ForOM

Communauté des supporters de l'OM
Nous sommes le 19 Mai 2025, 06:05

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 978 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30 ... 49  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 10 Oct 2013, 19:23 

chris a écrit:
cobra a écrit:

C'est pas une question de vitesse de resserrement: Baup demande à ses défenseurs de rester bas.
Quand les milieux montent, ils ne suivent pas: tu as un boulevard entre les deux, dans lequel s'engouffre les adversaires.
Il faudrait que la défense suive les milieux et monte aussi.
Là y a deux blocs, il ne devrait y en avoir qu'un.

Baup demandant à la défense de rester bas quelque soit le positionnement des autres, au point de se retrouver avec une équipe coupée en deux, j'y crois pas du tout. Il peut lui arriver de demander à l'équipe de jouer relativement bas, ce qui à ma connaissance n'a eu lieu que contre Paris (et encore elle a joué plus bas que ce qu'il aurait souhaité) et sans doute Dortmund, mais à ce moment là il demande à tout le bloc de ne pas trop monter (Cf ses consignes en cours de match). Et à mon avis, s'il a eu cette volonté de calmer les ardeurs offensives contre Paris c'est parce qu'il a conscience des lacunes de l'équipe dans les phases de replis qui donne parfois l'impression à juste titre d'un bloc équipe trop distendu.

Si c'est des consignes ou pas, j'en sais rien (encore que je vois mal comment ça pourrait ne pas en être et qu'il ne dise rien), mais je n'ai pas vu ça que contre Paris et Dortmund(+ Monaco).
Je le vois très régulièrement, notamment contre des "petits" à domicile. Et à domicile, vu du stade on le voit bien.
D'ailleurs vois tu souvent Mendes ou N'Koulou proche de la surface adverse, à part sur corner?
Après je dis pas de partir à l'abordage, mais les défenseurs ont clairement des consignes pour rester très bas. Ca étire fatalement les lignes. Et c'est très génant sur les contre attaque.
Mais en plus ça nous empêche d'être en supériorité en attaque.
La seule fois ou j'ai vu N'Koulou se lâcher, c'est l'an dernier quand on était mené contre je sais plus qui et il a marqué.

Vraiment, je ne vois pas comment ça pourrait ne pas etre une consigne. Et si ça n'en est pas une qu'attend il pour réagir?

MessagePosté: 11 Oct 2013, 10:43 

On peut jouer bas ou haut, c selon les cironstances du match et l'adversaire, s'il est fort ou pas. En soi, ce n'est pas un probleme. Il faut meme savoir effectuer les 2 sur un match pour s'adapter aux faits du jeu. Je dirais meme que baup a une volonte de jouer haut dans bcp de matches surtout contre les petites equipes (voir 1ers matches du championnat). Apres t'as tjrs la reaction des joueurs s'ils sont volontaires ou pas (purges contre le tfc et bastia), la c pas la faute d'elie sauf qu'il me donne l'impression de son banc de ne pas assez monter au creneau (tu peux parler tactique comem tu veux, si tu n'arrives pas a exhorter tes joueurs, c pas la peine)..

Le souci selon moi, c quand on veut jouer haut. Un pressing qui n'est pas collectif, avec certains joueurs qui vont au pressing comme valbuena (qui va souvent au pressing devant gignac ou jordan), et d'autres comme ayew, payet qui eux reculent qd leurs collegues montent sur le porteur du ballon.

MessagePosté: 11 Oct 2013, 11:13 

Tu peux faire les deux, mais soit tout le monde joue bas, soit tu le fais pas. Tu ne dois pas avoir un trou entre les deux lignes.
C souvent notre cas.

MessagePosté: 11 Oct 2013, 12:49 

cobra a écrit:
chris a écrit:

Baup demandant à la défense de rester bas quelque soit le positionnement des autres, au point de se retrouver avec une équipe coupée en deux, j'y crois pas du tout. Il peut lui arriver de demander à l'équipe de jouer relativement bas, ce qui à ma connaissance n'a eu lieu que contre Paris (et encore elle a joué plus bas que ce qu'il aurait souhaité) et sans doute Dortmund, mais à ce moment là il demande à tout le bloc de ne pas trop monter (Cf ses consignes en cours de match). Et à mon avis, s'il a eu cette volonté de calmer les ardeurs offensives contre Paris c'est parce qu'il a conscience des lacunes de l'équipe dans les phases de replis qui donne parfois l'impression à juste titre d'un bloc équipe trop distendu.

