jo_l a écrit:
C'est ton expérience Agassins, tout ceux qui me parlent de leur service en parlent comme utile dans une vie. Après je ne suis pas naïf, je sais que ce n'est pas tout rose et qu'il y existe des pratiques qui peuvent être humiliantes. Mais sur le du civisme c'est nécessaire. Il aurait fallu l'adapter par contre. Inutile d'envoyer les jeunes à l'étranger par exemple. Aller vers quelque chose de plus civique justement. Plutôt qu'une caserne, ça pourrait se faire dans la gendarmerie ou différents services de l'Etat. Mais surtout aller vers quelque chose qui prépare les gosses à l'entrée dans la vie active.
Oui je suis tout à fait d'accord avec toi, mais justement à l'époque le service c'était tout sauf ça !
Alors, je sais que c'était beaucoup plus cool dans d'autres coins (bien que toujours grotesque en général), mais pas dans le nord-est. En dix mois le seul truc utile qu'on ait fait c'est de déblayer une route enneigée qui avait pris au piège des automobilistes. Ça fait léger quand même et je ne parle même pas de Vigipirate parce que c'était fait n'importe comment. Pour le reste, faudra m'expliquer qu'elle est l'utilité réelle de jouer avec des armes ou des véhicules aux frais de l'État sans qu'à aucun moment on apprenne aux gens quoique ce soit, le tout en les méprisant 24h/24. Ah si le permis B, en faisant le tour du régiment en 4L tiens ! On parle du permis poids-lourds que j'ai obtenu à l'armée et qui n'est pas valable dans le civil ? Alors, il y avait le permis superlourd, cher dans le civil et gratuit à l'armée. Eh bien curieusement, je n'ai jamais vu un gars partir pour le passer, parce que visiblement l'administration ne le souhaitait pas, et pourtant y a avait deux ou trois gars solide et calmes qui aurait eu l'étoffe pour le passer. Pas grave, au lieu de ça on a joué à la guerre dix mois, c'est beaucoup plus utile tiens. Dans mon escadron, la moyenne d'âge était de 20 ans, j'étais d'ailleurs le plus âgé (24 ans), et y a p'têt deux gamins de 18 ans sortis de leur cambrousse ou de quartiers pourris à qui ça a appris quelque chose et encore. Je sortais de Fac, j'avais de vraies opportunités de boulot, des offres d'emplois réelles que je n'ai pu honorer parce que l'armée avait besoin de moi malgré mes remarques à ce sujet et mes pieds plats (ça on s'en fout, ça fait du bien au dos les rangers déglingués et les marches forcées il parait).
Si on veut éduquer les gens, c'est à la charge des parents et de l'école de le faire, l'armée c'est autre chose. Et si on avait mieux considéré l'école qu'elle ne l'a été au lieu de déverser un fric fou pour justifier des postes de sous-officiers à la con pendant des décennies, on en serait p'têt pas où on en est aujourd'hui. De toute façon, il faut faire des choix, on les a fait il y a longtemps, on les paye aujourd'hui. Ah et puis quand un gamin n'a pas d'éducation, ce sont les parents les responsables, et ce n'est pas l'armée qui va y changer grand-chose.
jo_l a écrit:
Au fait j'oubliais, pendant que Vals balance ses écrans de fumée avec Dieudonné, le sénat protège ses potes truands en toute discrétion.
En effet et c'est scandaleux, mais penses-tu que si on laissait Dieudonné tranquille ce serait différent?