Tiens rien à voir, mais comme ça me gave, j'en parle. Cette année ils ont fait ne classe "sas" au collège. Des élèves en décrochage sont regroupés dans une classe en petit comité.(5-6). On leur propose des cours adaptés, des activités et ...des sorties pour les raccrocher. Ca occupe presque l'équivalent d'une demi classe en moyens "profs". Ca dure deux-3mois et on les remet dans la classe. L'idée peut paraitre bonne à la base mais c'est un carnage. La première session ça allait a peu près. Enfin il parait. Sur les 6 élèves, une n'a plus mis les pieds au collège. Une autre vient une ou deux demi-journée par semaine. Deux ont été exclus définitivement après leur réintégration. Et deux font n'importe quoi, dont un je doute qu'il finira l'année. Ca c'est le groupe qui allait "à peu près". Disons qu'en"classe", ça ressemblait presque à une classe. Enfin, presque, il a été décidé d'arrêter les cours 'classiques", car ils refusaient de bosser. Donc par exemple en maths, il font un journal de bord(!!!), l'Histoire géo,est devenu "cinéma"(!!!!), l'anglais euh, difficile à dire, par exemple ce matin, 3 des 5 élèves ont été exclu de cours, le 5è qui les a amené à la vie scolaire n'est jamais revenu. En "cours" (enfin, on se comprend), c'est de la folie, il crie, chante, se lèvent, s'insultent, se balance des projectiles( à 5!!!), ne fond que ce qu'ils ont envie.quand ils sont dans la salle à côté, je peux presque plus faire cours tellement il y a du bruit. Ils n'ont aucune sanctions.Les intervenants craquent les uns après les autres. Les sorties,ils les refusent presque toutes, sauf si elles les intéressent beaucoup. Parfois les profs n'arrivent même plus à les faire rentrer en classe: il courent dans la cours, se cachent. Que du bonheur. Et dans 15jours ils réintègrent les classes après deux mois et demi de zoo. L'an prochain, ce dispositif sera à priori reconduit. Prenant énormément de moyens. Pendant ce temps l'horaire en maths en 4è est réduit. Les dispositifs de réduction d'effectifs disparaissent. Et oui, il n'y a pas assez de moyens.......Allez comprendre.
_________________ Welcome de Zerbi!!!
|