Si c'est des consignes ou pas, j'en sais rien (encore que je vois mal comment ça pourrait ne pas en être et qu'il ne dise rien), mais je n'ai pas vu ça que contre Paris et Dortmund(+ Monaco).
Je le vois très régulièrement, notamment contre des "petits" à domicile. Et à domicile, vu du stade on le voit bien.
D'ailleurs vois tu souvent Mendes ou N'Koulou proche de la surface adverse, à part sur corner?
Après je dis pas de partir à l'abordage, mais les défenseurs ont clairement des consignes pour rester très bas. Ca étire fatalement les lignes. Et c'est très génant sur les contre attaque.
La seule fois ou j'ai vu N'Koulou se lâcher, c'est l'an dernier quand on était mené contre je sais plus qui et il a marqué.

Vraiment, je ne vois pas comment ça pourrait ne pas etre une consigne. Et si ça n'en est pas une qu'attend il pour réagir?

Demander à un défenseur central d'apporter le surnombre c'est une prise de risque tandis qu'avoir une équipe qui ne soit pas coupée en deux dans les phases défensives est le meilleur moyen d'étouffer les attaques adverses.
S'il s'agissait simplement de faire remonter un peu plus la position du dernier rideau défensif pour retrouver un bloque équipe, je pense que ça serait déjà fait. Sachant qu'on ne peut pas non plus demander aux défenseurs centraux sur les phases offensives d'être trop dans le camp adverse autrement on se ferait ruiner sur des contres attaques.
Pour moi ce qui est en cause c'est plus la transition entre phase offensive et défensive où le replacement défensif ne se fait pas assez vite et s'il ne se fait pas vite ça n'est pas forcément un manque de réactivité des premiers rideaux mais sans doute une occupation du terrain perfectible dans les phases offensives de manière à permettre une meilleure anticipation sur la perte du ballon.
Donc, pour moi on réglera le problème que par un travail global sur l'organisation collective, pas simplement en ajustant la position du dernier rideau.

MessagePosté: 11 Oct 2013, 16:20 

chris a écrit:
cobra a écrit:

Demander à un défenseur central d'apporter le surnombre c'est une prise de risque tandis qu'avoir une équipe qui ne soit pas coupée en deux dans les phases défensives est le meilleur moyen d'étouffer les attaques adverses.
S'il s'agissait simplement de faire remonter un peu plus la position du dernier rideau défensif pour retrouver un bloque équipe, je pense que ça serait déjà fait. Sachant qu'on ne peut pas non plus demander aux défenseurs centraux sur les phases offensives d'être trop dans le camp adverse autrement on se ferait ruiner sur des contres attaques.
Pour moi ce qui est en cause c'est plus la transition entre phase offensive et défensive où le replacement défensif ne se fait pas assez vite et s'il ne se fait pas vite ça n'est pas forcément un manque de réactivité des premiers rideaux mais sans doute une occupation du terrain perfectible dans les phases offensives de manière à permettre une meilleure anticipation sur la perte du ballon.
Donc, pour moi on réglera le problème que par un travail global sur l'organisation collective, pas simplement en ajustant la position du dernier rideau.

tu prends es contres car le milieu est abandonné. Bien sur que les stoppeurs doivent pas passer leur temps dans la surface adverse. Mais s'ils étaient haut(au milieu de terrain), on les verrait de temps en temps. PAr exemple contre Dortmund, sur la perte de balle, on prend ce contre car sur les 3 premières touches les mecs sont seul.
Si N'Koulou(et les autres) n'est pas 30m en retrait dans son camp, mais est collé à son joueur, y a pas de contre.

Tu parle de replacement, mais pour que le replacement puisse se faire, il faut que les défenseurs donnent du temps au milieu de revenir en ralentissant la montée de balle. En étant trop ils ne peuvent pas.
Tiens prend Gignac: tu le vois souvent contrôler un ballon tout seul? J'ai pas un seul souvenir d'une action comme ça: il a toujours un mec au cul. Et comme il sait pas jouer dos au but avec un mec au cul, il perd presque systématiquement la balle. En revanche des exemples d'adversaires (style Zlatan) qui contrôlent tranquillement la balle, tous seuls, avec personne dans leur dos, j'en ai pleins en tete.
Du coup ils perdent pas la balle et peuvent orienterle gens tranquillement rendant le repli plus difficile.

