Si il y a deux semaines, Luis Fabiano atterrissait à Séville en précisant qu'il n'avait jamais imaginé jouer dans une autre équipe cette saison, sa situation a pris une toute autre tournure en raison de la volonté de l'Olympique de Marseille de s'attacher les services du Brésilien, un désir qui, comme le dit son président, Jean Claude Dassier, "n'est pas une invention de la presse."
La situation dans le club français est la suivante: l'Olympique est le champion en titre, ce qui n'était plus arrivé depuis la saison 1992-1993. Autant la direction que les fans du club, ont désigné comme principal protagoniste de ce succès l'entraîneur Didier Deschamps, dont le but est de rendre l'équipe de Marseille, aussi performante que possible en Ligue des Champions, et a expressément demandé la signature de Luis Fabiano.
La défaite le jour d'ouverture du championnat face au nouveau promu Caen, a précipité lundi une réunion à laquelle le coach Deschamps, le président Jean Claude Dassier et le directeur sportif José Anigo ont parlé pendant près de quatre heures pour décider de la façon de traiter les transferts et la conclusion a été de mettre l'accent sur Luis Fabiano.
L'affaire s'est alors brutalement accélerée, si bien que Jose Fuentes, le représentant du Brésilien, a déclaré aux médias français que «la signature peut se faire très rapidement parce que les positions sont proches." Même le quotidien sportif L'Equipe titrait son édition d'hier: "Luis Fabiano: arrivée imminente."
En termes de chiffres, le club a convenu avec Gallo et Luis Fabiano d'un contrat de trois ans plus une en option avec un salaire de 4 millions d'euros net par saison. Séville a rejeté une première offre de 12 millions, demandant plus.
En France on insiste sur le fait que cette proposition aurait été une simple approche, car le club de Marseille est en attente de vendre Niang, meilleur buteur la saison dernière, à Fenerbahce. Les émissaires du club turc sont depuis quatre jours en France, et son offre initiale de 8 millions d'euros plus les bonus a été rejetée par le club français, qui demande au moins 10 millions d'euros.
Combien aura Sevilla ? question complexe.
Le fait est que 12 millions est un chiffre peu élevé ce qui explique les negociations pour le n°9 du Brésil, et surtout en raison des pourcentages qui reviendraient à Séville et au RIO entreprise après la vente. En théorie, Séville est l'entité qui détient 100% des droits du joueur, même si l'affaire est devant les tribunaux. Au cours de la soirée, les nouvelles annonçaient que l'offre de l'Olympique aurait atteint 15 millions, et que Séville demanderait plus que 18.
La situation est compliquée pour la gestion du staff technique. Bien que le Brésilien est dans sa dernière année de contrat, et que beaucoup doutaient de son retour, après une Coupe du monde réussie, la vérité est que Séville a voulu jouer sur l'absence d'offre pour renouveler Luis Fabiano.
Avec l'ouverture du marché, la situation a changé et le club doit décider s'il faut tenter de renouveler le joueur, sachant qu'il ne pourront pas égaler l'offre de salaire de l'Olympique , ou de s'asseoir et de négocier avec les Gaulois ( ), en tenant compte que Sevilla joue en août et de l'impopularité de son intention de vendre à Luis Fabiano.
_________________   Aller je me mouille : si deux des trois se présentent aux primaires, je prends ma carte à l'UMP 
|