ForOM

Communauté des supporters de l'OM
Nous sommes le 08 Mai 2025, 13:22

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1707 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29 ... 86  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: DH, U 17, U19, CFA, Gonz
MessagePosté: 15 Mai 2013, 11:45 

les réserves devraient surtout avoir un championnat entre eux.

MessagePosté: 15 Mai 2013, 11:46 

Oui, soit un championnat entre eux, soit un niveau plus haut.
Mais là,la cfa, c'est trop bas.

MessagePosté: 15 Mai 2013, 19:43 

chris a écrit:
C'est justement ce que je dis, un centre de formation s'est avant tout un projet sur la durée, pour Nantes, Auxerre et tout les clubs qui ont fait la « formation à la française », s'est en quelque sorte leur cœur de métier. Plus qu'une question de technicien c'est avant tout une question de philosophie club, les parents et les jeunes qui s'engagent dans ces clubs « formateurs » savent qu'on leur offre un vrai tremplin, à l'OM la formation n'est pas perçu avec le même sérieux que pour ses concurrents (Combien de grands joueurs sortis du centre de formation ? Quelle proportion de joueurs intègre l'équipe première?) . Faire le choix de l'OM, c'est un peu comme envoyer son fils dans une école d'ingénieur de seconde catégorie par facilité, lorsqu'il aurait pu intégrer une des écoles les plus prestigieuses mais plus éloignée. Donc dans le lot, on doit souvent se retrouver avec des très bons jeunes détectés qui nous passe à côté, surtout qu'à proximité y a des centres de formation beaucoup mieux perçu (Monaco, Montpellier). C'est là qu'est le vrai problème. Je suis pas convaincu que changer des techniciens sans vraiment changer ton rapport à la formation (dans les actes, parce que dans les paroles y-a une décennie qu'on en fait une priorité) va changer grand chose à la donne.

Concernant l'affaiblissement des grands centres de formation historique, l'arrivée de nouveaux concurrents me semble un facteur explicatif très important, désormais ces précurseurs sont concurrencés par une dizaine de clubs qui ont atteint une légitimité en la matière qu'il n'avait pas avant, et c'est d'autant plus compliqué lorsque ces grands formateurs historiques sont concurrencés sur leur propre zone géographique par d'autres clubs locaux (Rennes, Le Havre concurrence désormais Nantes pour tout le secteur Nord Ouest).

Justement, comment changer ton rapport à la formation surtout quand c'est pas ton dada à la base ? Comment savoir ce que tu dois changer ? Comment changer ton image de club qui néglige la formation ?
En faisant appel à des gens qui connaissent les spécificités qu'il faut mettre en place, des gens qui ont un nom et qui vont donc te donner du crédit.
Les clubs formateurs, ils ne sont pas nés ainsi, c'est une politique voulue à un moment de leur histoire et ils ont mis les hommes et les moyens nécessaires.
L'école d'ingénieur d'ingénieur prestigieuse dont tu parles pour reprendre ton image, elle engage les meilleurs pédagogues.

Pour ce qui est de l'affaiblissement des clubs dits formateurs, il me semble voir 1 point commun à tous. Pour l'illustrer je prends l'exemple que je connais relativement bien, c'est Nantes.
J'ai un pote Nantais jusqu'au bout des ongles, et avec lui j'ai l'impression d'avoir vécu leur chute en direct étape par étape quasiment, il me racontait ce qu'il se passait au club durant nos soirées foot, et à l'époque je ne me doutais pas que le club en arriverait là, lui si.
Ça part de Kita qui a décidé que le foot avait évolué et que le FCNA devait changer, on a vu le résultat.
Ce qu'il s'est passé c'est qu'ils ont changé ou enlevé les hommes qui sont à la base. Je passe les noms car je ne sais plus, mais des gens que le grand public ne connaissait pas évidemment et on est très vite arrivé au sommet de la pyramide avec des noms plus connus. Le plus célèbre étant Suaudeau et je veux pas dire de bêtise, mais je crois que c'est le premier à claquer la porte voyant la direction que prenait son club. Denouiex lui c'est plus tard, mais les raisons ne sont pas éloignées. Et ceux sucptibles de perpétuer ce "savoir-faire" sont tous partis ou virés. Bref tout ça pour dire que ça montre bien que ce sont les hommes les plus importants et qui appliquent les méthodes.
A Monaco l'histoire est un peu la même. Auxerre aussi
Maintenant il est évident aussi que le contexte footballistique ayant changé y est pour quelque chose aussi dans la chute de ces clubs, mais ils seraient pas forcément tombés aussi bas

