<<Replay! a écrit:
Qu'il existe des différences anthropologiques selon l'origine ethnique, c'est l'évidence même; que la plupart des "grands, costauds, puissants" dans nos centres de formation soient d'origine africaine est certainement vérifiable, que beaucoup de jeunes d'origine africaine puisse prétendre à la nationalité de leurs parents est un fait. A partir de là, si l'on passe d'une détection où le physique n'est plus une donnée primordiale, fatalement, on réduit quelque peu la proportion des doubles nationalités, c'est mathématique sauf à considérer que les jeunes d'origine africaines sont également plus techniques que les autres
Ok pour le fait que la majorite des grands, costauds et puissants des centres soient d'origine africaines.
Mais ne me parle pas de preuve mathematique si tu n'as pas de chiffre.
Qui te dit qu'il n'y a pas autant de jeunes d'origines africaines qui sont rejetes par les centres car pas assez physique que de costauds africains retenus?
Citation:
Mais si on ne peut même plus en débattre en privé sous prétexte qu'une mauvaise interprétation de propos qui ne sont pas public pourrait heurter certaines sensibilités, où est-ce que l'on va ?
Je ne me considere pas comme parano, susceptible ou complexe. En tout cas je trouve leur discussion d'une ambiguite malsaine alors meme que je suis d'accord avec eux sur le fait qu'il faut changer notre jeu.
Heurter certaines sensibilites? Pour moi on est bien au dela de ca.
Citation:
L'extrapolation est bien plus qu'une simple conséquence, elle est le moyen d'atteindre un objectif, si les propos sont véritablement équivoques le minimum de déontologie journalistique n'est pas de tromper le lecteur en faisant un gros titre aussi catégorique "les dirigeants du football français veulent moins de noirs et d'arabes", de suggérer que ce débat était pétri de préjugés raciaux alors que la motivation est clairement exprimée dans cette retranscription, n'est pas de se lancer dans une instruction à charge sous prétexte de confusion en occultant les propos qui corroborent la thèse inverse à celle que l'on soutient, la déontologie journalistique ne sera jamais de déclencher sciemment une tempête médiatique sur la base d'extrapolation sans avoir préalablement pris au moins la peine de demander aux protagonistes de préciser leurs dires.
Presse et deontologie?
Tu sais tres bien comment cela marche. Meme lorsqu'il n'est pas question de racisme, les titres racolleurs sont legion (cf les insultes d'Anelka en une de l'Equipe).
Enfin pour la comparaison avec Aragones, je trouve le coup des "30%" limite plus grave car on sait bien que cette histoire de bi nationaux est un faux probleme...