ForOM

Communauté des supporters de l'OM
Nous sommes le 20 Mai 2025, 01:54

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8601 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 227, 228, 229, 230, 231, 232, 233 ... 431  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Restons poli(tique)
MessagePosté: 16 Jan 2014, 08:31 

C'est ton expérience Agassins, tout ceux qui me parlent de leur service en parlent comme utile dans une vie. Après je ne suis pas naïf, je sais que ce n'est pas tout rose et qu'il y existe des pratiques qui peuvent être humiliantes. Mais sur le du civisme c'est nécessaire. Il aurait fallu l'adapter par contre. Inutile d'envoyer les jeunes à l'étranger par exemple. Aller vers quelque chose de plus civique justement. Plutôt qu'une caserne, ça pourrait se faire dans la gendarmerie ou différents services de l'Etat. Mais surtout aller vers quelque chose qui prépare les gosses à l'entrée dans la vie active.

MessagePosté: 16 Jan 2014, 08:34 

Au fait j'oubliais, pendant que Vals balance ses écrans de fumée avec Dieudonné, le sénat protège ses potes truands en toute discrétion.

MessagePosté: 16 Jan 2014, 08:59 

jo_l a écrit:
C'est ton expérience Agassins, tout ceux qui me parlent de leur service en parlent comme utile dans une vie. Après je ne suis pas naïf, je sais que ce n'est pas tout rose et qu'il y existe des pratiques qui peuvent être humiliantes. Mais sur le du civisme c'est nécessaire. Il aurait fallu l'adapter par contre. Inutile d'envoyer les jeunes à l'étranger par exemple. Aller vers quelque chose de plus civique justement. Plutôt qu'une caserne, ça pourrait se faire dans la gendarmerie ou différents services de l'Etat. Mais surtout aller vers quelque chose qui prépare les gosses à l'entrée dans la vie active.

Oui je suis tout à fait d'accord avec toi, mais justement à l'époque le service c'était tout sauf ça !

Alors, je sais que c'était beaucoup plus cool dans d'autres coins (bien que toujours grotesque en général), mais pas dans le nord-est. En dix mois le seul truc utile qu'on ait fait c'est de déblayer une route enneigée qui avait pris au piège des automobilistes. Ça fait léger quand même et je ne parle même pas de Vigipirate parce que c'était fait n'importe comment. Pour le reste, faudra m'expliquer qu'elle est l'utilité réelle de jouer avec des armes ou des véhicules aux frais de l'État sans qu'à aucun moment on apprenne aux gens quoique ce soit, le tout en les méprisant 24h/24. Ah si le permis B, en faisant le tour du régiment en 4L tiens ! On parle du permis poids-lourds que j'ai obtenu à l'armée et qui n'est pas valable dans le civil ? Alors, il y avait le permis superlourd, cher dans le civil et gratuit à l'armée. Eh bien curieusement, je n'ai jamais vu un gars partir pour le passer, parce que visiblement l'administration ne le souhaitait pas, et pourtant y a avait deux ou trois gars solide et calmes qui aurait eu l'étoffe pour le passer. Pas grave, au lieu de ça on a joué à la guerre dix mois, c'est beaucoup plus utile tiens. Dans mon escadron, la moyenne d'âge était de 20 ans, j'étais d'ailleurs le plus âgé (24 ans), et y a p'têt deux gamins de 18 ans sortis de leur cambrousse ou de quartiers pourris à qui ça a appris quelque chose et encore. Je sortais de Fac, j'avais de vraies opportunités de boulot, des offres d'emplois réelles que je n'ai pu honorer parce que l'armée avait besoin de moi malgré mes remarques à ce sujet et mes pieds plats (ça on s'en fout, ça fait du bien au dos les rangers déglingués et les marches forcées il parait).

Si on veut éduquer les gens, c'est à la charge des parents et de l'école de le faire, l'armée c'est autre chose. Et si on avait mieux considéré l'école qu'elle ne l'a été au lieu de déverser un fric fou pour justifier des postes de sous-officiers à la con pendant des décennies, on en serait p'têt pas où on en est aujourd'hui. De toute façon, il faut faire des choix, on les a fait il y a longtemps, on les paye aujourd'hui. Ah et puis quand un gamin n'a pas d'éducation, ce sont les parents les responsables, et ce n'est pas l'armée qui va y changer grand-chose.

jo_l a écrit:
Au fait j'oubliais, pendant que Vals balance ses écrans de fumée avec Dieudonné, le sénat protège ses potes truands en toute discrétion.

