Citation:
L’enfant prodigue est de retour. Celui qui reste à ce jour le plus jeune buteur de l'histoire de la Bundesliga, à 17 ans et 82 jours, va redécouvrir vendredi la chaude ambiance du Westfalenstadion vingt mois après son départ pour l’Espagne, lors de la réception du FC Nüremberg (20h30). Ce joueur, c’est Nuri Sahin, un enfant de Dortmund, club qu’il a rejoint à treize ans. «Je suis heureux de revenir à la maison», déclarait l’international turc lors de la conférence de presse officialisant son prêt de 18 mois, le 11 janvier. Il faut dire que ses deux précédentes expériences n’ont pas été couronnées de succès. Loin de là.
Perdu à Madrid et à Liverpool
Transféré au Real Madrid en échange de 10 millions d'euros après le titre de 2011, le milieu relayeur a très peu joué en dans la capitale espagnole, où il a signé un contrat de six ans. Alors qu’il se disait «prêt à faire le grand saut et jouer avec un club comme le Real», il a d’abord été pénalisé par les blessures (lésion aux ligaments du genou droit), qui l’ont tenu éloigné des terrains pendant plus de cinq mois. José Mourinho n’a ensuite jamais compté sur lui (4 matches de Championnat), et a fait confiance à la paire Khedira - Xabi Alonso, qui a permis au Real de remporter la Liga la saison passée. L'été dernier, il a rejoint Liverpool en prêt afin de gagner du temps de jeu. Brendan Rodgers, l’entraîneur des Reds, ne l'a utilisé que pendant un mois et demi, entre fin septembre et mi-novembre, avant de l’écarter du groupe.
Décisif après 30 secondes
Au courant de ses mésaventures, Michael Zorc, le directeur sportif du BVB, a alors pris contact avec ses homologues espagnols afin d’obtenir son prêt pendant… 18 mois. «Je n'ai jamais cessé d'être en contact avec les dirigeants du club, les joueurs et le staff depuis un an et demi», a d’ailleurs raconté Sahin, qui a accepté de baisser son salaire et touchera au total trois millions d’euros en moins. «J’espère pouvoir aider rapidement l'équipe», a-t-il également déclaré. Sahin a immédiatement joint les paroles aux actes. Il a été décisif moins de trente secondes après son entrée en jeu contre le Werder Brême (5-0) samedi. Il s’est battu pour récupérer le ballon au milieu, avant de délivrer une merveille de passe en profondeur à Lukasz Piszczek. L’international polonais n’avait plus qu’à donner le ballon à Jakub Blaszczykowski depuis son côté droit, ce dernier ne ratant pas l’occasion de clore la marque (85e). Nul doute qu’il suffirait d’une nouvelle action de classe pour que Sahin se remette les supporters du BvB dans la poche.