cobra a écrit:
Peut-on trouver un équivalent à cette équipe dans l’histoire de la L1 ? Ce PSG 2014 est-il plus fort que l’OM 93 ?
Pfff…
Non, et sans le moindre chauvinisme en plus ! Le PSG version QSI est une belle équipe qui joue parfois plus régulièrement en finesse que ne le faisait Marseille à l'époque, au risque d'ailleurs de se regarder jouer, mais en matière de collectif, de volonté, de solidité psychologique, de puissance physique et de ressources mentales, l'OM des années 91 à 93 est à des années-lumière des équipes actuelles !
À mon sens, le PSG n'a toujours rien prouvé en dehors du fait qu'Ibrahimovic, Silva, Motta et Cavani étaient d'excellents joueurs et qu'Ancellotti avait fait l'essentiel du boulot pour la L1. Quand ils colleront 3-1 au Real, au Barça, à Chelsea, à Man U, au Galatasaray au Bayern et à la Juve, on en reparlera, pour l'instant c'est du vent.
Nantes vient de ligue 2 et n'a toujours qu'un effectif de ligue 2. La réalité c'est surtout que le championnat est globalement faible, même si contrairement à ce qu'on lit systématiquement, il n'est pas forcément plus chiant à suivre que la Premier League, La Liga, la Bundesliga ou la Série A. À l'époque, Marseille était un monstre pour la L1 certes, mais avec un budget sans commune mesure avec le PSG actuel, et jouait en championnat, face à des équipes comme Auxerre ou Saint-Étienne qui boufferaient tout cru la plupart de celles que nous avons aujourd'hui. Et puis on mettait accessoirement 7-0 à Lyon qui sortait de la L2 aussi, mais avec l'équipe bis et sans toucher la raie nous… nuance !
Les seules choses qui soient réellement surdimensionnées aujourd'hui, c'est le budget du PSG et l'ego de la plupart des journalistes/supporters parisiens.
Ça reste une très belle équipe à voir jouer, je ne dis pas le contraire, mais sa valeur réelle on la verra sur le terrain face à des grosses écuries, pas sur le papier en tirant des plans sur la comètes ou contre des clubs faibles, à moins de considérer aujourd'hui, Nantes ou Anderlecht comme des adversaires majeurs…
Je ne parle même pas du public hein !