En effet et c'est scandaleux, mais penses-tu que si on laissait Dieudonné tranquille ce serait différent?

Dernière édition par Agassins le 16 Jan 2014, 13:03, édité 3 fois.

MessagePosté: 16 Jan 2014, 09:14 

jo_l a écrit:

Ah tiens un argument que j'avais oublié.

"J'aime pas le gouvernement, je trouve qu'ils font que des conneries. Les ennemies de mes ennemies sont mes amis, donc je supporte dieudonné."

Ca c'est un argument completement débile (désolé de le dire comme ça).

Tu peux etre contre la politique d'un gouvernement, contre les décisions politiques, contre une décisions judiciaire, sans pour autant supporter tous les détracteurs.

Par exemple, je suis contre la politique actuelle (économique et autre) du gouvernement du moment, je suis contre les décisions du sénat (affaire dassault, et autre).
Et je vois pas pourquoi ça donnerais une raison de soutenir dieudo !

MessagePosté: 16 Jan 2014, 09:37 

Parce que c'est dans l'air du temps Cart… Il se dit victime d'un complot (encore un…), et les gens le croient sans plus de cérémonie parce que comme disait Léopold Sédar Senghor, cité par Desproges au passage, « ils se trompent de colère », comme toujours… :(

MessagePosté: 16 Jan 2014, 09:51 

cartmanfire a écrit:
jo_l a écrit:

"J'aime pas le gouvernement, je trouve qu'ils font que des conneries. Les ennemies de mes ennemies sont mes amis, donc je supporte dieudonné."

Tu peux etre contre la politique d'un gouvernement, contre les décisions politiques, contre une décisions judiciaire, sans pour autant supporter tous les détracteurs.

Par exemple, je suis contre la politique actuelle (économique et autre) du gouvernement du moment, je suis contre les décisions du sénat (affaire dassault, et autre).

En ligne avec cart: on demande d'excuser l'inexcusable sous pretexte qu'on excuse à d'autres des choses inexcusable aussi.

MessagePosté: 16 Jan 2014, 09:54 

Et ça n'a pas de sens, je suis tout à fait d'accord.

MessagePosté: 16 Jan 2014, 12:40 

Chewee a écrit:
Fais gaffe :) Un jour j'ai eu le malheur de dire sur ce forum que la France comportait énormément de racistes et on m'a limite traité de fou...

:no:
Tu as pas été aussi nuancé loin de la tu as dit à l'époque LA France EST raciste ce qui n'est pas du tout pareil.
Et personne ne t'a traité de fou, d'ailleurs beaucoup étaient d'accord avec toi ici, non les seuls qui n'étaient pas d'accord t'ont demandé détailler ta conclusion simplement, car faut avoir une drôle de colonne vertébrale d'arguments historiques, de faits et tutti quanti pour affirmer cela aussi sereinement et sans broncher. Ou alors c'est purement subjectif(t'inquiète Agaçant, je suis bientôt à toi mais débordé en ce moment :D) et dans ce cas, sans sa tribune, tu fais du Dieudonné :/

MessagePosté: 16 Jan 2014, 12:43 

batigoal a écrit:
cartmanfire a écrit:

En ligne avec cart: on demande d'excuser l'inexcusable sous pretexte qu'on excuse à d'autres des choses inexcusable aussi.

:eek: :eek:

C'est qui Jacques II de Chabannes dans le couple :lol:

MessagePosté: 16 Jan 2014, 12:52 

Skal a écrit:
Chewee a écrit:
Fais gaffe :) Un jour j'ai eu le malheur de dire sur ce forum que la France comportait énormément de racistes et on m'a limite traité de fou...

