OM : l'éternel chantier de la formation Publié le jeudi 30 mai 2013 à 17H02
Henri Stambouli quitte le club, Thomas Fernandez devrait arriver OM - OM : l'éternel chantier de la formation Photo PQR On connaissait évidemment Luis et Jean. Voici maintenant Thomas Fernandez.
En coulisses, ça s'agite. Si André-Pierre Gignac et sa bande sont en vacances, l'état-major olympien et Élie Baup planchent toujours. Lundi, au lendemain de la clôture du championnat et de la célébration des 20 ans de la victoire de l'OM en Ligue des champions, les huiles marseillaises ont phosphoré toute la journée sur les hauteurs de La Commanderie. Parmi les préoccupations du moment, outre les contours de l'effectif pour la saison prochaine, le centre de formation figure en bonne place. Et les premières ébauches ont été dessinées.
Il y aura au sein de l'entité deux pôles bien distincts avec une branche dédiée à la formation élite (avec les équipes de CFA 2, U19 et U17), sous l'autorité de la cellule professionnelle, et un secteur pré-formation (de 5 à 15 ans).
Une cellule élite et un secteur pré-formation
La direction olympienne est actuellement en pleine réflexion, mais déjà quelques pistes se précisent. Âgé de 42 ans, Thomas Fernandez, entraîneur des Herbiers (CFA), en Vendée, depuis onze ans, détenteur du DEF et du certificat de formateur, devrait diriger le centre, s'occuper des passerelles avec l'équipe d'Élie Baup, qu'il connaît bien puisque les deux hommes se sont côtoyés à Toulouse, et prendre en charge les U19 (rétrogradés au niveau régional au terme de cette saison). Un poste que quittera Jean-Luc Cassini, qui pourrait, lui, chapeauter la tranche 5 - 15 ans et s'occuper des relations avec les clubs de la région. Mais la question n'est pas encore réglée.
Reste que ces choix sont loin du standing des premières cibles quand on sait que l'une d'elles, longtemps explorée, menait à l'ancien entraîneur havrais Jean-Marc Nobilo, formateur parmi les plus reconnus, lequel aurait même pu constituer un duo très expérimenté avec le Rennais Patrick Rampillon, l'un des éducateurs les plus réputés de France.
Dans le projet de Nobilo, présenté à José Anigo début mai à La Commanderie, les noms des anciens Olympiens Olivier Echouafni et Frédéric Brando ont même été évoqués pour s'occuper d'équipes de jeunes. Mais les dirigeants préfèrent, pour faciliter les échanges transversaux, accorder leur confiance à un proche de l'entraîneur de l'OM. À noter que Georges Prost, ancien responsable du centre marseillais (1995-2002), revenu au club la saison dernière, dirigera la cellule détection de la pré-formation.
Ce nouvel organigramme va donc mettre fin aux responsabilités d'Henri Stambouli, dont le contrat se termine et ne sera pas reconduit. Nommé il y a trois ans, "Riton", ancien gardien et entraîneur de l'OM, s'est vu proposer le poste de la pré-formation sans donner suite. Il a même vidé son bureau mardi.
Comme démontré dans un dossier avant le déplacement à Nice, intitulé "Nice-OM : balle aux centres" (voir La Provence du samedi 30 mars), le flou le plus complet règne à la formation olympienne. Cette énième refonte, que Vincent Labrune doit acter dans dix jours, l'illustre.
À l'OM, le chantier semble éternel. Cette saison, la réserve, engagée en CFA 2, a buté pour la montée en CFA à la dernière journée de championnat, à la différence de buts, malgré l'excellent travail d'Éric Thiery. Si Franck Passi, aujourd'hui entraîneur-adjoint de l'équipe première, avait réussi à faire remonter les réservistes de DH en CFA 2 en 2012, ces derniers n'ont plus droit de cité en 4e division depuis huit années consécutives. Autre exemple de l'échec marseillais, l'OM sera la saison prochaine le seul club de Ligue 1 à ne pas aligner d'équipe en U19 Nationaux.
Les défis sont donc immenses. Demain, c'est loin..
_________________ "Tudor n’a aucune raison de l’aligner, ça peut être que mauvais pour lui si Payet est bon" "Anigo: tactiquement il est au dessus de Tudor"
|