Avant la venue de l'Argentin la sélection chilienne n'avait pas de jeu particulier. Depuis la venue d'El Loco, le Chili "joue de la même manière partout dans le monde". Les grands entraîneurs sont rares, car ils sont capables de "marquer les joueurs de leur empreinte avec une vraie philosophie de jeu". Cela expliquerait pourquoi un entraîneur comme Pep Guardiola avoue s'être inspiré directement de Marcelo Biesla.
Actuellement sans club, Javier Torrente a confirmé qu'il allait venir à l'OM. Il devrait soit s'occuper du bon développement des jeunes Marseillais, soit s'occuper de la préparation physique atypique de Bielsa, préparation qu'il ne connait que trop bien.
_________________ Welcome de Zerbi!!!
|