Tu as pas été aussi nuancé loin de la tu as dit à l'époque LA France EST raciste ce qui n'est pas du tout pareil.
Et personne ne t'a traité de fou, d'ailleurs beaucoup étaient d'accord avec toi ici, non les seuls qui n'étaient pas d'accord t'ont demandé détailler ta conclusion simplement, car faut avoir une drôle de colonne vertébrale d'arguments historiques, de faits et tutti quanti pour affirmer cela aussi sereinement et sans broncher. Ou alors c'est purement subjectif(t'inquiète Agaçant, je suis bientôt à toi mais débordé en ce moment :D) et dans ce cas, sans sa tribune, tu fais du Dieudonné :/

Poussin ! :D

Chuis pas inquiet tu sais, maintenant si chacun de tes messages était aussi clairement argumenté et pondéré, je crois que les débats n'en seraient que plus intéressants. tu ne crois pas ? :fume:

En l'occurrence, je suis d'accord avec, affirmer que la France dans son ensemble est raciste n'a aucun sens, et ne correspond a aucune réalité historique. En revanche l'Allemagne a été raciste à une époque, du moins une garde partie, sauf les juifs. Bon ils étaient 75 000 sur 38 millions, ça ne devait pas compter. C'est pour ça que Dieudonné ne les compte pas d'ailleurs. Quelque part chacun y voit la subjectivité qu'il veut, c'est bien le problème.

MessagePosté: 16 Jan 2014, 13:31 
Administrateur du site

Skal a écrit:
Chewee a écrit:

On joue sur les mots...
Je me souviens de ce que j'avais dis.
C'était à l'époque du lancement de BeInSport où j'avais dis qu'ils n'étaient pas assez fous pour la lancer sous le nom d'AlJazeera France (ou truc ressemblant) car là ça ferait un flop.
J'ai des tas de gens autour de moi (en général des plus vieux) qui ne veulent pas prendre la chaine pour ne pas donner leur fric aux quatari (et aux arabes en général de leurs propres mots).

Evidemment ce n'est pas suffisant pour en faire une généralité, on est bien d'accord.
Mais je maintiens ce que je disais, à savoir qu'en France il y a sûrement plus de racistes que ce qu'on croit...

MessagePosté: 16 Jan 2014, 13:46 

cartmanfire a écrit:
jo_l a écrit:

J'espère que tu ne me mets pas là-dedans, parce que je me sentirais insulté, d'autant que c'est un peu mon dada sur ce forum de "lutter" contre ce type de raisonnement : si tu n'es pas avec moi tu es contre moi.
Par contre le fait de ne pas mordre à tous les mensonges qu'on peut nous servir, ne signifie pas qu'on soutient aveuglément tout ce qui est anti-système, ce qui aussi un raisonnement simpliste. Et pour aller plus loin dans les jugements débiles, être traité d'antisémite parcequ'on est pas convaincu que Dieudonné le soit. Là encore c'est mépriser et sous estimer la capacité de chacun à se faire sa propre opinion sans pour autant être une sorte de militant.
D'ailleurs il y a une sorte de défiance qui m'exaspère aussi qui consiste à dire que quand tu ne penses comme "tout le monde", quand tu ne suis pas le chemin "évident" tu es une âme perdue intellectuellement, incapable de réflexion ou inculte, plutôt drôle de la bouche de certains.

MessagePosté: 16 Jan 2014, 13:48 

L'intelligence c'est aussi accepter que d'autres raisonnements ou point de vue ne sont pas plus cons que les miens

MessagePosté: 16 Jan 2014, 13:51 

Après si c'est une référence à mon message à propos de Vals et Dassaut, il y a un problème de compréhension dans ce cas.

MessagePosté: 16 Jan 2014, 15:17 

jo_l a écrit:
J'espère que tu ne me mets pas là-dedans, parce que je me sentirais insulté, d'autant que c'est un peu mon dada sur ce forum de "lutter" contre ce type de raisonnement : si tu n'es pas avec moi tu es contre moi.
Par contre le fait de ne pas mordre à tous les mensonges qu'on peut nous servir, ne signifie pas qu'on soutient aveuglément tout ce qui est anti-système, ce qui aussi un raisonnement simpliste. Et pour aller plus loin dans les jugements débiles, être traité d'antisémite parcequ'on est pas convaincu que Dieudonné le soit. Là encore c'est mépriser et sous estimer la capacité de chacun à se faire sa propre opinion sans pour autant être une sorte de militant.
D'ailleurs il y a une sorte de défiance qui m'exaspère aussi qui consiste à dire que quand tu ne penses comme "tout le monde", quand tu ne suis pas le chemin "évident" tu es une âme perdue intellectuellement, incapable de réflexion ou inculte, plutôt drôle de la bouche de certains.