MessagePosté: 11 Oct 2013, 18:49 

Le match de Paris c'est encore autre chose, certes la défense était basse mais c'est aussi toute l'équipe était basse. Sur ce match le soucis c'est 1) l'organisation de jeu qui n'était pas adapté à cette configuration puisqu'en étant trop bas on s'est en quelque sorte privé de l'apport de Valbuena, de fait s'est paradoxalement Paris qui avait la supériorité numérique dans ce secteur de jeu 2) un problème d'engagement, on a trop laissé jouer l'adversaire.
A mon avis, ce qu'il aurait fallu faire c'est bloquer le milieu parisien en repositionnant Ayew au milieu de terrain et en essayant de faire le jeu en passant essentiellement par les couloirs pour étirer le milieu parisien qui aurait du compenser le joueur expulsé, se faisant on aurait contourner leur point fort et on les aurait fatigué plus vite.

MessagePosté: 11 Oct 2013, 21:58 

chris a écrit:
A mon avis, ce qu'il aurait fallu faire c'est bloquer le milieu parisien en repositionnant Ayew au milieu de terrain et en essayant de faire le jeu en passant essentiellement par les couloirs pour étirer le milieu parisien qui aurait du compenser le joueur expulsé, se faisant on aurait contourner leur point fort et on les aurait fatigué plus vite.

Completement. Et même à 11 contre 11 j'aurai joué comme ca.

MessagePosté: 14 Oct 2013, 08:57 

Ca commence à gueuler dans le vestiaire...

Citation:
Du rififi dans le vestiaire de l’OM ?
14/10/2013 - 09 h 06

Elie Baup est critiqué au sein même de son vestiaire

Alors que nous sommes en pleine trêve internationale, les doutes n’ont pas pris de pause à l’OM. La Provence relate aujourd’hui que dans le vestiaire olympien, certains cadres afficheraient leur mécontentement.

Avec une quatrième place en championnat, l’OM n’a pas de quoi se montrer insatisfait de son début de saison. Cependant, les résultats acquis face aux grosses écuries de L1 ou en Ligue des Champions – défaites à domicile face au PSG, Monaco et Arsenal (1-2), sur la pelouse du Borussia Dortmund (3-0) – et le jeu qui y était proposé suscite aujourd’hui quelques tensions, et au sein même du vestiaire olympien, comme le rapporte aujourd’hui La Provence. D’après le quotidien, en plus d’avoir essuyé les critiques au sujet du jeu pratiqué par son équipe lors de ces rencontres au couteau, Elie Baup serait actuellement contesté par une partie de ces joueurs.

Ces derniers, décrits par la publication comme « des recrues sous-utilisées et déçues de leur sort », des « cadres scotchés sur le banc », ou même « plusieurs titulaires » remettraient en cause la gestion de leur entraîneur. Tout serait sujet à débat : le fond de jeu, l’ambition sur le terrain, et surtout, le faible turnover pratiqué par le coach à la casquette. Car c’est bien cela, qui a de quoi irriter bon nombre de joueurs : alors que les échéances sont multiples, Baup ne fait pas vraiment tourner l’effectif, preuve en est, pas moins de cinq joueurs ont débuté tous les matches de Ligue 1, en dépit de certaines semaines très chargées.

Evidemment, les résultats sont directement liés à cette montée de critiques, car comme le signale La Provence, « l’an dernier, les résultats favorables ont permis de cimenter le vestiaire, d’étouffer les états d’âme. Personne ne s’est plaint publiquement de son faible temps de jeu, même si plusieurs prises de bec se sont tenues dans l’intimité du groupe. » La situation serait devenue plus pesante aujourd’hui. C’est à se demander si Elie Baup, dont on pointe souvent une seconde année de gestion plus difficile au sein d’un club, ne peinerait pas plus dans la gestion de la concurrence que dans l’instauration d’un projet de jeu.

MessagePosté: 14 Oct 2013, 09:47 
Administrateur du site

La machine est en marche comme disait je ne sais plus qui...