MessagePosté: 15 Mai 2013, 22:46 

Pour attirer les meilleurs talents faut déjà commencer par séduire les parents :
- en se dotant de structures équivalentes ou supérieures à la concurrence (c'est chose faite),
- en offrant un cadre socio-éducatif de qualité (à la vue des taux de réussites au bac, y-a du travail),
- en démontrant progressivement que l'on peut offrir des débouchées aux jeunes que l'on forme : ça veut dire savoir les intégrer progressivement dans l'équipe professionnelle, garder une cohérence sur la durée (lorsqu'on préfère recruter des jeunes en fin de formation, ça peut brouiller le message).
(...)
Il faut aussi se pencher bien évidemment sur les compétences des hommes en place
- la qualité de la formation footballistique, bien qu'on a de toute évidences des gens qui a priori connaissent leur métier, diplôme d’entraîneur, carrière professionnelle pour certains etc.
- la qualité de la détection (coup d’œil suffisamment affûté, réseaux).
A ce titre, je ne suis pas contre changer les hommes en place mais encore faut-il leur laisser faire un minimum leur preuves, pour une personne extérieure c'est vraiment impossible de juger sur moins de 5 années. Patrick Rampillon, directeur d'un des meilleurs centre de formation français, ça fait 25 ans qu'il est en poste à Rennes, depuis combien d'années il a obtenu des résultats flatteurs ? La continuité me parait importante. Donc, changer pour quelqu'un qui a fait ses preuves ailleurs, c'est tout de même à relativiser. D'autant que ça n'est pas sans soulever des interrogations, quid des réseaux de détection mis en place au fil du temps, quid de l'implication est-ce qu'après tant d'années passer en Bretagne, il aura la même soif de réussite, ou est-ce qu'il est surtout intéressé par un dernier gros contrat avant la retraite ... Ce qui est certain c'est que Rampillon ne fera jamais venir un jeune talent sur son seul nom.

MessagePosté: 18 Mai 2013, 21:03 

Nice 2 - 0 Vaulx en Velin

Donc Nice à 4 buts d'avance à la diff de but.
Ca va etre chaud.....

MessagePosté: 19 Mai 2013, 14:20 

Citation:
Le onze olympien : Bracigliano - Abergel, Azouni, Andonian, Popescu - Nouri, Abdullah - Apruzesse, Osei, Jobello - Omrani.

C'est pas l'équipe qui va pouvoir mettre la pression à Nice et d'ailleurs, après une heure de jeu 1-1
Autant dire que c'est mort pour la première place même en cas de victoire :(
Mais comment nos dirigeanst ne peuvent jamais prendre les bonnes décisions ?

MessagePosté: 19 Mai 2013, 14:29 

Nice jouent les 6è, et gagnent 4-0.
Nous on joue les 10è et on a du mal à gagner....
pfff

MessagePosté: 19 Mai 2013, 14:32 

Et vont jouer une équipe reléguée la semaine prochaine.
C'est mort de chez mort

MessagePosté: 19 Mai 2013, 14:54 

2-1 Apruzesse.
Mais bon l'espoir est maigre. Il faudra un miracle : que Nice ne gagne pas.....et qu'on gagne. Car on marquera pas plus de buts que eux.

MessagePosté: 19 Mai 2013, 14:56 

5 buts de plus qu'eux

MessagePosté: 19 Mai 2013, 16:20 

Je suis allé les voir pour la 1ere fois et c'était pas brillant. J'ai bien aimé le défenseur central, un grand rouquin avec le n 4 qui a de bonnes attitudes. On voit que abdullah est au dessus même si je l'ai pas trouvé transcendant.

MessagePosté: 19 Mai 2013, 16:53 

jemsey a écrit:
Je suis allé les voir pour la 1ere fois et c'était pas brillant. J'ai bien aimé le défenseur central, un grand rouquin avec le n 4 qui a de bonnes attitudes. On voit que abdullah est au dessus même si je l'ai pas trouvé transcendant.

C'est pas Andonian ça ?

MessagePosté: 19 Mai 2013, 17:00 

je sais pas y en a pas beaucoup que je connais physiquement

MessagePosté: 19 Mai 2013, 17:03 

patettik a écrit:
jemsey a écrit:

C'est pas Andonian ça ?

bon je viens d'aller voir sur google et ça a l'air d'être lui mais il était en défense centrale et non sur le côté, et il m'a fait très bonne impression

MessagePosté: 19 Mai 2013, 18:27 

popescu jouait à gauche, donc il a surement joué dans l'axe.

MessagePosté: 19 Mai 2013, 18:46 

avec Aloe et Andonian on a peut être deux bons espoirs en défense dans un futur plus ou moins proche

MessagePosté: 19 Mai 2013, 19:01 

Les U19 qui descendent c'est pas ceux qui avait été en finale U16 ou U17 y-a quelques temps ?

MessagePosté: 19 Mai 2013, 21:57 

A priori Andonian,c'est lui :

Image

MessagePosté: 19 Mai 2013, 22:12 

Je le vois pas roux ... à la limite ses chaussures.

MessagePosté: 19 Mai 2013, 22:50 

cobra a écrit:
A priori Andonian,c'est lui :

Image

oui c'est bien lui, il prenait tous les ballons de la tête

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1707 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29 ... 86  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]