Personnellement, je suis tout à fait d'accord avec toi là sauf que ne pas être convaincu de l'antisémitisme de Dieudonné aujourd'hui face aux propos qu'il tient et aux agissements qu'il suscite, c'est au mieux faire preuve d'angélisme ou tout au moins de naïveté —justement en se disant seulement qu'il y a « d'autres trucs dont on ne parle pas » — , au pire de complaisance et de mauvaise foi. Ce n'est pas un jugement, et je ne te mets en aucun cas dans cette catégorie, entendons-nous bien, mais c'est aussi un raisonnement que tu dois prendre en compte.

Mets-toi quelques instant à la place d'un juif non pratiquant qui n'emmerde personne, qui est fatigué du sionisme, ou des l'excès de certains juifs aussi et passe pour un faible auprès de quelques membres de sa confession (c'est le cas d'un de mes potes), qui est d'un autre côté fatigué des insultes et des menaces qu'il entend ici ou là sans raison, des clichés à la con colportés régulièrement à toute les époques, qui entretient une relation chaleureuse avec son épicier arabe et musulman pratiquant observant la même tempérance que lui, qui est ami d'enfance avec un athée baptisé à sa naissance ne détestant personne non plus et qui d'un coup, se prend ça dans la gueule et songe à ses grands-parents déportés et disparus dans les camps parce que des mecs qui tenaient les MËMES propos que Dieudonné aujourd'hui sont un jour passé à l'acte ! Tu te sens comment d'un coup ?

Et comment veux-tu que lui se mette un tant soit peu dans la peau d'un musulman qui ne fait chier personne si des Dieudonné, Soral, Le Pen et consorts ont voix au chapitre ?
Le langage et le dialogue, sont les seules armes qui permettent de ne pas se faire la guerre, mais certains mots sont plus dangereux que les armes. On l'oublie trop souvent.

Tu vois, on ne peut pas tout schématiser, les mots ont un sens et une résonance. La complexité d'une situation c'est une chose, la réalité d'un fait une autre. ;)

Dernière édition par Agassins le 16 Jan 2014, 17:15, édité 1 fois.

MessagePosté: 16 Jan 2014, 16:46 

jo_l a écrit:
Après si c'est une référence à mon message à propos de Vals et Dassaut, il y a un problème de compréhension dans ce cas.

Ca ne t'étais pas forcement adressé, mais ton message m'y a fait penser car c'est un argument qu'on m'a sorti concernant dieudo.
Parce qu'il est contre le "système" et que le sytème fait des conneries, alors son combat est forcement juste, et il a forcement raison...

Après non, les défenseur de dieudo sont ni raciste ni antisémite (il doit y en avoir mais c'est pas la majorité). En l’occurrence, un des mecs avec qui j'ai échangé sur le sujet est un farouche défenseur des droits de l'Homme, de la planete, de l'environnement etc, donc je n'assimile pas tout.

Mais j'ai du mal à comprendre vos arguments.

MessagePosté: 16 Jan 2014, 17:27 

En effet, et puis il ne faut pas oublier toute la rhétorique employée qui amène par prosélytisme, excès, manipulation et emphase, des gens inoffensifs à devenir progressivement raciste ou antisémites alors qu'il ne l'étaient pas au départ.

N'oublions pas qu'il y eut 28 versions différentes de « Mein kampf », et je ne sais combien d'édition toutes parfaitement ciblées et très lucratives puisqu'en partie par ce biais et surtout parce qu'il fraudait outrageusement vis-à-vis de l'administration fiscale de l'époque, Hitler était millionnaire avant d'arriver au pouvoir (curieux ça, Dieudonné fait exactement pareil avec ses produits dérivés dis donc). Et une fois en poste évidemment, son premier souci fut de s'octroyer une impunité totale en la matière…

MessagePosté: 16 Jan 2014, 18:33 

Agassins a écrit:
jo_l a écrit:

Personnellement, je suis tout à fait d'accord avec toi là sauf que ne pas être convaincu de l'antisémitisme de Dieudonné aujourd'hui face aux propos qu'il tient et aux agissements qu'il suscite, c'est au mieux faire preuve d'angélisme ou tout au moins de naïveté —justement en se disant seulement qu'il y a « d'autres trucs dont on ne parle pas » — , au pire de complaisance et de mauvaise foi. Ce n'est pas un jugement, et je ne te mets en aucun cas dans cette catégorie, entendons-nous bien, mais c'est aussi un raisonnement que tu dois prendre en compte.

