L’OM peut-il s’en sortir par la formation ? Publié le 22 janvier 2013
Comme moi, vous êtes sans doute inquiets par la nouvelle hémorragie subie par les clubs français au cours de ce mercato d’hiver qui va laisser exangue, Montpellier, Lille, Bordeaux et sans doute Lyon. Avec une recomposition qui peut redéfinir totalement un championnat sans cesse tiré vers le bas …
L’OM dans ce contexte, ne s’en tire pas si mal, même s’il a pour l’instant perdu deux joueurs (Raspentino et Rémy). Un nouvel élément offensif (Sougou ?) devrait signer dans les prochains jours. Mais on n’en est plus aujourd’hui à espérer que les dirigeants recrutent à qualité supérieure mais qu’il cherche juste à rééquilibrer le groupe en terme de quantité. Dans cette évolution qui semble inéluctable, l’on comprend mieux l’importance accordée au centre de formation. 6 joueurs sur la feuille de match contre Guingamp, 3 encore contre Montpellier, celui de l’OM n’a jamais été autant utilisée qu’en ce moment mais Vincent Labrune veut lui donner une dimension supérieure.
BASTIA-MARSEILLE (1-2)
La formation indispensable pour le futur de l’OM
Une grande réunion a été organisée à sa demande et en présence de José Anigo et Elie Baup juste avant Noel, avec les principaux responsables du centre. La discussion a été intense et assez musclée, entre l’actuel président qui semble penser que ce centre de formation n’est pas compétitif et leur vice président Robert Nazaretian, qui défend depuis des lustres l’idée que ce centre n’est pas si nul que cela. Il cite à qui veut l’entendre la liste des joueurs formés à Marseille dont les deux frères Ayew et assurent qu’avec un entraineur plus sensible à l’aspect formation que ne l’était Deschamps, des jeunes éléments comme Abdullah ou Aloe ont toutes les chances de percer. Labrune l’a cueilli à froid en annonçant qu’il voulait reprendre les choses en main et tout reconstruire avec Jean-Pierre Foucault, le président de l’OM association.
Labrune cite en exemple la structure de formation lyonnaise et dénonce la mauvaise place des U 19, bon dernier du classement. Des noms circulent déjà (Nobilo) pour remplacer Henri Stambouli que José Anigo a dans son collimateur. Un premier changement a déjà été effectué -sans ménagements selon le principal intéressé- pour remplacer l’entraîneur des gardiens Bernard Gregory. Et d’autres seraient attendus dans les prochains mois. « On prépare un grand chambardement », assure l’un d’entre eux. Nazaretian s’y oppose. Il s’agace aussi de l’arrivée du gardien de 18 ans formé au Havre, Brice Samba, comme numéro 2 de Mandanda. L’OM compte déjà dans ses rangs trois jeunes gardiens talentueux, Julien Fabri, Ibrahima Sy et Florian Escales dont deux sont internationaux dans leur catégorie respective (en U19 et en U16). Ils ne sont pas encore prêts à franchir le cap de la Ligue 1, mais quel message leur fait-on passer en recrutant un tout jeune gardien sans doute exceptionnel, mais sans leur laisser la moindre chance de s’exprimer ici à Marseille. Fera-t-on confiance aux jeunes, c’est une question de mentalité à faire évoluer…
MAGAZINE STAMBOULI
Labrune veut gagner la Gambardella
Au cours de cette même réunion, Vincent Labrune annonce qu’il veut sortir à moyen terme une dizaine de joueurs par an, ce qui semble un quota inaccessible pour l’instant. Il a aussi assorti son propos d’une nouvelle exigence, celle de gagner la coupe Gambardella. A l’instar de gros centres de formation comme Nice, Monaco ou Montpellier récemment. Mais pour l’OM en tout cas, ce sont les mêmes qui jouent en réserve et en Gambardella et l’affaire paraît mal engagée.
En tout cas, le président de l’OM a chargé José Anigo de lui fournir un bilan de ce que fait le centre de formation, pour la mi janvier… A partir de là, des décisions seront prises. Pendant ce temps, Nazaretian, Stambouli, et leurs entraîneurs, Cassini, Thiery, et le staff médical peaufinent un programme avec un spécialiste de l’INSEP et du sport de haut niveau, pour engager une préparation globale pour jeunes footballeurs en devenir. Si ça se trouve en juin, ce programme sera déjà obsolète. Ainsi va l’OM…
_________________ Welcome de Zerbi!!!
|