MessagePosté: 14 Oct 2013, 09:54 

Logique, Baup récolte sa gestion de l'effectif calamiteuse

MessagePosté: 14 Oct 2013, 10:12 

j'ai lu aussi que Lemina se plaignait de son temps de jeu misérable.
Autant, je comprends qu'on puisse tomber sur Baup et sa gestion ridicule, autant je ne comprends pas les joueurs qui se plaignent. Ils bossent et point final.

MessagePosté: 14 Oct 2013, 10:24 

Ca dépend de ce que tu as annoncé au joueur lors de sa signature et le rôle qu'il est censé avoir.

Le mec est jeune, progresse bien avec lorient, tu vas le chercher pour forcement être numéro 3 (cheyrou n'avance pas) au milieu et il s'appercoit apres 2 mois qu'il joue jamais, meme les petits matchs il joue pas.

Forcement que ca râle.

MessagePosté: 14 Oct 2013, 10:52 

Rochi a écrit:
j'ai lu aussi que Lemina se plaignait de son temps de jeu misérable.
Autant, je comprends qu'on puisse tomber sur Baup et sa gestion ridicule, autant je ne comprends pas les joueurs qui se plaignent. Ils bossent et point final.

les joueurs veulent jouer, c normal.
Si la gestion est normale,ils la ferment mais sinon....
Tout ceci était écrit.

MessagePosté: 14 Oct 2013, 10:57 

Surtout le joueur qui commence a être titulaire dans son club, dont l'enchaînement des matchs accélère ça progression et se retrouve d'un coup débauché et freiné dans sa progression par un entraîneur qui ne l'utilise pas

MessagePosté: 14 Oct 2013, 11:09 

Concernant le turn over inexistant, c aussi parce que les coupes n'ont pas commencé :lol:

MessagePosté: 14 Oct 2013, 11:34 

Rien à voir quand on a vu la gestion de l'effectif sur les 4 matchs en 12 jours je crois.

Calamiteux :homerarg:

MessagePosté: 14 Oct 2013, 12:15 

Ouai enfin il est bien gentil lemina. On a la paire Imbula-Romao, Imbula a déjà sorti cheyrou qui joue plus du tout, et il faudrait que Lemina remplace Romao qui a beaucoup apporté. Le mec a tout à prouver et actuellement, à part des bouts de matchs, je vois pas comment le mec pourrait débuter. Sans comter que le milieu en général tu le renforces si besoin mais tu fais pas tourner un mec pour un autre, t'as plus de chance de destabiliser ton milieu que le contraire.

Apres airness l'a mis sur le ton de la boutade, mais oui il y a pas encore les coupes nationales. A ce moment là, un mec comme Lemina pourra débuter.

MessagePosté: 14 Oct 2013, 12:58 

Si tu recrutes lors de la dernière journée un jeune 6 prometteur et que tu ne l'utilises pas lors des matchs en bois comme a lorient ou ta paire principale pourrait souffler, je n'en vois pas l'intérêt.

C'est pas en faisant 10 matchs dans l'année en coupe ou tu te feras péter après 2 matchs que ton jeune espoir va progresser

MessagePosté: 14 Oct 2013, 13:32 

Je pense pas que cette année on se fasse peter en deux en deux à moins d'avoir encore un tirage pourri.

Je rejoins le manque de turn over devant où on a du choix. Mais Lemina, c'est pas le bon exemple. Tu vas me dire que tu le connaissais avant qu'il signe, que c'etait un crack qui postule à etre titulaire? je pense pas.

MessagePosté: 14 Oct 2013, 14:37 

Je connaissais LEMINA autant que je connais des KONE, BARTHELME, MONNET PAQUET LAUTOA et cie la bas, de nom et parce qu'ils jouent plus que souvent.

Mais je n'ai aucune connaissance du niveau du joueur, sauf qu'il est international espoir et donc potentiellement interessant.

Personne ne le souhaite titulaire, maintenant je pensais qu'on l'intégrerait dans une rotation lors des matchs a moindre enjeux comme bastia ou lorient pour que les titulaires restent frais pour les matchs importants.

Ca n'est pas le cas et des mecs comme romao et imbula s'ils font 60 matchs dans l'année et lemina 5 autant se contenter d'abdullah alors comme banc

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 978 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30 ... 49  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]