Citation:
Tennis
Saison 2010
Calendrier ATP|Classement ATP|Les Français|Calendrier WTA|Classement WTA|Les Françaises|La saison|Archives
Le 07/10/2010 à 15:00 | Mis à jour le 07/10/2010 à 15:50
31 COMMENTAIRES
Tennis - WTA - Pékin
Wozniacki, nouvelle reine
Tombeuse de Petra Kvitova, jeudi en huitièmes de finale (6-3, 6-2 en 1h15'), Caroline Wozniacki est assurée de devenir la nouvelle numéro 1 mondiale lundi prochain.
Caroline Wozniacki, 20e numéro 1 mondiale de l'histoire.(REUT)
Caroline Wozniacki, 20e numéro 1 mondiale de l'histoire.(REUT)
Une victoire. C'est tout ce dont avait besoin Caroline Wozniacki (n°1) pour décrocher le Graal. Malgré une tension légitime, matérialisée par la perte de son service d'entrée, la Danoise a fait le job, comme souvent. Dès lundi, elle sera la nouvelle numéro 1 du tennis féminin, la vingtième de l'histoire (depuis l'apparition du classement par ordinateur en 1975), la première de son pays. A seulement 20 ans (elle les a eus le 11 juillet dernier). Les mauvaises langues parleront de reine sans couronne : sacrée sans avoir remporté le moindre titre du Grand Chelem. Qu'importe. Cette étiquette a collé à la peau d'Amélie Mauresmo et Kim Clijsters, mais l'une et l'autre ont vite prouvé que ce n'était qu'une question de temps.
«Ça a toujours été un rêve»
Et du temps, Caroline Wozniacki en a. Déjà finaliste de l'US Open en 2009, vainqueur de onze tournois (dont cinq, déjà, en 2010), cette fan de Steffi Graf et Martina Hingis, entraînée par son père Piotr, a parfaitement profité de l'étiolement de la hiérarchie. Mais encore fallait-il savoir en profiter. Révélée en 2008, année où elle ouvre son palmarès (Stockholm, New Haven et Tokyo), elle explose un an plus tard grâce à sa performance new-yorkaise et sa première participation au Masters. Un Masters où elle démontre des qualités mentales hors du commun. Victime de crampes et de convulsions lors de son match de poule face à Vera Zvonareva, elle trouve pourtant les ressources nécessaires pour l'emporter et décrocher du même coup une place dans le dernier carré.
Certains diront qu'elle n'est pas la plus puissante. C'est vrai. D'autres qu'elle n'est pas la plus offensive. C'est vrai aussi. D'autres, enfin, qu'elle n'est pas la plus créative. C'est encore vrai. Mais... Sur un circuit qui se cherche toujours une patronne entre les pépins physiques de Serena Williams, reine déchue, les apparitions au compte-gouttes de Kim Clijsters ou les errances de Jelena Jankovic, Caroline Wozniacki a le mérite d'être la plus constante (elle dispute cette semaine son 21e tournoi de la saison). Et c'est bien cette constance qui est récompensée aujourd'hui. «Ça a toujours été un rêve pour moi, s'est-elle réjouie lors d'une cérémonie organisée en son honneur. Le faire ici, c'est formidable, merci à tous.» "Simply the best", entonné par Tina Turner, peut retentir. - Julien GIOVANELLA
Le tennis féminin est tombé bien bas, une inconnu qui a tout juste 10 tournois en poche déjà au sommet