Mets-toi quelques instant à la place d'un juif non pratiquant qui n'emmerde personne, qui est fatigué du sionisme, ou des l'excès de certains juifs aussi et passe pour un faible auprès de quelques membres de sa confession (c'est le cas d'un de mes potes), qui est d'un autre côté fatigué des insultes et des menaces qu'il entend ici ou là sans raison, des clichés à la con colportés régulièrement à toute les époques, qui entretient une relation chaleureuse avec son épicier arabe et musulman pratiquant observant la même tempérance que lui, qui est ami d'enfance avec un athée baptisé à sa naissance ne détestant personne non plus et qui d'un coup, se prend ça dans la gueule et songe à ses grands-parents déportés et disparus dans les camps parce que des mecs qui tenaient les MËMES propos que Dieudonné aujourd'hui sont un jour passé à l'acte ! Tu te sens comment d'un coup ?

Et comment veux-tu que lui se mette un tant soit peu dans la peau d'un musulman qui ne fait chier personne si des Dieudonné, Soral, Le Pen et consorts ont voix au chapitre ?
Le langage et le dialogue, sont les seules armes qui permettent de ne pas se faire la guerre, mais certains mots sont plus dangereux que les armes. On l'oublie trop souvent.

Tu vois, on ne peut pas tout schématiser, les mots ont un sens et une résonance. La complexité d'une situation c'est une chose, la réalité d'un fait une autre. ;)

Je comprends parfaitement ce que tu dis, mais je ne vois pas en quoi je suis contradiction avec ton raisonnement. Je vais même te dire, je ne parlerai même pas du sujet avec un pote juif. Trop compliqué de se faire comprendre sur le sujet, lui trop impliqué bien évidemment, j'aurais peur qu'il soit blessé par les bémols que je mets sur le sujet.

Maintenant je vais te donner un exemple concret. Sur le plateau de l'émission de Tadeï, alors qu'un des invités charge Dieudonné, un autre gueule, "c'est normal, c'est un nègre". Bon évidemment je n'aime pas, est-ce un raciste ? Sincèrement je ne pense pas. Déjà je ne le connais pas assez, ensuite il y a plusieurs explication possibles à une telle réaction. Celle qui vaut selon moi c'est que le mec est énervé, se sent agressé et touché dans sa sensibilité et a une réaction épidermique qui l'amène à dire des conneries. Je comprends, je ne cautionne pas hein, j'intègre juste le contexte. Mais ce qui m'intéresse, c'est qu'au même titre que n'importe quel déclaration, elle soit dénoncée, ce n'est pas le cas. Quel message on donne en laissant faire ?

MessagePosté: 16 Jan 2014, 18:43 

A mon avis une réaction épidermique ça fait justement sortir ce que tu penses au fond de toi. J'ai pas vu l'émission, mais le mec s'est grillé en disant ça, à moins que ce soit une fameuse blague raciste, qui sont très à la mode en ce moment...

MessagePosté: 16 Jan 2014, 19:56 

il y a je sais plus quel "humoriste" qui a pris le parti de défoncer dieudonné avec les mêmes armes, donc sous entendu sur les negres, faute de lui avec un os dans le nez, etc... Je cautionne pas bien sur. Sauf qu'à un moment quand ca a dégénéré, le mec a dit "Stop, j'ai fait ca sciemment pour utiliser les mêmes procédés que dieudonné et montrer comme c'est facile de faire ca avec n'importe qui. J'ai joué un role."

Alors tu peux etre contre la méthode, why not, mais j'attends toujours de comprendre si c'est fait sciemment ou s'il croit vraiment les conneries qu'il raconte cf l'interview en iran.

perso je pense à la deuxieme solution: il a dit tourné la page avec son nouveau spectacle, il a jamais désavoué ses propos :/

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8601 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 227, 228, 229, 230, 231, 232, 233 ... 431  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]