Citation:
Ben Arfa :
et si c’était Brême ?
VIS-À-VIS DE L’OM, Hatem Ben Arfa reste fidèle à sa ligne de conduite depuis jeudi dernier. Hier, l’attaquant international a encore séché l’entraînement. Et vis-à-vis de Newcastle ? Samedi après-midi, à son retour d’Angleterre, l’ancien Lyonnais nous décrivait le club anglais comme sa priorité absolue. Lundi, les Magpies ont commencé le Championnat par une très large défaite à Old Trafford contre Manchester United (0-3).
Depuis, le club anglais n’a toujours pas répondu aux attentes de l’OM. Les exigences du club phocéen ne sont pas démesurées, pourtant. Marseille souhaite que Newcastle s’engage fermement à acheter la dernière année de contrat de Ben Arfa un peu plus de 5 millions d’euros s’il parvient à se maintenir en Premier League. Hier soir, l’OM n’avait toujours pas de réponse de Newcastle. Jean-Claude Dassier ne s’opposera pas à un départ de Ben Arfa vers le club anglais ou… le Werder Brême. « Si Ben Arfa et ses conseillers sont O.K., ça ne nous gênera pas du tout. Nous pensons même que le Championnat allemand lui conviendra mieux que le jeu pratiqué en Angleterre », nous a précisé le président marseillais en fin de soirée.
Le club allemand, qui reçoit ce soir la Sampdoria de Gênes pour le compte du troisième tour aller de la Ligue des champions, a noué contact depuis plusieurs semaines avec Michel Ouazine, le conseiller de Ben Arfa. La position de Klaus Allofs, le directeur sportif du Werder, a toujours été très claire : en cas de vente d’Özil, le Marseillais serait sa priorité. Hier, le transfert de Mesut Özil pour le Real Madrid a été officialisé. Le Werder, qui doit empocher entre 15 et 20 millions d’euros, pourrait en réinvestir huit sur Ben Arfa, soit à peu près ce qu’a proposé Hoffenheim il y a deux semaines. Pour l’OM, l’opération financière est bien meilleure que celle imaginée avec Newcastle.
En attendant que Ben Arfa se décide, que Newcastle se réveille ou que Brême se manifeste, Marseille a officialisé hier les prolongations du contrat de Charles Kaboré, jusqu’en 2015, et de celui d’André Ayew, jusqu’en 2014. – R. R.