Citation:
L’OM à fond sur Gignac
La piste Fabiano évanouie, Didier Deschamps espère renforcer son secteur offensif avec l’attaquant international Toulousain.
MARSEILLE –
de notre envoyé
spécial permanent
LE LUNDI, C’EST RÉUNION à l’OM. Hier, Didier Deschamps et Antoine Veyrat, le directeur général de l’OM, se sont donc rendus à midi dans le bureau du président, Jean-Claude Dassier, pour effectuer un tour d’horizon des cibles du mercato, après l’échec des négociations avec le FC Séville pour le transfert de l’international brésilien Luis Fabiano. Dans l’après-midi, José Anigo, le directeur sportif marseillais, s’est également entretenu avec Dassier.
Après avoir acté définitivement le transfert de Mamadou Samassa à Valenciennes pour les trois prochaines saisons, l’état-major olympien a annoncé, dans l’après-midi, l’arrivée prochaine de « deux attaquants de qualité et de renom ». Le premier doit arriver d’ici à la fin de la semaine. Enfin, si tout se passe bien, ce qui n’a pas souvent été le cas ces derniers temps à l’OM. La priorité de Didier Deschamps se nomme désormais André-Pierre Gignac. Ce n’est pas une surprise. Le Toulousain, meilleur réalisateur de la Ligue 1 en 2009 et sous contrat jusqu’en 2013, a toujours séduit Deschamps par sa capacité à prendre la profondeur et à peser sur les défenses adverses.
L’entraîneur marseillais espérait un élément accoutumé au très haut niveau européen, mais il doit tenir compte des limites budgétaires de l’OM. Gignac, qui, gamin, allait encourager l’OM au Stade-Vélodrome, n’a jamais caché qu’il aimerait retrouver une région qu’il connaît bien et où réside encore une bonne partie de sa famille. À l’heure où l’équipe de France est en reconstruction, la possibilité de disputer la Ligue des champions ne peut que renforcer ses envies de retour dans sa Provence natale.
Ben Arfa
sèche toujours
l’entraînement
Les dirigeants marseillais ont pris contact avec leurs homologues toulousains pour son transfert. Olivier Sadran n’a jamais caché qu’il souhaitait encaisser 15 millions d’euros dans l’opération. Comme Lorient, le premier club de Gignac en L 1, est intéressé à hauteur de 20 %, ce n’est pas 15 mais 18 millions d’euros qu’il conviendrait de débourser. Un montant sensiblement proche de celui exigé par le FC Séville pour Luis Fabiano. Mais Gignac est moins gourmand que le Brésilien et il n’aura que vingt-cinq ans en décembre. S’il flambe, l’OM peut donc espérer une plus-value en cas de revente. La piste Gignac est chaude. Pour le remplacer, les dirigeants du TFC ont déjà sondé Brest au sujet de Nolan Roux, mais ils se sont heurtés à un refus catégorique. Ils s’intéressent aussi au Stéphanois Emmanuel Rivière.