Thauvin, au clash pour l'OM Marseille / Publié le mardi 27 août 2013 à 05H40
L'ancien Bastiais refuse de s'entraîner avec le Losc. Les dirigeants lillois attendent de voir ce matin. Comme leurs homologues marseillais, qui ne désespèrent pas d'enrôler l'Orléanais de 20 ans
Photo PQR Vendredi, Florian Thauvin a participé à son premier entraînement public à Luchin. Sera-t-il présent ce matin ? Telle est la question...
Le feuilleton de l'été est loin d'être terminé. Un nouveau rebondissement est même intervenu ce week-end pour pimenter cette fin de mercato, dont la clôture est prévue lundi prochain. L'OM a fait une nouvelle proposition au Losc au sujet de Florian Thauvin (8M€ + 2M€ de bonus + 10 % à la revente), samedi soir, après la victoire valenciennoise (0-1). Michel Seydoux, le président des Dogues, a refusé l'offre marseillaise et se dit prêt à encore le faire.
Ce qui a eu le don d'irriter l'entourage de l'ex-Bastiais, recruté en janvier par Lille (3,5M€) avant d'être prêté jusqu'à la fin de la saison au Sporting. Le champion du monde des moins de 20 ans serait prêt à aller au clash, refusant de s'entraîner. L'état-major nordiste s'attend à toutes les éventualités et jugera sur pièces, ce matin au Domaine de Luchin, où une séance collective est programmée. Selon nos confrères de La Voix du Nord, il a même quitté Lille ce week-end, alors que les Dogues recevaient Saint-Étienne (1-0). Rien de nouveau pour l'ancien de Grenoble, qui avait déjà raté le premier match à domicile, contre Lorient (1-0)...
"Il est très mal conseillé"
"J'ai vécu pas mal de mercato, je suis assez zen. Je n'ai jamais eu l'idée de le perdre. La seule chose que je peux dire, c'est que Florian Thauvin est très mal conseillé, nous a confié hier matin le dirigeant lillois, qui se montre inflexible. Ce n'est pas un smicard ni un chômeur (son salaire est de 45 000€ mensuels, ndlr), il doit respecter son contrat et son employeur. Son entourage n'adopte pas la bonne conduite. Je ne connais pas le problème de ce Adil, celui qu'il appelle "Tonton", et je ne sais pas s'il s'agit d'une question de fric ou d'ego. Ce n'est même pas son agent !, a-t-il poursuivi. C'est dommage car Florian est un bon gars et il a un vrai talent. Le seul puni, c'est lui car il ne joue pas et il est en train de bousiller sa réputation."
Le responsable désigné de ses tourments est donc Adil, ce boucher proche de son père et avec lequel il entretient une relation quasi-filiale depuis 7 ans. Hier après-midi, Charles Thauvin, le paternel, est sorti de sa réserve pour évoquer la polémique née autour de son fils. "Aujourd'hui, l'histoire est allée trop loin, a-t-il expliqué sur le site internet de 20 minutes. Si Florian reste à Lille, ce sera contraint et forcé. Il n'est pas dans le Nord en ce moment et ça m'étonnerait qu'il soit à l'entraînement mardi". (...) Le monde du foot, c'est le monde du fric. Les joueurs sont considérés comme du bétail. C'est ça qui me dégoûte", a-t-il lâché.
"Il est prêt à tout pour jouer à l'OM"
En contact régulier avec Thauvin, Vincent Labrune, lui, ne veut pas évoquer le dossier, qui demeure sa priorité. Le cacique olympien reste fidèle à sa ligne de conduite, comme il l'avait affirmé lors de la présentation de Saber Khalifa au stade Vélodrome. Mais son attrait pour le natif d'Orléans n'est pas altéré. "Thauvin par exemple, je l'adore. C'est l'un des meilleurs talents du championnat", nous disait VLB en fin de saison.
L'état-major du Losc aurait tout de même ouvert la porte à un départ contre une somme de 15M€. Dans le poker menteur du mercato, cela signifie qu'une offre équivalente à 12M€ pourrait permettre de débloquer la situation. Un montant que l'OM ne peut pas débourser sans dégraisser. Pour l'heure, Foued Kadir et Morgan Amalfitano sont toujours là. Et les huiles marseillaises n'ont pas reçu d'offre pour André Ayew. Mais tout pourrait s'accélérer rapidement.
"Thauvin est prêt à tout pour jouer à l'OM ! Ça fait longtemps qu'un joueur n'avait pas fait autant d'efforts pour venir ici", note une source proche du dossier. Il a surtout franchi un palier supplémentaire dans son bras de fer avec le Losc. Sans même avoir joué la moindre minute.
Reste désormais à savoir si cette attitude relève de l'info ou de l'intox ? On sera vite fixé...
Jean-Claude Leblois (La Provence)
|